
SILENT-BLOC MOTEUR
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
ils s'enlevent tout seul
chez vw ils appellent ça "paliers CAO"
c'est comme ça que ça s'appelait quand je les ai changé.
il y en a poour 30 euro les 3 en gros
tres important à changer !
ces silents blocs devrait etre changés au mloins tous les 10 ans
sur les polos diesel ce sont les memes
avec le temps ils durcissent donc retransmette de mlieux en mieux les vibrations à la carrosserie
parfois il arrive meme qu'ils se dechirent

chez vw ils appellent ça "paliers CAO"
c'est comme ça que ça s'appelait quand je les ai changé.
il y en a poour 30 euro les 3 en gros
tres important à changer !
ces silents blocs devrait etre changés au mloins tous les 10 ans

sur les polos diesel ce sont les memes
avec le temps ils durcissent donc retransmette de mlieux en mieux les vibrations à la carrosserie
parfois il arrive meme qu'ils se dechirent
" en VW on ne sait pas toujours quand on partira mais on sait que l'on arrivera ! "
" en Renault tu sais quand tu pars mais tu es pas sur d'arriver "
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- High Mileage HZ
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Tiens au fait qui connais les couples de serrage de chaque support moteur ? La revue Haynes donne 2 couples pour supports M10 et M8 mais impossible à définir qui est le M10 et qui est le M8 ...
Z
Z
Fini pour moi les Polo, j'suis chez Mercedes ...
Ma S500 V8 http://mercedes-benz.forumactif.com/t97 ... i-une-s500
Ma 300D L6 http://mercedes-benz.forumactif.com/w12 ... t25096.htm
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- Vas-y francky c'est bon !
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Salut,
J'ai remplace mes supports moteurs sur ma movie le week end dernier, ils proviennent de chez top wagen (42€ les 3) car chez vw c'etait carrement plus cher. Effectivement les caoutchoucs sont les memes, mais pour la patte du cote de la boite de vitesses il est livre sans la patte proprement dit, il faut l'emmancher soi meme et c'est un vrai cauchemard, j'ai mis plusieurs heures avec des demontes pneus.
Pour les deux autres aucun pb ca va tout seul vu qu'ils sont livres montes sur leurs armatures.
La difference est remarquable mais on n'est pas encore a la perfection, surement parce qu'ils viennent de chez top vagin (pour reprendre l'expression de je ne sais plus qui) en plus les 2 armatures etaient tordues.
Au final ca vaut vraiment le coup car ma ligne d echappement en prenait plein la gueule et les a coups etaient tres chiants dans les bouchons.
J'ai remplace mes supports moteurs sur ma movie le week end dernier, ils proviennent de chez top wagen (42€ les 3) car chez vw c'etait carrement plus cher. Effectivement les caoutchoucs sont les memes, mais pour la patte du cote de la boite de vitesses il est livre sans la patte proprement dit, il faut l'emmancher soi meme et c'est un vrai cauchemard, j'ai mis plusieurs heures avec des demontes pneus.
Pour les deux autres aucun pb ca va tout seul vu qu'ils sont livres montes sur leurs armatures.
La difference est remarquable mais on n'est pas encore a la perfection, surement parce qu'ils viennent de chez top vagin (pour reprendre l'expression de je ne sais plus qui) en plus les 2 armatures etaient tordues.
Au final ca vaut vraiment le coup car ma ligne d echappement en prenait plein la gueule et les a coups etaient tres chiants dans les bouchons.
Remplacer les 3 silent-blocs moteur
J'ai remplacé les 3 silent-blocs moteur pour 35 euros de pièces en 3 heures.
Ce n'est pas très difficile à 2 ; il faut un cric pour soulever le moteur quelques clefs, un étau et de la force dans les mains pour réinsérer les silent-blocs neufs dans leur support.
Les 3 silent-blocs :
Réf : 867199383A
Libellé : Palier CAO
Prix : 11,02ht

Ce n'est pas très difficile à 2 ; il faut un cric pour soulever le moteur quelques clefs, un étau et de la force dans les mains pour réinsérer les silent-blocs neufs dans leur support.
Les 3 silent-blocs :
Réf : 867199383A
Libellé : Palier CAO
Prix : 11,02ht

Modifié en dernier par SimonP. le 13 déc. 06 00:23, modifié 1 fois.
Remplacer les 3 silent-blocs moteur
Démonter le silent-bloc 1 (côté alternateur)
Desserrer la tige filtée centrale du SB ainsi que les deux fixations du support de SB lui-même.
Attention démonter le cable de masse fixé du moteur au longeron qui est devant le support moteur.
Placer sous le carter une plaque de bois assez large pour répartir le poids sur l'ensemble du carter (pour ne pas le déformer), amener le cric et soulever doucement, secouer la voiture à l'avant droit pour que le silent-bloc se décolle, puis le sortir.

Le SB1 déposé avec son axe central au bout duquel il y a un pas de vis :

Pour le remontage, il est possible de devoir secouer un peu l'avant droit de la voiture (le moteur se soulèvera un peu plus comme ça car le cric parfois ne suffit pas) afin d'insérer le SB et son support car le pas de vis bloque un peu sur le longeron, fixer le SB, descendre le moteur, insérer la tige filtée centrale du SB, le support moteur se mettra en place correctement au serrage.
Desserrer la tige filtée centrale du SB ainsi que les deux fixations du support de SB lui-même.
Attention démonter le cable de masse fixé du moteur au longeron qui est devant le support moteur.
Placer sous le carter une plaque de bois assez large pour répartir le poids sur l'ensemble du carter (pour ne pas le déformer), amener le cric et soulever doucement, secouer la voiture à l'avant droit pour que le silent-bloc se décolle, puis le sortir.

Le SB1 déposé avec son axe central au bout duquel il y a un pas de vis :

Pour le remontage, il est possible de devoir secouer un peu l'avant droit de la voiture (le moteur se soulèvera un peu plus comme ça car le cric parfois ne suffit pas) afin d'insérer le SB et son support car le pas de vis bloque un peu sur le longeron, fixer le SB, descendre le moteur, insérer la tige filtée centrale du SB, le support moteur se mettra en place correctement au serrage.
Silent-bloc 2
Le SB 2 se trouve sur le longeron gauche entre le phare et le réservoir de lave glace, il n'a pas le même support que son homologue droit, il faut donc démonter tout le support en le dévissant de la boîte de vitesse avec clef de 17, il faut démonter la bobine et le réservoir de lave glace.

Démonter la bobine et le réservoir de lave-glace.
Démonter la tige filtée centrale du SB.
Placer une plaque de bois sous la boîte, placer le cric, soulever doucement.
Pour démonter le support, il faut déposer la tige filtée la plus proche du SB (on la voit presque sortie sur la photo ci-dessous au niveau de l'extrémité du cable de débrayage) qui se desserre en passant sous la voiture. L'écrou sur lequel la tige filtée s'insère est soudé au support.
Démonter ensuite la seconde tige filtée située plus en arrière. Elle est accessible par le dessus. Attention, le cable d'embrayage gène et le passage de l'outil et la sortie de la tige filtée, il faut le soulever et passer la tige filtée par dessous, idem au remontage.
Le SB et son support sur la BV :
Attention au sens de montage du SB, la partie la plus plane sur le dessus, la partie plus pointue en dessous

La BV sans son support supérieur :

Le SB et son support déposé (on voit les deux écrous soudés sur le support) :

Et vue de dessous (notez la partie plus pointue du SB) :

Le support sans le SB :

Pour le remontage, revisser d'abord le support sur la boîte, descendre un peu la boîte avec le cric, placer la tige filtée centrale, descendre complètement la boite, tout serrer et remonter réservoir de lave-glace et bobine.

Démonter la bobine et le réservoir de lave-glace.
Démonter la tige filtée centrale du SB.
Placer une plaque de bois sous la boîte, placer le cric, soulever doucement.
Pour démonter le support, il faut déposer la tige filtée la plus proche du SB (on la voit presque sortie sur la photo ci-dessous au niveau de l'extrémité du cable de débrayage) qui se desserre en passant sous la voiture. L'écrou sur lequel la tige filtée s'insère est soudé au support.
Démonter ensuite la seconde tige filtée située plus en arrière. Elle est accessible par le dessus. Attention, le cable d'embrayage gène et le passage de l'outil et la sortie de la tige filtée, il faut le soulever et passer la tige filtée par dessous, idem au remontage.
Le SB et son support sur la BV :
Attention au sens de montage du SB, la partie la plus plane sur le dessus, la partie plus pointue en dessous

La BV sans son support supérieur :

Le SB et son support déposé (on voit les deux écrous soudés sur le support) :

Et vue de dessous (notez la partie plus pointue du SB) :

Le support sans le SB :

Pour le remontage, revisser d'abord le support sur la boîte, descendre un peu la boîte avec le cric, placer la tige filtée centrale, descendre complètement la boite, tout serrer et remonter réservoir de lave-glace et bobine.
Modifié en dernier par SimonP. le 23 juil. 06 13:43, modifié 4 fois.
SB 3 situé sous la BV
Le SB3 n'est pas plus compliqué que le 2 mais on doit travailler allongé sous la voiture si on n'a pas de fosse.
(Désolé pour la piètre qualité de la photo, j'ai égaré mon appareil numérique durant un déménagement, je n'avais que mon tél)

Il faut avant de placer le cric, desserrer les deux tiges filtées et leur boulon (qui ne sont pas soudés comme sur le support supérieur de boîte), prendre un grand bras de levier, c'est serré fort.
Placer le cric et une plaque de bois pour ne pas abimer le carter de boîte sous la BV (pas sur le support, il est mal placé sur la photo), soulever la boîte légèrement, retirer les fixations du support de boîte, descendre la BV, desserrer le support du SB lui-même (clef de 13) et déposer tout le support, ça ressemble à ça :

et à ça :

L'ensemble des pièces composant le support de boîte inférieur (le support du SB est le même que celui du SB1) :

Tout remonter dans l'ordre inverse en plaçant d'abord les deux fixations du support du SB.
Remonter la BV avec le cric afin que le support s'engage sur la BV.
Replacer les tiges filtées dans le support sur la boîte est un peu délicat, l'une des 2 vis rentre mal il faut alors bouger le support et pousser la tige à la main (pas de bras de levier possible car on s'appuierait sur les 2 canalisations métalliques du système de freinage qui passent par là) mais on y arrive avec un tournevis en forçant le support à bouger comme on veut.
ENLEVER ET REMETTRE LE SB LUI-MEME DE SON SUPPORT :
Pour sortir le SB de son support : prendre un tournevis, le passer contre le support et le caoutchouc de par et d'autre du support, en prendre un second à mettre contre le premier tournevis mais dans l'autre sens, forcer le SB à sortir, il saute tout seul.
Pour placer le neuf, mettre un peu de graisse sur le support et sur le SB, et forcer le SB à rentrer à la main et avec l'aide d'un tournevis. En le forçant à rentrer, il y va, bien qu'il glisse. Le 3e on a mis 5 mn pour le faire.
(Désolé pour la piètre qualité de la photo, j'ai égaré mon appareil numérique durant un déménagement, je n'avais que mon tél)

Il faut avant de placer le cric, desserrer les deux tiges filtées et leur boulon (qui ne sont pas soudés comme sur le support supérieur de boîte), prendre un grand bras de levier, c'est serré fort.
Placer le cric et une plaque de bois pour ne pas abimer le carter de boîte sous la BV (pas sur le support, il est mal placé sur la photo), soulever la boîte légèrement, retirer les fixations du support de boîte, descendre la BV, desserrer le support du SB lui-même (clef de 13) et déposer tout le support, ça ressemble à ça :

et à ça :

L'ensemble des pièces composant le support de boîte inférieur (le support du SB est le même que celui du SB1) :

Tout remonter dans l'ordre inverse en plaçant d'abord les deux fixations du support du SB.
Remonter la BV avec le cric afin que le support s'engage sur la BV.
Replacer les tiges filtées dans le support sur la boîte est un peu délicat, l'une des 2 vis rentre mal il faut alors bouger le support et pousser la tige à la main (pas de bras de levier possible car on s'appuierait sur les 2 canalisations métalliques du système de freinage qui passent par là) mais on y arrive avec un tournevis en forçant le support à bouger comme on veut.
ENLEVER ET REMETTRE LE SB LUI-MEME DE SON SUPPORT :
Pour sortir le SB de son support : prendre un tournevis, le passer contre le support et le caoutchouc de par et d'autre du support, en prendre un second à mettre contre le premier tournevis mais dans l'autre sens, forcer le SB à sortir, il saute tout seul.
Pour placer le neuf, mettre un peu de graisse sur le support et sur le SB, et forcer le SB à rentrer à la main et avec l'aide d'un tournevis. En le forçant à rentrer, il y va, bien qu'il glisse. Le 3e on a mis 5 mn pour le faire.
Modifié en dernier par SimonP. le 23 juil. 06 13:45, modifié 4 fois.
RESULTAT DU REMPLACEMENT DES SB
Le moteur tremble moins en première et en marche arrière mais encore un peu.
Il y a moins de vibrations au roulage.
C'est mieux, mais ça vibre encore.
Le tout aura coûté 35 euros et de l'huile de coude.
Il y a moins de vibrations au roulage.
C'est mieux, mais ça vibre encore.
Le tout aura coûté 35 euros et de l'huile de coude.
Vibrations et tremblements suite
Je roule de nouveau beaucoup à Paris avec cette fancy au moteur HZ, et bien qu'ayant remplacé les silent-blocs moteur et qu'avec optimisme j'avais l'impression que ça vibrait moins, ça n'a finalement pas changé grand chose (un tout petit peu moins de vibrations en première mais en marche arrière c'est de la rigolade, ça bringueballe de partout !).
Donc en étant pessimiste, changer les SB n'a en fait rien amélioré.
Avez-vous des idées pour expliquer les vibrations moteurs en première et en marche arrière (ça vibre carrément fort) ?
Donc en étant pessimiste, changer les SB n'a en fait rien amélioré.
Avez-vous des idées pour expliquer les vibrations moteurs en première et en marche arrière (ça vibre carrément fort) ?
Pas de vibration dans le volant, non, en marche arrière toute la caisse se met à trembler et tu sens que tout le bloc moteur tremble et particulièremet quand tu braques les roues.
Ca peut tellement trembler que le pot d'échappement se met à tinter car il tape sur ce qui l'entoure, un vrai plaisir !
Mais si tu veux que je te montre ça, je peux faire un saut, apparemment t dans le 91...
Ca peut tellement trembler que le pot d'échappement se met à tinter car il tape sur ce qui l'entoure, un vrai plaisir !
Mais si tu veux que je te montre ça, je peux faire un saut, apparemment t dans le 91...