[Résolu][A lire]Mk3 - Le ventilateur ne se déclanche pas ...

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

mk1forme
Pilote

Re: Mk3 - Le ventilateur ne se déclanche pas ...

Message par mk1forme »

courcelle a écrit :Pour vérifier que ton thermostat s'ouvre, sans démonter, tâte un peu les deux durits qui vont au radiateur.
Tant que le thermostat est fermé, l'une est chaude et l'autre froide
Quand le thermostat ouvre le circuit de refroidissement, les deux durits sont chaudes

Au moins tu sauras s'il reste fermé ou pas. En principe la température d'ouverture est inscrite dessus. Il eut fallu regarder avant montage. Idem pour la sonde de déclenchement du ventilo.

Il est tout à fait normal que le ventilo ne se déclenche pas si ton circuit de refroidissement reste fermé. La sonde de déclenchement ne captant alors que de l'eau froide ou tiède.
Pour les informations concernant les pièces, j'ai vérifié ...
Ouverture du thermostat : 82 degrés (au lieu de 84 degrés pour celui d'origine).
Pour le thermocontacte,température initiale : 95 degrés, température de fermeture : 84 degrés. Comme la pièce d'origine.

Je vais tout démonter, tout nettoyer, vérifier (et éventuellement changer) le thermostat, tout remonter, remplir de LDR et m'assurer que la purge est bien faite.

:vroum:
mk1forme
Pilote

Message par mk1forme »

Bon

Ce matin, j'ai refais tout ce que j'avais dis ...
Sans succès.

La température monte toujours, le ventilateur ne se déclenche pas.

J'ai enlevé le radiateur, et j'ai passé un coup de jet d'eau dedans pour vérifier qu'il n'était pas bouché.
OK

Quand elle est très chaude, j'ai vérifié, la durite d'arrivée au radiateur est chaude, et celle en sortie ... Est chaude aussi.
Donc le problème vient très probablement du thermocontacte.
Comment puis-je le tester ? (Il est neuf ...)
Et en sachant que le ventilateur fonctionne bien (en pontant la fiche du thermocontacte).
Serais-ce un problème électrique ?

D'autres pistes ? :cry:
alexerty
Polo lover

Message par alexerty »

mk1forme a écrit :Bon

Ce matin, j'ai refais tout ce que j'avais dis ...
Sans succès.

La température monte toujours, le ventilateur ne se déclenche pas.

J'ai enlevé le radiateur, et j'ai passé un coup de jet d'eau dedans pour vérifier qu'il n'était pas bouché.
OK

Quand elle est très chaude, j'ai vérifié, la durite d'arrivée au radiateur est chaude, et celle en sortie ... Est chaude aussi.
Donc le problème vient très probablement du thermocontacte.
Comment puis-je le tester ? (Il est neuf ...)
Et en sachant que le ventilateur fonctionne bien (en pontant la fiche du thermocontacte).
Serais-ce un problème électrique ?

D'autres pistes ? :cry:
Si le thermocontact est neuf ainsi que ton calorstat, çà doit très probablement venir d'un problème d'indication de température.
Quand est il de ta sonde noire? est elle neuve?
Image
mk1forme
Pilote

Message par mk1forme »

La sonde noir est neuve aussi.
Je ne sais pas si elle correspond a celle d'origine car le vendeur m'a dit qu'il n'avait que ce modèle.
J'ai testé avec l'ancienne sonde noire, j'ai plus d affichage au tableau de bord.

Et comme dis plus haut, pour le thermostat et le thermocontacte, les pièces sont neuves et correspondent ...

Sans doute la sonde noir rapporte-t-elle mal l'info. Mais j'ai peur de laisser chauffer la voiture trop fort ... Le tableau de bord affiche 110 degrés :( les deux durites du radiateurs sont souples, et bouillantes.

Je suis a bout :(

Ya-y-il une sécurité sur la voiture, qui la coupe si le moteur chauffe trop ?
Je laisserai la voiture chauffer très fort, pour m'assurer que le ventilo se declenche
alexerty
Polo lover

Message par alexerty »

mk1forme a écrit :La sonde noir est neuve aussi.
Je ne sais pas si elle correspond a celle d'origine car le vendeur m'a dit qu'il n'avait que ce modèle.
J'ai testé avec l'ancienne sonde noire, j'ai plus d affichage au tableau de bord.

Et comme dis plus haut, pour le thermostat et le thermocontacte, les pièces sont neuves et correspondent ...

Sans doute la sonde noir rapporte-t-elle mal l'info. Mais j'ai peur de laisser chauffer la voiture trop fort ... Le tableau de bord affiche 110 degrés :( les deux durites du radiateurs sont souples, et bouillantes.

Je laisserai la voiture chauffer très fort, pour m'assurer que le ventilo se declenche
Il n'y a pas de securité mais une led qui s'allume en cas de surchauffe.

Je sais qu'il faut une sonde vw et non d'autre fabricant
J'ai eu un probleme avec une sonde de la marque FAE annoncé compatible qui m'indiquait 110 au lieu de 90.

Ce que tu peux eventuellement faire, c'est laissé le bocal ouvert avec un themomètre et tu mesure à ce niveau là , çà te donnera une indication.

Si tu veux testé ton thermocontact , demonte le et plonge le dans une casserole d'eau que tu chauffe , tu mesure en même temps la température de l'eau . Tu entendra un clac au moment de la fermeture du contact passé 95°C ou alors tu prend un mulimetre en mode ohmetre et tu mesure la conductivité entre les 2 fiches.

Mais je penche encore une fois pour la sonde noir :wink:
Image
mk1forme
Pilote

Message par mk1forme »

alexerty a écrit :
mk1forme a écrit :La sonde noir est neuve aussi.

Il n'y a pas de securité mais une led qui s'allume en cas de surchauffe.

Je sais qu'il faut une sonde vw et non d'autre fabricant
J'ai eu un probleme avec une sonde de la marque FAE annoncé compatible qui m'indiquait 110 au lieu de 90.

Ce que tu peux eventuellement faire, c'est laissé le bocal ouvert avec un themomètre et tu mesure à ce niveau là , çà te donnera une indication.

Si tu veux testé ton thermocontact , demonte le et plonge le dans une casserole d'eau que tu chauffe , tu mesure en même temps la température de l'eau . Tu entendra un clac au moment de la fermeture du contact passé 95°C ou alors tu prend un mulimetre en mode ohmetre et tu mesure la conductivité entre les 2 fiches.

Mais je penche encore une fois pour la sonde noir :wink:

Alex ... Tu m'a mis sur une (bonne) piste ...
Quand je roule à peine 10 minutes, la température affiche 110 degrés :evil:
La durite supérieur est chaude, la durite inférieur est froide ... Le radiateur ne fonctionne pas.
Je me suis dis que si je branchais le ventilo en continu, la température devrait passer de 110 à ... 90 ?
Et bien non ... Même après une bonne bourre de 5 minutes, la température n'a pas bougée ...
J'ai vérifié les durites d'arrivée et de départ, l'une était chaude, l'autre froide.

Je me rends de ce pas au magasin pour changer la pièce ... Quelqu'un aurait la référence VW ?

Merci
mk1forme
Pilote

Message par mk1forme »

Bon ....

Enfin, le problème est réglé !
Merci à tous ceux qui m'ont aidé ! :coucou:

Le problème venait de la sonde noir. La marque : FAE.
La référence d’origine VW est 25191950A1, et cette sonde correspondait bien.

Par contre, comme l'a dit Alex, elle affiche 110 degrés ... Au lieu de 85-90 !

Je ne sais pas si mon thermostat et le thermocontact devait être changé, mais bon ... C'est pas plus mal.

On peut clôturer ... J'essaierai de remettre tout ceci en page afin d'en faire un tuto pour la RTP :)

Merci

Encore un tout tout grand merci à tous :) :cool:
elbenobi
Polo fan

Message par elbenobi »

:yes:
alexerty
Polo lover

Message par alexerty »

mk1forme a écrit :Bon ....

Enfin, le problème est réglé !
Merci à tous ceux qui m'ont aidé ! :coucou:

Le problème venait de la sonde noir. La marque : FAE.
La référence d’origine VW est 25191950A1, et cette sonde correspondait bien.

Par contre, comme l'a dit Alex, elle affiche 110 degrés ... Au lieu de 85-90 !

Je ne sais pas si mon thermostat et le thermocontact devait être changé, mais bon ... C'est pas plus mal.

On peut clôturer ... J'essaierai de remettre tout ceci en page afin d'en faire un tuto pour la RTP :)

Merci

Encore un tout tout grand merci à tous :) :cool:
Merci qui? Merci bibi :ave:
La sonde FAE est en effet le piège à éviter, toi comme moi en ont fait l’amère expérience et il serait en effet judicieux d'en avertir les autre membre dans le cadre par exemple d'un tuto dans la rtp comme tu l'a si bien proposé :D
Image
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

trop tard j'ai commandé deux sonde FAE la semaine dernière, une bleu et une noir. :(

c'était quelle référence FAE votre sonde ?
ImageImage
alexerty
Polo lover

Message par alexerty »

Flo49 a écrit :trop tard j'ai commandé deux sonde FAE la semaine dernière, une bleu et une noir. :(

c'était quelle référence FAE votre sonde ?
Sans rire :shock:

Tu peux les jeter directement a la poubelle ou les renvoyer :lol:
Elle sont mal étalonner pour nos polo la m^me réf FAE vont sur plusieurs autres modèle.
La ref , je ne l'ai plus mais c'est celle que tu trouvera sur osc..o
Image
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

voilà celles achetées :
http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat ... 405-3944-p" onclick="window.open(this.href);return false;
et
http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat ... 426-3944-p" onclick="window.open(this.href);return false;

sur Osc... c'est pas les bonnes sondes pour polo.
http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat ... 372-3944-p" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est pourtant la bonne rèf VW :roll:
ImageImage
mk1forme
Pilote

Message par mk1forme »

Hep...
Je ne suis pas sur mon PC, donc je sais pas uploader mes images ...
Je le ferai demain.

Me concernant, j'ai reçu la sonde FAE dans un emballage : herth+buss et la référence est 70511509.
A l'ouverture de la boite (qui était scellée), c'était une sonde FAE marquée au cul.

Je lai remplacée par une sonde de marque Vernet. Elle marche nickel !

Photos de tout ça demain :)
alexerty
Polo lover

Message par alexerty »

Flo49 a écrit :voilà celles achetées :
http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat ... 405-3944-p" onclick="window.open(this.href);return false;
et
http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat ... 426-3944-p" onclick="window.open(this.href);return false;

sur Osc... c'est pas les bonnes sondes pour polo.
http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat ... 372-3944-p" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est pourtant la bonne rèf VW :roll:

J'ai retrouvé la ref dans l'historique de mes commandes sur osc..

J'avais commandé les mêmes que toi , c'est à dire une 33620 ET 33630 :?
Image
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

merde, et les 2 sont mauvaises ? :?
ImageImage
Répondre