Fichtre ! De la poussière ici
1 an déjà ??
Le temps passe à une vitesse folle fieu !
1.0L turbo ? Bon ... Le défi tient toujours ? Mon seul problème actuel est de savoir si la surface du piston demande un traitement particulier (thermique ou autre) avant sa mise en route. Personnellement je pense pas parce que sa surface se laisse usiner sans aucune difficulté.
La faisabilité tient essentiellement à l'obtention d'un rapport volumétrique suffisamment bas pour implanter la suralimentation sans poser d'énormes problèmes (de cliquetis notamment). Bref, un moteur atmosphérique de polo dispose d'un R-V compris entre 9,5 (HZ) et 11 (GK), alors qu'un PY est à 8
1L turbo veut donc dire base moteur en 1043cc avec un R-V de 8 (8,5 à la rigueur).
Sur les moteurs de polo, le R-V est essentiellement défini par les cotes du piston. Les culasses sont plates (sauf sur les type I

) et tout le volume de combustion se trouve dans la tête du piston (chambre Héron).
Pour modifier le R-V, on a pas 100 solutions.
1) Doubler le joint de culasse. L'épaisseur d'un joint de cucu stock est de 1,65 mm. Si on fait le calcul, sur un HZ c'est pratiquement idéal, le R-V tombe à 8 pil poil avec deux joints. Par contre la fiabilité euh ... ben euh ... ben ... boarf. Jai fait un essai avec des vieux joints. Même en test statique sans combustion c'est pas étanche ... bon les joints sont morts, mais non empilés ça marche
2) Monter une cale d'épaisseur en inox sous le joint de culasse. Pas forcément facile à faire. Cher à faire réaliser (80 .. 100€ je dirai). Salzmann en vend pour 100€ mais en alésage 76,5 pour les blocs 1,4 et 1,6, donc ça colle pas sur une polo 8 soupapes qui est en 75. Un peu mieux en fiab mais à surveiller quand même.
3) Utiliser des pistons de PY et un vilebrequin de 1043cc ... C'était ma première idée. Par contre, en regardant de près, on comprends que ce montage donne bien la course du 1043cc mais pas la compression du 1272 cc. Le piston des 1272 est plus trapu et du coup il serait trop bas au PMH, car les bielles 1043 et 1272 sont identique. On le voit direct sur la photo ci desous (piston 1272 à gauche et 1043 à droite)
4) Modifier les pistons ... ah ? Faut un tour pour ça.
J'en ai un. Le con, pourquoi j'y ai pas pensé plutôt ??
Je sais pas si juste réusiner va faire l'affaire mais y'a qu'un moyen de le savoir ... essayer
Bon ...
D'abord, euh ... trouver une victime en 1L. Y'a le AAU de la Pretty qu'est là. Allez hop, on le monte sur le banc
Après démontage de la culasse, etc ... sortir le piston par le haut :
Réaliser un support pour mettre le piston sur le tour (sa forme originelle ne s'y prête pas vraiment). C'est pas le plus simple (en fait c'est même le plus long à faire dans l'histoire).
Photo du condamné
Retirer l'un des circlips d'arrêt d'axe de piston
Chasser l'axe de piston (facile, pas serré, ça coulisse gras, une chasse en bois et un marteau). Sur les moteurs TU PSA cette opération est impossible (axes serrés, les chasser détruit le piston

). Donc on ne peut pas faire ça sur une AX. Obligé de partir sur des pistons neufs
Séparation de la bielle
Photo de famille :
Retirer les segments (à la main, piano les gars, c'est cassant !!)
Suppression du "podium"
Réduction de la matière sous la ligne de flottaison
Finition ...
Brut, pas encore décoffré ... à côté de son frère ...
Avant ... après
Vue d'avion ...
Photo de famille. De gauche à droite : Joe, Jack, William, Averell

Sympa ces Dalton là !
C'est qu'un début ... Reste encore beaucoup de taf ! Mais je suis content ! Et je le serai encore plus quand ça aura tourné
Affaire à suivre