1.0 turbo

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

La différence entre un G40 T2 et T3 est légère d'une point de vue contrôle moteur.

Je préfère parler de calculateur plutôt que de "puce". Les "puces" qu'on trouve dans le commerce, c'est juste des EPROMs avec des réglages un peu plus affutés - mais risqués pour la durée de vie du moteur.

Un calculateur, c'est un système complet (nouvelle carte électronique, nouveau logiciel, nouvelles lois de commande, réglages sur mesure)

J'ai accès à des matériels de "prototypage rapide" qui me permettraient de faire un système assez vite (mais hors de prix pour tous les gens ordinaires, moi compris :( )

Il faudrait le rationnaliser après (faire une carte électronique spécifique étudiée aux petits oignons côté prix) et la faire fabriquer.

Si on en arrive là, T2 ou T3 c'est peanuts :lol:
jokerboss
Polo fan

Message par jokerboss »

il te suffit de reprogrammer l'eprom qui est dans le boitier, mais pas besoin de te fatiguer, utilise des eprom existantes et regarde laquelle marche le mieux, ça te coutera moins cher
et puis faire une carto sans banc de puissance , ç'est pas le top. :wink:
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Fichtre ! De la poussière ici :shock:

1 an déjà ??

Le temps passe à une vitesse folle fieu !

1.0L turbo ? Bon ... Le défi tient toujours ? Mon seul problème actuel est de savoir si la surface du piston demande un traitement particulier (thermique ou autre) avant sa mise en route. Personnellement je pense pas parce que sa surface se laisse usiner sans aucune difficulté.

La faisabilité tient essentiellement à l'obtention d'un rapport volumétrique suffisamment bas pour implanter la suralimentation sans poser d'énormes problèmes (de cliquetis notamment). Bref, un moteur atmosphérique de polo dispose d'un R-V compris entre 9,5 (HZ) et 11 (GK), alors qu'un PY est à 8 :shock:

1L turbo veut donc dire base moteur en 1043cc avec un R-V de 8 (8,5 à la rigueur).

Sur les moteurs de polo, le R-V est essentiellement défini par les cotes du piston. Les culasses sont plates (sauf sur les type I :D ) et tout le volume de combustion se trouve dans la tête du piston (chambre Héron).

Pour modifier le R-V, on a pas 100 solutions.

1) Doubler le joint de culasse. L'épaisseur d'un joint de cucu stock est de 1,65 mm. Si on fait le calcul, sur un HZ c'est pratiquement idéal, le R-V tombe à 8 pil poil avec deux joints. Par contre la fiabilité euh ... ben euh ... ben ... boarf. Jai fait un essai avec des vieux joints. Même en test statique sans combustion c'est pas étanche ... bon les joints sont morts, mais non empilés ça marche :?

2) Monter une cale d'épaisseur en inox sous le joint de culasse. Pas forcément facile à faire. Cher à faire réaliser (80 .. 100€ je dirai). Salzmann en vend pour 100€ mais en alésage 76,5 pour les blocs 1,4 et 1,6, donc ça colle pas sur une polo 8 soupapes qui est en 75. Un peu mieux en fiab mais à surveiller quand même.

3) Utiliser des pistons de PY et un vilebrequin de 1043cc ... C'était ma première idée. Par contre, en regardant de près, on comprends que ce montage donne bien la course du 1043cc mais pas la compression du 1272 cc. Le piston des 1272 est plus trapu et du coup il serait trop bas au PMH, car les bielles 1043 et 1272 sont identique. On le voit direct sur la photo ci desous (piston 1272 à gauche et 1043 à droite)

Image

4) Modifier les pistons ... ah ? Faut un tour pour ça.

J'en ai un. Le con, pourquoi j'y ai pas pensé plutôt ??

Je sais pas si juste réusiner va faire l'affaire mais y'a qu'un moyen de le savoir ... essayer :lol:

Bon ...

D'abord, euh ... trouver une victime en 1L. Y'a le AAU de la Pretty qu'est là. Allez hop, on le monte sur le banc :lol:

Image

Après démontage de la culasse, etc ... sortir le piston par le haut :

Image

Réaliser un support pour mettre le piston sur le tour (sa forme originelle ne s'y prête pas vraiment). C'est pas le plus simple (en fait c'est même le plus long à faire dans l'histoire).

Image

Photo du condamné :?

Image

Retirer l'un des circlips d'arrêt d'axe de piston

Image

Chasser l'axe de piston (facile, pas serré, ça coulisse gras, une chasse en bois et un marteau). Sur les moteurs TU PSA cette opération est impossible (axes serrés, les chasser détruit le piston :shock: ). Donc on ne peut pas faire ça sur une AX. Obligé de partir sur des pistons neufs :?

Image

Séparation de la bielle

Image

Photo de famille :

Image

Retirer les segments (à la main, piano les gars, c'est cassant !!)

Image

Suppression du "podium"

Image

Réduction de la matière sous la ligne de flottaison :D

Image

Finition ...

Image

Brut, pas encore décoffré ... à côté de son frère ... :lol:

Image

Avant ... après :D

Image

Vue d'avion ...

Image

Photo de famille. De gauche à droite : Joe, Jack, William, Averell :ptdr:
Sympa ces Dalton là !

Image

C'est qu'un début ... Reste encore beaucoup de taf ! Mais je suis content ! Et je le serai encore plus quand ça aura tourné :lol:

Affaire à suivre :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Pas mal du tout Yannick !

T'as pas eu de problème de tour qui tourne à l'envers cette fois-ci ?

( nan passque quand c'est comme ça Yannick jure en Alsacien et c'est très rigolo ! ) :lol:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

T'as toujours un AAU roulant ??
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

fandemapolo a écrit :Pas mal du tout Yannick !

( nan passque quand c'est comme ça Yannick jure en Alsacien et c'est très rigolo ! ) :lol:
Nan G fait gaffe. D'ailleurs l'outil utilisé est celui que j'avais niqué. Je l'ai réaffuté au touret. Un peu raide à ravoir les pastilles carbure de tungstène, mais la patience arrive à bout de tout :lol: ... Il coupe comme au premier jour :lol:
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Le monster Garage on y trouve ce que l'on apporte :wink: :lol:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Bah .. c'est un garage amateur pas trop mal organisé et avec un peu de matos c'est clair. Un tour de ce genre ça va taper quand même dans les 1500€ mais alors ... quel pied ! J'ai achété ça y' qq années avec mes indemnités de départ de chez PSA (congés en rab transformés en cash :wink: )

Vois avec tes wakances et amène tes pistons. L'outil spécial est fait. Faut compter 1h ... 1h30 par piston (faut prendre son temps). Ca peut marcher sur un HZ aussi. Les pistons sont proches du MH (j'ai fait un test avec des pistons de MH du moteur cassé de syrus - il m'aura servi ce moteur !!!)

1L turbo. Pratiquement rien de sérieux n'a été fait (aucune trace sur le net). Pas assez tape-à-l'oeil ?? Mais tellement fun :lol:
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

fandemapolo a écrit :Le monster Garage on y trouve ce que l'on apporte :wink: :lol:
Auberge espagnole tenue par un Alsacien :lol:
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Ben .. en fait je sais pas s'il faut les traiter ou quoi (je pense pas - si ça marche avec des pistons rono limés ça ira bien avec des pistons de polo :wink: ) ... mais si on essaye pas on saura jamais !!!

Fallait bien le faire. On va pas rester sur un point d'interrogation non ?? :lol:

On va faire avancer la science !!!

1L turbal fiable. Le rêve. Même les Allemands avec leurs pragmatisme à la con ils ont pas fait :ptdr:
keutain
Tordeur de soupape !

Message par keutain »

fandemapolo a écrit :Pas mal du tout Yannick !

Ah j'avoue ce sont des moment mémorables! :lol:

Sinon bien tout ça!! C'était un du MH de Sirus que t'avais Jeudi non?? Je sais plus....MDR!

Après pour ce qui est du traitement, je vais me débrouiller pour poser deux trois questions à la "Combustion Essence" chez Renault lundi matin....
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Oui ... ça a avancé depuis :lol:

L'avis des brûleurs de gasoline sera le bienvenu en tout cas :D
sgregizmo
Bouffon de l'admin

Message par sgregizmo »

Jurer en Alsacien dans la famille est une tradition :roll:
2 x Polo GT '88 - 197.500km (RIP) - 181.000km (Soon WIP)
86C/GK2
Image
Polo 9N3 1.6 16V Tiptronic
Polo-driver
Pilote

Message par Polo-driver »

sa existe les voyages culturels organisés au "monster garage" ? sinon je veut bien une journée de formation !!
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

:lol:

Ben, on fait des "sessions", souvent le WE.

Pchh... ça va finir en assoc' ce truc :D
Répondre