GOLF III essence (moteur existant sur polo) démarre plus

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
lionel1623
Polo driver

GOLF III essence (moteur existant sur polo) démarre plus

Message par lionel1623 »

Bonjour à tous !

Je suis mécano mais j'ai un soucis sur une voiture d'un client, une golf III essence mono-point qui ne démarre plus du jour au lendemain. Seule indication au préalable par le client : la voiture consomme pas mal !

J'ouvre le capot et tout de suite une semelle de carbu déchirer en deux. Je pense trouvé la cause de la panne puisqu'au delà de ça j'ai :
- de l'essence au mono-point
- une belle étincelle au bougies
- des compressions très correctes
- démarreur qui tourne bien rond quand il entraîne le moteur
- pompe à essence débit ok
- bougies ok
- calage distri ok

Sauf qu'après son remplacement, la voiture ne démarre toujours pas.

Seule chose que je constate, c'est que le mono-point pulvérise énormément d'essence (du genre beaucoup trop ..)

Qu'est ce qui peut faire que l'injecteur envoie autant ?
Un autre élément serait-il plus probable pour la panne ?

Merci de votre aide !
VolksWagen Polo 86C HZ1 de 1987 version junor
u0483
Polo fan

Re: GOLF III essence (moteur existant sur polo) démarre plus

Message par u0483 »

Je suppose que c'est le 1.4 type ABD. Si ça débite côté carburant, le pb viendrait de l'allumage, selon moi. Est-il bien calé ? D'autre part, le capteur de température d'eau influe également sur le calculateur. En tout état de cause, ce serait un pb électrique.
lionel1623
Polo driver

Message par lionel1623 »

type du moteur ABS (en fait pas si sûr qu'il est été monté sur polo .. oups), c'est le 1.8 GL de golf III.

C'est vrai que je n'ai pas vérifier le calage de l'allumage étant donné que la voiture tournée encore la veille de la panne... Je vais quand même y jeter un oeil, ça mange pas de pain !!

ok pour la piste de la sonde de T° d'eau, oui mais ça influence autant que ça ???
Quand je dis trop d'essence, c'est par demi-verre que ça injecte :((

Je pensais au régulateur de pression à vrai dire mais je ne suis plus certain des conséquences que ça peut avoir sur le monopoint derrière : s'il ne fait pas son retour vers le réservoir , la pression monte et à ce moment, est-ce que l'injecteur peut avoir un débit augmenté ??
u0483
Polo fan

Message par u0483 »

Comme dis, je me suis basé sur la 1.4. S'agissant d'un moteur qui n'a pas été monté dans la Polo, tu devrais consulter sur un forum dédié aux G3.
lionel1623
Polo driver

Message par lionel1623 »

pour donner la suite tout de même :
j'ai pris les compressions et la sentence est tout de suite arrivée : 1er cylindre :3 bars le second exactement pareil ...
La distribution décalée de 4 dents après contrôle au repères volant moteur / arbre à came !!! Horreur ! :grrr:

aujourd'hui, mise en place de la nouvelle courroie après recalage et 1er coup de clé ça démarre nickel !!

SAUF que 3 minutes après, en ayant fini de tout remonté (courroie accessoire et différent cache..) quand je redémarre et après quelques secondes j'ai :
- voyant huile
- moteur qui tourne rond mais sourd par accoups
- bip d'alerte dans l'habitacle après 1 minute de plus
- et une coupure moteur sans explication ...

Des idées ????? :?:
pierru9
Polo fan

Message par pierru9 »

Salut!
Regardes bien l'état de la clavette qui tient le pignon sur le vilebrequin.
J'ai entendu des histoires que c'est une faiblesse sur certains moteurs. :wink:
lionel1623
Polo driver

Message par lionel1623 »

Parles-tu du téton qui vient avec les quatres vis de fixation sur le vilebrequin ?
si oui, il est pas au top mais c'est fixé avec les quatres vis de la poulie tout de même ?

Question : qu'entraine le pignon d'arbre intermédiaire ?
doit-il être synchronisé avec la distri parce que c'est pas précisé sur la RTA à première vue .. ?
lionel1623
Polo driver

Message par lionel1623 »

mince , semblerait que l'arbre intermédiaire fasse l'allumage ... bon elle démarre pourtant ... mais je vais contrôler et refaire ça si c'est pas tombé par chance au bon endroit (idiot que je suis).
Je ne sais pas par contre si ça va changer quelques chose au voyant d'huile et au bip ... qui ne sont pas forcément l'un à cause de l'autre . S'il faut c'est que la voiture sans le problème d'allumage décaller. on va commencé par ça !
pierru9
Polo fan

Message par pierru9 »

Non, je parlais du pignon fixé sur le bout du vilebrequin, qui entraine la courroie de distribution (sur lequel est fixé la poulie pour la courroie d'alternateur) :wink:
Je vois mal comment une courroie peut se décaler de 4 dents,à moins qu'elle soit détendue un maximum, ou manquer des dents.... :shock:
lionel1623
Polo driver

Message par lionel1623 »

ok j'ai compris. Sur ce point que tu rapportes ça à l'air d'être ok.

Les quatres dents de décallage sont effectivement dûs à une distri bien détendu et pour cause que le bricolo qui l'avait faite la fois précédente (il y a env 75 000 kms) avait tendu la courroie en pivotant le tendeur dans le mauvais sens et je pense que ça a joué à la détente de la courroie de façon prématuré.
Quand j'ai ouvert, la courroie décallée avait un débattement de plus de 3 cm et on pouvait lui faire faire quasiment un tour complet sur elle meme sur le plus long brin entre l'AAC et le pignon intermédiaire qui calle l'allumage (ce que je sais depuis peu..)

Je vais commencé par faire la vérification et recallage de ce pignon secondaire pour commencer et je vous tiens au courant de ce qui suit concernant les bip et voyant...
lionel1623
Polo driver

Message par lionel1623 »

Une fois tout recaller y compris l'allumage, ça ronronne comme un charme.
Reste le voyant d'huile qui clignote donc.
Quand je retire la cosse du capteur de pression d'huile la plus proche du bloc, le voyant disparait du tableau de bord MAIS dans cette condition, quand je fais un coup ou deux d'accélérateur, le voyant revient avec le buzzer qui bip.
J'ai pris des mesure à l'Ohmètre :
Sur la sonde (blanche je crois) la plus proche du bloc moteur : moteur à l'arrêt = résistance infini ; moteur tournant = 5.5 Ohms
Sur la sonde bleue , la plus éloignée du bloc moteur : moteur à l'arrêt = résistance 0.6Ohm; moteur tournant = résistance infini.

Est ce alors une sonde de morte ou bien un véritable problème de pression d'huile ?
Répondre