Soucis d'alignement de repère distribution.

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
HUSKY72

Soucis d'alignement de repère distribution.

Message par HUSKY72 »

Bonsoir,
Afin de bien comprendre, il faut expliquer. Je "bosse" un peu chaque soir sur ma Polo.Je décide de changer la courroie de distrib, j'aligne les repères, OK; je desserre les 4 vis de poulie de vilebrequin, OK, je décide de continuer le lendemain. Mais, mon fils a voulu m'avancer, et dans la journée, à "coller" son copain a freiner à fond, 4e enclenchée, et il a essayé de desserrer l'écrou de 19 de bout de vilebrequin, il n'a pas réussi. Par contre, les repères sont décalés !!! De bien alignés, quand le repère d'AAC est bien aligné, celui de la poulie de vilebrequin, se retrouve maintenant, environ 4 cms AVANT le repère sur bloc moteur??? Qu'est ce qui a bien pu bouger? J'avoue ne pas trop comprendre. Et comment être sur de bien caler la distrib? Faire tourner la poulie de vilbrequin, sans courroie, pour le réaligné sur son repère et verifier avec une pige que piston 1 bien au PMH? Merci de votre aide.
Ievan
Polo fan

Re: Soucis d'alignement de repère distribution.

Message par Ievan »

Pourquoi tu veux défaire le boulon de 19 de la poulie de vilebrequin? Ce n'est pas nécessaire, si tu as enlevé les 4 vis la poulie qui entraîne l'alternateur vient.
Ou alors tu parles de celui de la poulie d'arbre à cames? (pas nécessaire non plus) Si tu as retiré les 4 vis BTR la poulie de vilebrequin a du glisser dans l'effort ce qui fait que les repères ne sont plus en face :wink:

Pour caler ta distrib' tu fait coïncider les repères, ensuite tu retires la poulie de vilo qui tient avec les 4 vis, tu détend au max la courroie en faisant pivoter la pompe à eau et tu replaces la courroie en ne bougeant pas aux axes durant l'opération comme ça tu es sur du calage ;)
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Ton repère en lui même n'est pas plié ? C'est une patte métallique, il y a peut-être touché en tentant de le démonter.
Pour être sûr de la position de l'encoche vilebrequin je pense que tu as un repère coté volant moteur visible par un trou dans la boite ;)
Polo Classic '85 - Défunte
  • Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
http://president-patate.minitroopers.fr/
HUSKY72

Message par HUSKY72 »

Merci à vous deux. je dirais ce qu'il en est au remontage !!!
HUSKY72

Message par HUSKY72 »

Bonsoir,
Merci de vos réponses. J'ai tout réaligné, contrôler position course piston, position AAC, j'ai tout remonté et nettoyé ce qui pouvez l’être, tout est parfait. Me suis inquiété pour rien !!!!
Répondre