Reportage de Nosdo sur le changement d'amortisseurs !
Amortisseur Avant
On deserre l'écrou du cardan....
...avec une super ralonge
Ecrou enlever: (attention il ya une rondelle à l'interieur)
On enleve la roue:
Roue enlever:
On enleve les deux ecrous de l'etrier de frein(ecrou de 15) et on enleve l'etrier.
J'ai mis la roue demonter en dessous de la voiture et poser l'etrier détaché dessus pour pas qu'il pende:
On enleve la vis de la rotule du bas (clé de 17).
La vis de la rotule ressemble à ça.
Ensuite il faut enlever la rotule de la jambe de force en faisant levier avec une barre de fer.
On enleve la rotule de direction.On peut utiliser un arrache rotule.Moi j'en ai pas eu besoin.
Rotule enlevée:
On enleve ensuite l'ecrou du haut.Il faut le desserré avec une clé de 17 et en blocant avec du torx 5mm pour eviter de tournée dans le vide.
Faut avoir du bon matos:
La jambe de force s'en va toute seule apres.
Il faut ensuite compresser le ressort a l'aide d'un compresseur à ressort.Il faut faire attention car c'est dangereux.Il y a danger de mort si le ressort s'echappe.
Mais bon je l'ai compressé et si on fait ça bien il n'y pas de danger.Bien mettre les compresseur opposés.
Il faut ensuite desserer l'ecrou fileté.J'ai pris une pince coupante pour tenir la vis et je tournais le torx en haut.C'est pas dur a devisser.
Une fois l'ecrou devisser, la coupelle, la butée d'u ressort et une rondelle sorte.On peut alors sortir le ressort compressé:
La on voit (de gauche a droite), l'armortisseur avec encore le soufflet et la rondelle, puis la butée du ressort et la coupelle.
Il faut enlever cet ecrou.
J'avais prevu ça mais ça n'a pas marcher.Il faut utiliser une clé a griffe.
Voici la clé a griffe:
Ecrou deposé:
La cartouche sort ensuite toute seule.Voici les comparaison entre les deux cartouches et coupelles(bon ya pas trop de difference a voir).Les anciens etaient aussi des Sachs.
On mets de l'huile dans la jambe de force puis la nouvelle cartouche.L'huile doit venir a raz bord lorsque que l'on insere la cartouche.
On remets l'ecrou...
....et le soufflet sur la tige d'armortisseur.On met ensuite ans l'ordre le ressort, la rondelle,la butée du ressort,la coupelle puis l'ecrou que l'on serre à fond.On peut alors decomprimer le ressort
Il suffit ensuite de remettre la jambe de force dans l'aile de la voiture.Reserrer l'ecrou du haut.Remettre le cardan, la rotule de direction, la rotule du bas avec sa vis,l'etrier de frein,la roue et resserer a fond la vis du cardan.
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Amortisseur Arriere
C'est tres tres simple à changer mes je fais aussi un reportage:
Tout d'abord on va dans le coffre enlever le cache en plastique:
Ensuite on enleve l'ecrou du haut avec une clé de 17 en tenant le haut de l'armotisseur avec une petite clé de 6mm(je susi pas sur du 6mm) pour eviter que ça tourne dans le vide:
La clé de 6mm etant pas pratique j'ai réussi a tenir la tige avec une 'clé à griffe'.En desous de l'ecrou il y a une rondelle et une 'butée' en caoutchou
Ensuite il faut desserer cet ecrou.C'est une clé de 17.Le mieux est de juste le desserer , apres monter la voiture sur chandelle.Le ressort se detend quand on monte la voiture donc il n'y a pas besoin de compresser le ressort.Il faut quand meme verifier qu'il est bien detendu.
Ensuite l'amortisseur sort tout seul.Il faut enlever la roue.
Voila dans l'ordre de montage: le soufflet, la rondelle et la 'butée'.
Voila les 2 amortos .Les anciens etaient des monroe;Les nouveaux des sachs.
Donc apres on remet tout dans l'autre sens...et c'est fini...
Sinon pour l'ecrou du bas sur un coté c'etait impossible à deserrer et la tete de la vis c'est deformer donc j'etait obliger de couper a la scie sauteurse ici:
Changement amortisseurs
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Changement amortisseurs
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Un petit rajout de Julien.VW sur l'outil VW pour désserer la bague qui retient la cartouche dans la jambe de force :
l'outil VW qui va m'aider
on commence par dévisser l'écrou de jambe de force
ça force trop donc au grand remède, les grands moyen. on prend la clé à choc
une fois l'écrou defait on peut enlever la cartouche
d'origine: 240000 bornes
on nettoie et on met la nouvelle cartouche
puis on ressere
bon, pour ceux qui n'y ont pas accés, j'ai réfléchi au souci et j'ai fabriquer un outil simple et à la porté de tous
on trouve un écrou de 32 par exemple avec un diamètre intérieur (pas de vis) minimum de 22 comme
celui-ci
ensuite on le retaille à 29 sur 3mm à peu prés à l'aide d'une meuleuse ou d'une lime
pour avoir l'empreinte qui rentre nikel dans l'écrou de la cartouche d'amorto comme ici
ensuite, on retravaille l'intérieur de l'écrou pour rendre conique et éviter de blaisser le joint spy de l'amorto
voilà ce que vous devez obtenir
ça y va nikel
vous pouvez enfin démonter l'amorto en utilisant une clé de 32
pour les mieux équipés, prendre une clé de trousse à outil YAM de 32 (par exemple) ou une barre de fer plat afin d'obtenir le même résultat
un p'tit coup de soudure et voilà, vous avez un outil pour amorto nikel et pas cher
l'outil VW qui va m'aider
on commence par dévisser l'écrou de jambe de force
ça force trop donc au grand remède, les grands moyen. on prend la clé à choc
une fois l'écrou defait on peut enlever la cartouche
d'origine: 240000 bornes
on nettoie et on met la nouvelle cartouche
puis on ressere
bon, pour ceux qui n'y ont pas accés, j'ai réfléchi au souci et j'ai fabriquer un outil simple et à la porté de tous
on trouve un écrou de 32 par exemple avec un diamètre intérieur (pas de vis) minimum de 22 comme
celui-ci
ensuite on le retaille à 29 sur 3mm à peu prés à l'aide d'une meuleuse ou d'une lime
pour avoir l'empreinte qui rentre nikel dans l'écrou de la cartouche d'amorto comme ici
ensuite, on retravaille l'intérieur de l'écrou pour rendre conique et éviter de blaisser le joint spy de l'amorto
voilà ce que vous devez obtenir
ça y va nikel
vous pouvez enfin démonter l'amorto en utilisant une clé de 32
pour les mieux équipés, prendre une clé de trousse à outil YAM de 32 (par exemple) ou une barre de fer plat afin d'obtenir le même résultat
un p'tit coup de soudure et voilà, vous avez un outil pour amorto nikel et pas cher
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