Réfection tringlerie de boîte

Réparations, astuces, aides aux remontages, préparations sur nos Polo...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Réfection tringlerie de boîte

Messagede fandemapolo le 14 Déc 10 20:14

Reportage de DuckSherminator !!!


Bon, comme ça n'a pas encore été fait, voici un petit tuto sur la réfection du levier de vitesse!

Durée de l'opération: +/- 1h (en prenant votre temps)

Cout: 19-20€

Matériel nécessaire:
- cliquet avec rallonge, douille de 10
- 2 pinces-étau, ou une pince étau et un étau
- chasse (ou tournevis "kivabien")
- marteau
- tournevis plat
- graisse
- huile moteur

Composition du kit:
Image


Démontage:
- Tout d'abord, il faut démonter le mécanisme à rénover (ou si vous en avez l'occasion, prenez celui d'une donneuse d'organes comme ça votre voiture ne reste pas immobilisée le temps de l'opération. C'est assez intéressant, surtout si c'est votre daily). Pour cela, il suffit de retirer le pommeau et le soufflet de l'intérieur de l'habitacle, ensuite, il y a 4 écrous de 10 et 4 rondelles qui maintiennent la dite cage par le dessous de la caisse!

- Une fois que la cage est déposée, je vous conseille vivement de commencer par enlever le bourrage qui se situe sur la tringlerie (ça vous donne plus d'angle pour déplacer cette dernière, assez utile pour tout sortir de la cage). Pour ce faire, j'ai utilisé un décapeur thermique (un sèche-cheveux ferait l'affaire) de manière à ramolir le coutchouc. J'ai alors commencé par le pousser (vers l'intérieur de la cage) avec un tournevis. Si vous le faites au décapeur thermique, attention de ne pas trop chauffer non plus :lol:
Image

Pour faire glisser le bourrage plus facilement (le long de la tringlerie), un petit nettoyage à l'essence ou quoi de la tringlerie facilitera la tâche.

- Ensuite, il faudra déserrer les 2 petits écrous de 10 du fond de la cage.
Image
(photo du remontage, car c'est tout sale au démontage)

- Une fois que c'est fait, vous pourrez alors extraire la partie en plastique qui se situe en-dessous. Il suffit d'un serre-joint et d'une clé qui ne fléchira pas sous l'effort, positionnez le tout comme ci-dessous.
Ne vous étonnez pas, c'est assez difficile à sortir, et encore une fois, le décapeur thermique peut aider!
Image
Image

- Une fois que c'est sorti, il faut essayer de l'extraire tant bien que mal (c'est là que le fait d'avoir retiré le bourrage entre en compte, vous avez plus de débattement :wink: ).

- Il faudra ensuite extraire la petite boule. J'ai pris 2 pinces-étau (pinces-grip pour les belges :D ) pour le faire.

La 1ère permet de bloquer la boule (sinon son ressort, celui que vous comprimez pour passer la marche-arrière, ramènera systématiquement la boule en position).
Image

Et la 2ème permet de comprimer la "tige" (si quelqu'un a le nom exact, je suis pas contre) qui empêche la boule de sortir de son logement. Tige déjà extraite sur la photo.
Image

Une chasse (ou un tournevis cruciforme dans mon cas) et un marteau, et ça devrait sortir assez facilement :wink:

- Vous aurez ainsi tout démonté! Un petit coup dans l'essence pour virer cette graisse vieille de 20-35 ans :lol:
Image

En réalité, il vous reste juste le ressort, le levier à proprement parler et le bourrage!
Image

(c'est le moment de peindre si vous souhaitez le faire)

Remontage:
- Commencez par remettre la petite boule avec la petite "tige" fournie dans le kit, même méthode qu'au démontage bien entendu. N'oubliez pas de monter aussi la petite "tôle", et dans le bon sens!
Image

- Graissez l'intérieur de la petite partie en plastique neuve du kit (mettez-y la dose! :lol: ) et n'oubliez pas non plus de lui mettre son nouveau joint!

- Pose à blanc de la tringlerie avec le bourrage ramené au préalable à ras de la partie qui se situe dans la cage, et dans le bon sens le bourrage!

- Emboitez-la dans la boule et positionnez le tout dans la cage (un peu d'huile moteur sur le pourtour du joint facilite sa mise en place) et dans la tringlerie.

- Mise en place des nouvelles rondelles et des nouveaux écrous, serrez juste contre, pas besoin de serrez comme un bœuf! :lol:
Je place 2 écrous dans ma douille, pour que la 2ème arrive à ras, comme sur la 2ème photo.
Image
Image

- Remise en place du bourrage (un peu d'huile moteur aidera aussi).

Et Tada!
Image


Il ne vous reste plus qu'à remonter le tout et régler votre tringlerie! (un petit tuto sur le réglage de la tringlerie serait sympa aussi!)
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Re: Réfection tringlerie de boîte

Messagede Driche le 20 Oct 20 15:52

Bonjour
Il y a deux types de Tringlerie. Ma polo est de 1986 c'est une coupé, et je voulais savoir si on pouvait mettre l'ancien type au niveau de la dernière en vigueur.?
Les choses qui différent sont:
le doigt de commande
La sortie de la barre de renvoie au niveau du boîtier avec la rotule en bout de levier de vitesse.
Il y a peut être d'autres choses redites moi
Driche
 
Messages: 22
Inscription: 15 Sep 20 18:17

Re: Réfection tringlerie de boîte

Messagede Ludo 87 le 11 Nov 21 19:34

Super tuto, merci ;)
Ludo 87
 
Messages: 5
Inscription: 07 Sep 21 16:33

Re: Réfection tringlerie de boîte

Messagede Elutions le 28 Déc 21 16:16

de manière à ramolir le coutchouc. J'ai alors commencé par le pousser
Elutions
 
Messages: 2
Inscription: 28 Déc 21 16:11

Re: Réfection tringlerie de boîte

Messagede Elutions le 19 Fév 22 08:43

La sortie de la barre de renvoie au niveau du boîtier avec la rotule en bout de levier de vitesse.
[url="https://globalcool.org/best-shooting-games-for-android/"]Shooting Games[/url]
Elutions
 
Messages: 2
Inscription: 28 Déc 21 16:11

Re: Réfection tringlerie de boîte

Messagede Amittgeer le 05 Sep 22 10:59

boîtier avec la rotule en bout de levier de vitesse.
Amittgeer
 
Messages: 1
Inscription: 05 Sep 22 10:56


Retourner vers La R.T.P (Revue Technique Polomobile)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités