Soucis sur les amortisseurs avant
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Soucis sur les amortisseurs avant
Voilà ce week end je voulais changer mes amortisseurs avant ainsi que les semelles. Une fois les deux jambes de forces déposées c'est là que ça a commencé a merder monsieur le juge: impossible de desserrer l'ecrou qui retient les semelles et les ressorts sur la jambe de force
. Pourtant le ressort était comprimé avec l'outil adéquat. Dans le RTA cet écrou n'est serré Qu'à 5 petits kilo. Et comme il est noyé dans la semelle et qu'il faut en théorie une clé spéciale. Je pensais qu'avec un tournevis ou une pince ça irait. Et ben non...
J'envisage de meuler une clé plate contre coudé ou une douille pour qu'elle s'adapte dans les encoches
. Quelqu'un à t'il déjà eu ce soucis?
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Oui ben d'expérience je peux vous dire que le coup du tube avec 2 encoches, coup de tournevis , tenaille etc ... ça marche quand l'écrou veut bien se désserrer . Si il est bien bloqué comme on l'a vécu avec Alex le surfer , bon courage .
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
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Reste le bourrin ... euh ... le burin. J'en ai chié aussi sur l'une des jambes de force du train que je suis en train de refaire. L'autre est parti tout seul par contre. Comme quoi ...
En tout cas je remonte pas ce truc. Je préfère me faire un montage perso, quitte à jouer du tour
Une barre hexagonale usinée pour faire les appuis circulaires d'origine ça doit le faire non ? Le six pans permettra un démontage avec une clé à anneau déportée "normale".
Faudrait faire un proto et lancer une série pour les membres du forum
En tout cas je remonte pas ce truc. Je préfère me faire un montage perso, quitte à jouer du tour
Une barre hexagonale usinée pour faire les appuis circulaires d'origine ça doit le faire non ? Le six pans permettra un démontage avec une clé à anneau déportée "normale".
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GhostRider
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Si ça peut te rassurer God Save The Polo, j'ai eu le même problème que toi...
Comme ça m'a pris la tête comme pas possible, j'ai choisi la méthode "Super Bourrin" : Disqueuse Powaaaaah.
Le tout c'est de faire attention à ne disquer ni les butées de ressort, ni directement dans la cage du roulement.
Le butées et les écrous à encoche encore, tu t'en tires pour 30 € environ chez VW, mais pour la cage de roulement, ça dépend si tu as de la chance ou un bon médecin... ou les deux... Quand la cage s'ouvre et que les billes sont éjectées à pleine bourre, je peux te dire par expérience que ça fait TRES mal... Moi j'ai eu de la chance...
Sinon il reste la méthode un peu plus laborieuse de la scie à métaux, mais ça passe aussi
Comme ça m'a pris la tête comme pas possible, j'ai choisi la méthode "Super Bourrin" : Disqueuse Powaaaaah.
Le tout c'est de faire attention à ne disquer ni les butées de ressort, ni directement dans la cage du roulement.
Le butées et les écrous à encoche encore, tu t'en tires pour 30 € environ chez VW, mais pour la cage de roulement, ça dépend si tu as de la chance ou un bon médecin... ou les deux... Quand la cage s'ouvre et que les billes sont éjectées à pleine bourre, je peux te dire par expérience que ça fait TRES mal... Moi j'ai eu de la chance...
Sinon il reste la méthode un peu plus laborieuse de la scie à métaux, mais ça passe aussi
O===w===O
HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms
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L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms
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ouais, bon couragefandemapolo a écrit :Oui ben d'expérience je peux vous dire que le coup du tube avec 2 encoches, coup de tournevis , tenaille etc ... ça marche quand l'écrou veut bien se désserrer . Si il est bien bloqué comme on l'a vécu avec Alex le surfer , bon courage .
La mienne: Polo Coach Fox 1.0HZ 1992
Mais aussi:
Coupé Scott Edition 1.0i bleu acier 94 [HS perte totale]
Coach Fox 1.3 MH carbu rouge 91
Coach Fox 1.0 HZ carbu bleue 91
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Ca y est!
Bon ben c'est fait j'ai monté mes amortisseurs et mes semelles... Bon j'ai un peu triché j'avoue que je me suis aidé de la disqueuse...
J'avoue même qu'après le marteau c'est mon outil préféré
sinon je me suis meulé une douille de 13 pour remonter l'ecrou fendu ( 5 euros chez volkswagen...) Ca aide bien il me reste a la fignoler un peu j'essaierais d'envoyer des photos dès que je trouve un numérique 
sinon je me suis meulé une douille de 13 pour remonter l'ecrou fendu ( 5 euros chez volkswagen...) Ca aide bien il me reste a la fignoler un peu j'essaierais d'envoyer des photos dès que je trouve un numérique que le G soit avec vous
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Douille meulée
Voilà des photos de la douille que je me suis faite:
A l'origine une douille de 13 en carré d'un demi

Sur celle là on voit bien les deux encoches destinées à prendre l'ecrou fendu:

En bas j'ai meulé deux faces planes pour pouvoir la serrer et desserer avec une clé de 20:

Par contre il faut aussi réaléser le trou de la douille car il force encore sur le filetage de l'amortisseur, on voit bien les deux faces planes en haut et en bas, destinées a la clé de 20:

Sinon voici les clés facom:

Bon c'était un prototype il faut que je la finisse un peu le cul est de travers...
Sinon voici les côtes que j'ai prises:
hauteur de la douille(encoches comprises): 20mm
hauteur des encoches: entre 2 et 3 mm
largeur des encoches: 2mm
A l'origine une douille de 13 en carré d'un demi

Sur celle là on voit bien les deux encoches destinées à prendre l'ecrou fendu:

En bas j'ai meulé deux faces planes pour pouvoir la serrer et desserer avec une clé de 20:

Par contre il faut aussi réaléser le trou de la douille car il force encore sur le filetage de l'amortisseur, on voit bien les deux faces planes en haut et en bas, destinées a la clé de 20:

Sinon voici les clés facom:

Bon c'était un prototype il faut que je la finisse un peu le cul est de travers...
Sinon voici les côtes que j'ai prises:
hauteur de la douille(encoches comprises): 20mm
hauteur des encoches: entre 2 et 3 mm
largeur des encoches: 2mm
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Au final ces écrous à tête borgne j'ai juste besoin d'une clé à gaz pour les avoir.
La première fois où j'ai eu cassé mon outils spécial j'ai tout pèté, parce que je me suis rendu compte que les gens font tous une erreur... C'est de vouloir serrer cet écrou à mort!
Seulement quand on y pense, la tension du ressort est telle que déjà un serrage ample à la main suffirait. L'impératif est juste de poser la coupelle bien contre la butée usinée de la tige d'amortisseur et pour se faire une plus grande compression du ressort d'amorto suffit!
Il n'y a quasi aucune élasticité dans les matériaux que l'ont sert, donc pour moi un serrage à la main est quasi suffisant.
J'avais testé ce simple serrage à la main en butée (c'est important! Il ne faut aucun jeu sinon la coupelle se déforme un peu en son centre) et j'ai été convaincu. Vous savez comme je bourre avec ma GT et pourtant rien à signaler, tout était impeccable après + de 20.000km comme cela.
Donc la prochaine fois obstinez-vous à surtout les décaler s'ils sont récalcitrant, mais au remontage compressez mieux le ressort afin qu'un serrage à la main suffise presque. Finissez avec un serrage fran, mais léger, à la pince à gaz et le tour est joué. Après vous verrez comme ça revient tout seul pour les démontages suivant, même plus besoin de l'outils.
Testé et approuvé après déjà 5 démontages/remontages d'amortos sur ma GT
La première fois où j'ai eu cassé mon outils spécial j'ai tout pèté, parce que je me suis rendu compte que les gens font tous une erreur... C'est de vouloir serrer cet écrou à mort!
Seulement quand on y pense, la tension du ressort est telle que déjà un serrage ample à la main suffirait. L'impératif est juste de poser la coupelle bien contre la butée usinée de la tige d'amortisseur et pour se faire une plus grande compression du ressort d'amorto suffit!
Il n'y a quasi aucune élasticité dans les matériaux que l'ont sert, donc pour moi un serrage à la main est quasi suffisant.
J'avais testé ce simple serrage à la main en butée (c'est important! Il ne faut aucun jeu sinon la coupelle se déforme un peu en son centre) et j'ai été convaincu. Vous savez comme je bourre avec ma GT et pourtant rien à signaler, tout était impeccable après + de 20.000km comme cela.
Donc la prochaine fois obstinez-vous à surtout les décaler s'ils sont récalcitrant, mais au remontage compressez mieux le ressort afin qu'un serrage à la main suffise presque. Finissez avec un serrage fran, mais léger, à la pince à gaz et le tour est joué. Après vous verrez comme ça revient tout seul pour les démontages suivant, même plus besoin de l'outils.
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Ex Ungue Leonem

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