C'est ultra fréquent sur G40 , même et surtout sur type 2 .
Ca veut dire que tu démarres ton moteur avec le courant de la batterie mais que l'alternateur ne se met pas en route ( il ne charge pas ) tout seul. Pour se mettre en route , il a besoin d'être excité. Il y a d'ailleurs un fil dit "d'excitation " sur ton alternateur qui lui donne l'ordre de commencer à charger.
ET le "signal" qui arrive via ce courant d'excitation , n'arrive que si tu dépasses les 900 ou 1000 tours en gros.
Si tu ne donnes pas ce coup d'accélerateur , l'alternateur ne se met pas en route ( même s'il tourne évidemment ). Il ne se mettra à charger que si tu accélères , ou , au bout d'un moment , quand le ralenti , le moteur chauffant , va augmenter de lui-même.
Et vu que tant que l'alternateur ne charge pas , le petit voyant rouge reste allumé ( comme si l'alternateur était en panne , ou comme si la courroie d'alternateur avait lâché ) ...
Je me demande si c'est voulu par VW pour éviter au démarreur de se coltiner le compresseur + l'alternateur en charge lors du démarrage. Mais en tout cas c'est lié au compresseur.
Les autres polos peuvent le faire aussi , genre quand elles ont un ralenti à froid de 400 tours/minute ...

Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms