Bonjour a tous voila maintenant 1 mois que j'ai ma petite polo c86 verte d'année 91 moteur essence 4vitesses a 125000km pas mal de piece au vue du controle technique on été changées.Mais voila que depuis 2 semaine je constate que le liquide de refroidissement disparait faisant monter mon aiguille de temperature. J'ai vérifié si elle ne coulait pas dans le moteur mais a premiere vue non car mon huile n'est pas blanche et ni pateuse. ensuite j'ai regarder si il y avait des fuite pendant que le moteur tournait mais... rien!
aidez moi s'il vous plait cela m'inquiete fortement.
Merci !
Mais ou est passée l'eau?
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
- TriPolo
- Doc Tripot lolos !
C'est simple, elle passe dans la chambre de combustion et la chaleur qui y règne la transforme direct en vapeur. La vapeur est rejetée à l'extérieur par l'échappement ... donc ... ta voiture doit fumer blanc.
A froid c'est normal, mais si elle le fait à chaud aussi, c'est clair : Ton joint de culasse est mort. Il fuit entre un passage d'eau et un des cylindres. Ton huile reste propre car l'étanchéité entre les canaux de lubrification (qui passent à travers le joint) et les passages d'eau est encore correcte, donc tu n'as pas de mayonnaise.
J'ai eu la même défaillance sur mon HZ. Plus d'eau en 80 bornes et l'aiguille dans le rouge à la fin.
Mais ... avec un joint neuf et une demi-journée de boulot ... elle roule, et elle a fait des bornes depuis
A froid c'est normal, mais si elle le fait à chaud aussi, c'est clair : Ton joint de culasse est mort. Il fuit entre un passage d'eau et un des cylindres. Ton huile reste propre car l'étanchéité entre les canaux de lubrification (qui passent à travers le joint) et les passages d'eau est encore correcte, donc tu n'as pas de mayonnaise.
J'ai eu la même défaillance sur mon HZ. Plus d'eau en 80 bornes et l'aiguille dans le rouge à la fin.
Mais ... avec un joint neuf et une demi-journée de boulot ... elle roule, et elle a fait des bornes depuis

Tous les chemins mènent au Rhum !
- TriPolo
- Doc Tripot lolos !
50 € de pièces si tu fais toi-même (sans rectification de la culasse). En principe il faut au moins la faire contrôler (planéité et pression). C'est genre 100 € je pense.
Moi j'avais juste vérifié à la règle (j'ai une barre rectifiée) pour la planéité. C'était OK, et pas de fissures apparentes donc à priori pas de souci. J'ai remonté et c'était bon !
Si le contrôle montre un défaut de planéité, alors la rectif est à faire (80 € par là).
Meuh bon, c'est rarement nécessaire. J'ai claqué quelques jdc sans rien vérifier
Moi j'avais juste vérifié à la règle (j'ai une barre rectifiée) pour la planéité. C'était OK, et pas de fissures apparentes donc à priori pas de souci. J'ai remonté et c'était bon !
Si le contrôle montre un défaut de planéité, alors la rectif est à faire (80 € par là).
Meuh bon, c'est rarement nécessaire. J'ai claqué quelques jdc sans rien vérifier

Tous les chemins mènent au Rhum !