francky8 a écrit :Hello,
ouh là, va y'avoir du taf et il restera finalement pas grand chose du moulin de départ!
Le vilebrequin et les bielles seront probablement à renforcer.
Les pistons à remplacer obligatoirement
Les soupapes d'échappement poseront peut être un souci aussi.
Il faudra trouver un arbre à cames qui se monte dans ton moteur et prévu pour la sural.
Gestion d'allumage sur mesure.
trouver des carbus compatibles avec la sural.
$$$!
Espérer que le résultat soit aussi fiable et performant qu'un PY.
Le vilo je sais pas. Je crois que les réfs sont différentes mais en général c'est pas le point faible.
Les pistons, à part la forme pour ajuster le RV, pas d'évolution significative autrement. Je crois qu'il y a des modifs sur la segmentation (segment de feu avec traitement thermique), mais on dirait bien que les références ont été unifiées par la suite car les segments PY sont ... euh les mêmes que le HZ (et d'autres)
On "dit" que les soupapes PY sont au sodium. J'ai des doutes. Elle ont des cotes différentes c'est certain, mais des soupapes au sodium devraient coûter copieusement plus cher que les autres, or il n'en est rien. Elles sont au même prix en rechange que les autres. Les docs SAE de l'époque en parlent certes, mais je soupçonne que le moteur de série s'en passe ... Mais j'ai jamais trouvé quelqu'un qui ait coupé une soupape de PY (par exemple sur une culasse HS) pour le vérifier. A faire avec précaution !! Ca peut faire un joli pétard !! Surtout pas d'étincelle, ça peut péter !!
Les bielles sont identiques entre PY et autres moteurs en tout cas. Seuls les coussinets sont renforcés en PY et Diesel.
L'allumage est critique aussi, surtout lui !! Et il faut des réglages un peu moins pointus que sur un moteur à injection car on ne peut agir sur le cliquetis que par l'avance, et pas par la richesse (carbu oblige).
l'AAC c'est un problème, mais en fouinant un peu, on devrait pouvoir trouver quelque chose qui passe pas trop mal.