Consommation d'eau sur POLO 1,3 l de 1991

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

jejecar
Polo driver

Consommation d'eau sur POLO 1,3 l de 1991

Message par jejecar »

Voiture : VW Polo 1,3L 1991
Mise en circulation : 1991
Kilométrage : 73000 :?

Bonjour à tous,

Il y a maintenant 6 mois que je suis l'heureux (?!) propriétaire d'une VW Polo 1300 cc de 1991. Depuis que je roule avec (j'ai, en tout, fait 10 000 km sur les 6 mois), j'ai constaté que le niveau d'eau baissait dans le vase d'expansion... j'ai, en 6 mois, remis plus ou moins 2 litre de liquide de refroidissement. Il n'y a pourtant aucune fuite visible ; la voiture a été contrôlée et ne perd pas d’eau au niveau de la pompe à eau, radiateur, durites... De plus, elle ne chauffe jamais... J'ai alors pensé à un joint de culasse et ai fait tester la voiture chez VW où on m'a dit que le joint de culasse devait être remplacé mais mon garagiste habituel n'est pas convaincu... cela lui semble bizarre car il n'y a aucun signe de joint de culasse (pas de mayonnaise dans l'huile, pas de fumées blanches à l'échappement, pas de pression dans le liquide de refroidissement...)... il a même refait un test avec un appareil branché sur le vase d’expansion et dit que ce n’est pas net… bref je ne sais plus trop quoi faire… Mon garagiste me dit de continuer à rouler comme cela mais j'ai un peu peur pour le moteur...Qu'en pensez-vous ? devrais-je changer le joint de culasse ou continuer comme cela ? avec le risque d'abîmer la culasse ?? quelqu'un aurait déjà eu le cas ???[/img][/url]
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Faut regarder de près le bouchon de LDR , voire le changer par précaution ...

Y a aucune trace blanche nulle part ( ldr séché ) ? T'es sûr ?

Y a des coins du radiateur ou de la durit araignée derrière la culasse qui ne sont pas franchement visibles ni accessibles ... Donc y a ptête une ptite fuite bien planquée ...

Mais avant de continuer et de chercher une solution à ton problème , l'usage sur ce forum veut que l'on se présente avant de poster ...
Donc si tu veux bien , on préfère :wink:

( en gros t'as fait une semi présentation , mais pas dans la bonne section du forum :wink: )
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Stitch
Polo fan

Message par Stitch »

J'avais les mêmes symptomes quand j'ai acheté ma polo, une fois j'ai pas regardé le niveau du ldr et dans les bouchons...fumée blanche. Le joint était très loin d'après mon garagiste. Va peut-être voir un autre garagiste? devis gratuit? chez vw, tu n'était pas dans l'atelier je supose? j'ai vu comment ils font pour voir si il y à des fumées d'échapement dans le vase au moins quand t'est à côté du technicien tu peux voir par toi même :roll:
jéj

ldr

Message par jéj »

ouais je suggere la meme chose que fandemapolo, et change pas le joint de culasse comme ca paske ca risque de te couter plus cher qu'un moteur d'occas surtout si ta culasse est a rectifier...
Et vérifie bien l'étanchéité du circuit avec un mano, apres l'avoir mis sous pression.
Autre chose: n'écoute surtout pas les mecs de chez VW ce sont a 90% des GROS blairos, ils sont tout beaux avec leur cravates mais meme les techniciens ce sont des billes, y connaissent autant que ma grand mere.
Pour ce genre de truc vaut mieux encore demander a qq garagistes du coin voir ce qu'ils en pensent =)
signature
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Un joint de culasse fuit toujours, même neuf. En gros, une portion des gaz de combustion passe dans l'eau de refroidissement, à travers le joint.

Par contre, le circuit de refroidissement est conçu pour évacuer ça. Mais ... jusqu'à un certain point. En gros, le fonctionnement du moteur injecte une certaine quantité de gaz dans le circuit d'eau. Ce circuit d'eau "dégaze" en principe par le bouchon du vase d'expansion (qui agit comme une clapet de surpression)

Test marrant pour le vérifier. Démarrer la polo, bouchon du vase ouvert. Laisser tourner un moment (15-20 min). D'un seul coup le calorstat s'ouvre et les gaz en question font monter la pression dans le circuit. Ca déborde en moins de 5 s ! Faut se grouiller pour remettre le bouchon !

C'est ma méthode de purge :lol:

Quand le joint fatique, le débit de dégazage augmente progressivement et à partir d'un certain point, le circuit d'eau devient incapable de stabiliser la situation.

Un joint de cucu ne pète pas forcément "franchement". Ca peut se dégrader progressivement. Peut-être est-ce ton cas.

Mais si on fait le boulot soi-même, on s'en tire pour moins de 50€ (plus les bières :lol: )

Chuis cher en bières ! :ptdr:
jejecar
Polo driver

Message par jejecar »

Merci à vous tous !

J'ai suivi vos conseils et ai annulé mon rdv que j'avais pris chez VW pour remplacer le joint de cucu... je continue à rouler comme cela (environ 80 km par jour) et rien ne change, elle ne chauffe pas et continue à boire son petit verre de LDR tous les 2 semaines... Fandemapolo, j'ai suivi ton conseil : j'ai été commandé un nouveau bouchon de LDR chez VW pour le remplacer par précaution... je l'aurai mardi prochain. On verra si y'a du changement... au fait, chez VW ils m'avaient dit, on a mis le LDR sous pression, on a pas relevé de fuites, c'est donc un joint de culasse... je ne sais pas si leur raisonnement est logique mais bon chui pas franchement un pro de la mécanique ... j'ai renoncé à remplacer le joint pour l'instant ! Encore merci pour vos conseils et désolé à fandemapolo ; je ne connaissais pas le principe de présentation... je vais immédiatement me présenter dans la rubrique adhoc ! PS : je voudrais bien mettre une photo de la bête mais n'y arrive pas... :roll:
Carpet

Message par Carpet »

Pour mettre des photos tout est expliqué dans ce post.
Polo 1,3 l
[]===W===[]
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

C'est quoi ta localisation ? Si t'es en région parisienne, on peut faire le job en un WE. J'ai fait déjà 3 fois le job (moteur HA, GL et HZ). Zero problème après.

Contacte moi en MP ou envoie un mail à yannick.hildenbrand@dspace.fr

:wink:
jejecar
Polo driver

Message par jejecar »

Merci tripolo ! mais je suis en Belgique ! donc ça fait un peu loin quand même ! quoique !
jéj

joint

Message par jéj »

eh tripolo tu me diras comment tu t'en sors pour 50 euros, meme sans rectif, t'en a pour mini 30 euros joint culasse et 25 euros goujons (avec des bonnes ristournes un peu partout) et si tu fais une épreuve, 60 euros, et 60 euros de rectif si elle é déformée =)
Si t as un fournisseur moins cher que le mien donne donc l'adresse!!! :wink:
signature
Stitch
Polo fan

Message par Stitch »

La courroie et la pompe à eau, c'est pas mieux de les changer aussi?
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

J'ai jamais rectifié aucune culasse. Toutes ne sont pas rectifiables d'ailleurs (notamment les diesel).

Même sur mon ex-AX qui m'a explosé le joint comme pas possible, Le LDR était tellement pourri (jamais changé) qu'il avait perdu ses propriétés anti-corrosion. L'aluminium était bouffé par endroits (creusé de 1 mm), heureusement pas à des endroits critiques. J'ai nettoyé le plan de joint, remonté le tout. Elle roule encore :lol:

Les vis de culasse se changent en principe, si la méthode de serrage est "angulaire" (on finit le serrage par +90° ou +180°). Depuis quelques années cependant, la plupart des constructeurs autorisent leur réutilisation jusqu'à 5 fois, à condition de vérifier la longueur.

Sur mon GL, j'ai été obligé de les réutiliser (le mec de VW m'avait pas donné les bonnes :evil: !). No problem à ce jour, et j'ai bien fait 30 ou 40000 km avec.

Sur le HZ, j'en ai racheté des neuves. J'ai juste vérifié la planéité (j'ai une règle rectifié assez longue). C'était nickel.

Sinon, ce genre de pièces, je les prends chez AD. Avec la carte de fidélité, les réducs sont pas mal. Si je retrouve la facture je te dirai.
RomainG
Polo fan

Message par RomainG »

SAlut Jéjé,

Une possibilité subsiste : la vanne de chauffage qui fuit ... ;-)

Bon courage :roll:
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Exact j'aurais dû y penser puisque ça m'est arriver sur la G40 !
Dans ce cas , chauffage à fond , devrait y avoir de la buée dans l'habitacle qui apparaît ... :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
jejecar
Polo driver

Message par jejecar »

J'ai fait le test ce matin : chauffage à fond pendant 15 minutes mais pas de buée dans l'habitacle... je dois donc écarter cette piste !
Répondre