Probleme de richesse

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

francky8
Vas-y francky c'est bon !

Probleme de richesse

Message par francky8 »

Hello,

Voila je vous expose mon probleme, ma g40 type 3 tourne trop riche.

Les bougies ont 1 an (bosch w5dpo) elles sont noires, couvertes de suie, elle consomme un peu plus que celle que j'avais avant, et elle a de tres legers a coups si je roule sur un filet de gaz, et aussi en deceleration. Par contre en acceleration franche aucun probleme.

la sonde bleue a 1 an.

J'ai essaye d'agir sur la vis de richesse (j'ai fait un repere) situee au niveau du capteur de temperature d'air dans l'admission mais ca n'a absolument aucun effet, j'ai aussi essaye au ralenti en debranchant la sonde lambda et ca n'a aucun effet non plus, pourtant, la resistance aux bornes varie bien en fonction de la temperature et de la position du curseur.

Je ne trouve aucun debitmetre d'air, ou peut il bien etre? :cache: Ou alors c'est le calculateur qui assure cette fonction? J'ai essaye de debrancher le petit tuyau qui est branche dessus et la le moteur a presque cale, je l'ai rebranche et le moteur tourne rond a nouveau.

Voila je commence a secher :humm: et je n'ai pas trouve d'info sur ce pb, une aide quelconque me serait bien utile...

merci pour vos tuyaux
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Personnellement, j'aurais tendance à suspecteur une bonne petite prise d'air des familles...
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
wilfrid
Polo lover

Message par wilfrid »

Le débimètre est dans la durite noire qui va au papillon, mest y un peu coup de nettoyant frein (moteur froid).
Une sonde lambda est donnée pour 160 000 kms en moyenne. Si elle est hs, la conso grimpe un peu plus.
Chez oscaro les tarifs me semble raisonnable.
1 polo TII break G40 n°255 (en construction); 1 polo TII g40; 3 polo g40 TIII; saab 93 viggen
Porsche 944s2; kingquad 750,
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

moi aussi j'ai des accoup quand je roule sur un filet de gaz, on ma dit que cela venais de l'injecteur (ou j'ai qu'un monopoint) .
ImageImage
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Il n'y a pas de débitmètre sur type 3. C'est une gestion P/N (Pression - Régime). Il y a un capteur de pression qui est dans le calculateur qui fait l'essentiel deu boulot. C'est pour ça que ça réagit quand tu débranches.

Sur la durit' noire c'est un capteur de température. Ca joue aussi sur la richesse mais dans une moindre mesure que la sonde bleue. :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
solnemax
Nenette folle !

Message par solnemax »

si tu veux un truc tout con deja, joues sur l avance deja ca y fera pas mal ;)
francky8

Message par francky8 »

hello,

ma sonde lambda a 113000 km, comme la voiture, donc elle devrait etre encore bonne, j'a lu sur un autre post qu'il y avait moyen de la tester au multimetre, j'essaierai.

J'ai nettoye la sonde de la durit noire mais ca n'a rien changé (quelqu'un aurait pas ca a vendre?).

Le moteur g40 est un multipoint, 4 injecteurs( d'ailleurs je vois pas l'interet vu qu'ils pulverisent en meme temps, ils sont branches en parallele).

Il n' y a pas de debitmetre, donc ca pourrait venir du calculateur? a ce moment la ca restera comme ca, j'ose meme pas imaginer le prix. peut etre d'occase, ca se trouve?

La sonde bleue a un an, elle pourrait deja etre hs? le moteur reagit quand je la debranche a froid.

L'avance a l'allumage est bien reglee, je l'ai fait moi meme a la lampe stroboscopique quand j'ai change mon transmetteur de hall.

Petit hs: j'ai vu une g40 Genesis aujourd'hui au salon de la moto a Pecquencourt :love: :love: entierement d'origine avec ses autocollants et les antibrouillards, il manquait juste le logo a l'arriere il a du etre retire pour l'occaz car on voyait encore la trace.
wilfrid
Polo lover

Message par wilfrid »

tripolo, sur un TIII c'est un débimètre à fils chaud.

Vérifies les masses de la polo et fait en sorte qu'elles sont bien fonctionnelle.

Essence Sp98 pour rouler est préférable.
1 polo TII break G40 n°255 (en construction); 1 polo TII g40; 3 polo g40 TIII; saab 93 viggen
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

wilfrid a écrit :tripolo, sur un TIII c'est un débimètre à fils chaud.

Vérifies les masses de la polo et fait en sorte qu'elles sont bien fonctionnelle.

T'est sûr ?? C'est pas ce que dit babar :shock: J'avais pensé au début aussi que c'était un débitmètre "crayon" mais alors à quoi sert le capteur de pression ? Ce serait redondant ? Cela dit j'ai pas de type III mais ça m'intéresse de savoir le fin mot de l'affaire :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
wilfrid
Polo lover

Message par wilfrid »

Le capteur de pression est dans le boitier, il signale la montée en pression du circuit avec la fermeture de by-pass.
Le débimètre est obligatoirement présent avec des injecteurs électriques. Type II le débimètre est avant le compresseur et de type à volet. Type III le débimètre est sur la durite noire après le G et à fils chaud.
solnemax
Nenette folle !

Message par solnemax »

wilfrid a écrit :tripolo, sur un TIII c'est un débimètre à fils chaud.

oui et c est ecris sur la trape a carburant en plus ;)

contrairement aux GT ou c est ecris 95 je crois ;)
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Les GK c'est 98 en tout cas...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Polo GT MAN
My other car is a BX !

Message par Polo GT MAN »

si j'me rappel bien, sur ma GT c'est ecrit 95, mais je tourne au 98...
Caisses actuelle : Seat Leon FR 1.4 TSi 150 / Peugeot 306 TurboFioul / Peugeot Boxer 2.5D / Audi A4 (b6) 3.0 V6 Quattro
(Ne)Recherche(Plus de)G40 désespérément
francky8

Message par francky8 »

Hello,

Bon j'ai pas encore eu le temps de verifier tout ca, je le ferai ce week end.

Ah ah, c'est un debitmetre a fil chaud? La seule sonde que j'ai pu trouver entre le filtre a air et le boitier papillon est celle de temperature d'air, j' ai rien trouve d'autre. A moins que ca soit apres le boitier papillon?

Bonne idee a propos des masses, je vais regarder si elles ne sont pas oxydees, puis je vais gratter et graisser tout ca, ca ne peut etre que benefique.

Jai verifie la soupape de regulation de ralenti sur les conseils de wilfrid, le tuyau etait presque deboite, et y avait un peu de gras la dedans, j'ai tout nettoye et remis le tuyau correctement, il y a un leger mieux au niveau du ralenti a froid (plus haut) mais ca n'a rien change a mon probleme de richesse.

J'ai essaye de mettre du 98 pour voir mais ca ne change absolument rien, ni aux perfs ni a la conso. J'ai toujours roule au 95 dans mes G, comme c'est marque dans le manuel, jamais eu de probleme. oui le GK doit rouler au 98 car le taux de compression est tres eleve et l'avance a l'allumage optimiste, ce qui n'est pas le cas du py, meme s'il est suralimente le taux de compression est faible, et l'avance a l'allumage s'adapte automatiquement (elle recule quand le moteur cliquete).

Ce sont mes 2 moteurs preferes: le py pour le G (bien sur), le digifant (allumage et injection cartographique), les poussoirs hydro, la regul lamba, la regul de cliquetis et le catalyseur 3 voies, une vraie merveille de technologie, et le gk pour sa conception tres pointue et rustique en meme temps: le carbu double corps, les culbuteurs, les pistons haute compression et les vis platinees (j'ai un doute...) des performances qui sont aujourd'hui encore excellentes pour cette cylindree et pas le moindre composant electronique pour gerer tout ca, ca c'etait de la bonne conception et aucun risque de panne a la con comme j'ai actuellement. les consos sont tout a fait raisonnables. Les moteurs de moto sont encore plus impressionnant, un moteur de r1 debride et prepare (1000cm3 20 soupapes 4cyl) peut sortir 172ch a plus de 12000tr/min!!!! (ok il ne fera pas 400000km...)
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

francky8 a écrit :Ce sont mes 2 moteurs preferes: le py pour le G (bien sur), le digifant (allumage et injection cartographique), les poussoirs hydro, la regul lamba, la regul de cliquetis et le catalyseur 3 voies, une vraie merveille de technologie, et le gk
On va bien s'entendre :lol:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Répondre