Reportage de PierreM !
Voilà comme vous le savez c'est pas rare pour moi d'avoir des pièce se dérouiller, et tan que c'est pas trop gro et démontage j'ai pensé au dérouillage chimique
D'abord les acides; le meilleur étant l'acide phosphorique concentré, il existe dilué sous le nom " Destructeur de rouille" chez julien.Mais ce dernier est peu efficace, et très cher (10€ le litre )
L'acide chlorhydrique ménager est aussi relativement efficace. Bien rincer à l'eau après bien entendu.
Pour ce que soit efficace, il vaut mieux que les pièces soient dans un bain, appliqué au pineau sur la pièce ça ne fait pas grand chose.
Mais j'ai cherché, et j'ai découvert l'ELECTROLYSE.
Alors ça, c'est quelque chose
Pour l'utiliser voilà le matos:
-Bac en matière isolante
-Tôle d'acier, de préférence la plus grande possible tant qu'elle rentre dans le bac pour enrober au mieux l'objet, et en inox c'est largement préférable.
-Lessive St Marc Cristaux de Soude Impérativement !
-Chargeur de batterie, pas trop faible (mon 4A est pas mal) et réglé en 12V
-Des pièces à dérouiller qui rentrent dans le bas choisi
Alors on remplit le bac d'eau, on ajoute je dirais on verre à moutarde de ST marc pour 10L, ça marche bien comme ça chez moi, on met la pièce rouillée que l'on branche au (-) du chargeur (cathode) et l'anode en acier inox au (+) donc.Si on les inverse, on obtiendra l'effet inverse, pas vraiment désiré
On met alors le chargeur en marche et on regarde, ça va faire des bulles.
En général en 12h ça a bien fait effet déjà.
ça dégage même la peinture.La rouille perforante est noircit et se brosse avec de l'eau, après, qui ressort toute noire.
Voilà des tofs:
Pièce pourrie, après quelques heures chargeur qui sort 4A:
Après...:
On voit bien comme la rouille a attaqué.
Bien entendu ça marche mieux si l'anode est plus proche de la pièce, sans toutefois créer de court circuit bien entendu.3-4cm c'est pas mal je trouve.Le dérouillage se passe bien entendu entre la pièce et l'anode.Il faut donc soit mettre une anode qui enrobe la pièce soit déplacer de temps en temps.