Je me permet d'apporter ma petite variante de la modification de Courcelle, testée ce soir sur ma polo Oxford moteur GL.
L'idée c'est d'adapter un allumage transistoré TSZ (le même que l'on trouve sur les moteurs HZ ou MH, par exemple) en lieu et place d'un allumage à vis platinées.
Pour cela, même chose, on utilise le signal du rupteur de l'allumeur d'origine et on va l'injecter où le capteur Hall vient normalement se connecter, à un détail près...
En effet, à chaque génération d'étincelle le capteur hall apporte un niveau électrique bas au module d'allumage, tandis qu'avec un rupteur c"est l'inverse!
C'est effectivement lorsque la bobine n'est plus alimentée qu'une tension élevée apparaît dans son circuit secondaire et permet la formation de l'étincelle (d'où le nom rupteur).
Il y'a donc une inversion de logique entre les deux systèmes.
Pour palier à cela, c'est très simple, il suffit d'incorporer un inverseur dans le signal de commande.
J'ai utilisé un petit transistor NPN pour cela, très facile à récupérer sur des plaquettes électroniques de récupération, n'importe quel modèle peut convenir.
Voici le petit schéma de l'inverseur:
Niveau réalisation, vu que j'ai utilisé un allumage de polo 2F avec la bobine carrée, on a besoin d'un connecteur de faisceau de polo 2F, celui qui vient se connecter à l'allumage et on lui greffe des cosses pour l'adapter dans la polo 2.
J'ai mis une gaine pour dire de faire un peu plus propre:
Ici, on a le faisceau de l'allumage TSZ, j'ai simplement coupé la fiche qui vient normalement sur le capteur effet hall et j'ai connecté mon petit inverseur au bout (vu qu'on a à cet endroit une masse et un +12V c'est facile)
J'ai ajouté un fil (bleu et blanc sur la photo) pour se raccorder au rupteur.
Le montage de près:
J'ai englué le tout dans de la colle à chaud, c'est pas très joli mais ça rend le bidouillage invulnérable ^^
Côté voiture maintenant, voici les fils qu'on a lorsqu'on retire la bobine d'origine:
Le rouge et noir pour le compte tour, le blanc doublé noir c'est l'alimentation +12V et le vert va normalement sur le rupteur (plus utilisé)
On connecte comme ceci notre fiche d'adaptation:
J'ai pris la masse sur le corps de l'allumeur (fil brun)
Petite vue générale
Résultat, ça ronronne ni-ckel!, je n'ai pas encore roulé avec comme ça mais le ralenti est parfait.
J'avais souvent des coupures d'allumage avec le système classique, je confirmerai en roulant si amélioration il y'a vraiment mais en tout cas le résultat semble prometteur. Par contre mon compte tour fonctionne plus, il faut que je regarde pourquoi