Procédure VEI = Vehicule Economiquement Irréparable => plus d'actualité pour moi. Il y a quelques années c'était le système. Tu pouvais réparer toi-même, mais pas vendre la voiture. En gros tu était condamné à "finir" la voiture.
Maintenant c'est la procédure VE = Véhicule Endommagé. C'est pire. Dès qu'un élement de sécurité est touché (à l'appréciation de l'expert), la caisse est en interdiction de circulation. Si en plus la réparation est économiquement non rentable, c'est la casse (avec acceptation de l'indemnisation de l'assureur) ou, si tu décides de réparer, ça implique une contre expertise technique, quasiment impossible à avoir sans montrer patte blanche (donc réparation par un "professionnel"). On empile le frais du garagiste et l'expert se ressert au passage lors de la contre expertise ...
Vous avez dit lobbying ??
Un type sur T3 Zone a eu une mésaventure avec son popo, en se tapant un trou (travaux faits par la mairie, non signalés ...). Le train avant a mangé (rotules notamment). Ben l'expert a décrété VE ... donc le popo ça va être dûr de la remettre à la route sans débourser deux fois sa valeur en frais à la con ! Et le comble c'est que c'est même pas un accident responsable forcément ! Donc se retourner contre la mairie, etc ... le bintz !! J'aimerais pas être à sa place.
Là ou ça devient nul, c'est que quand on sait ça, on comprend bien qu'un certain nombre d'accidents ne seront pas déclarés et réparés "à l'arrache", ce qui est précisément le contraire de l'objectif de la procédure VE.