de francky8 le 13 Avr 11 21:10
Une fois de plus, c'est un des effets pervers de l'emballement de la société de consommation. Il faut faire plus d'argent, toujours plus, alors on utilise n'importe quel prétexte.
Il est plus qu'évident que c'est l'intérêt financicer qui est recherché (pour faire tourner l'industrie automobile et surtout l'économie, en plus il faudra transporter les voitures neuves, les vieilles, les matières permières, détruire les anciennes,... ce qui génère du boulot, etc,...)
Pour réduire les émissions de ma polo, facile de l'équiper au gpl ou à l'éthanol... (encore que, pour ce dernier, les effets de sa production sont très discutable d'un point de vue écologie)
Par contre, cela ne dérange personne de claquer du pognon (votre pognon!) pour ravitailler les avions militaires qui passent leurs journées à tourner en rond, faisant du bruit, consommant du pétrole (il paraît qu'il faut l'économiser...), la pollution engendrée par votre polo est bien évidemment bien plus importante et bien moins utile...
Les bureaux des administrations dans lesquels il fait 40° en hiver, toutes fenêtres ouvertes (j'exagère à peine)...
Quand je vois des choses comme ça et qu'on me parle après d'écologie, d'économie, je me marre!
ça, ajouté au prix de l'essence (et de l'énergie en générale), je me demande comment tout ça va se terminer. Les gens vivent de plus en plus dans la galère, posséder une voiture est devenu un luxe et malheureusement on ne peut presque plus vivre sans (et bien entendu, ce sont toujours les "salauds de pauvres" qui sont pénalisés). La société nous a rendu dépendant de l'automobile, de l'énergie, et maintenant que c'est "vital" elle en profite pour nous le faire payer très cher. Le prix de l'essence est, à mon sens, un facteur direct de l'insertion sociale. A moyen terme, il me paraît évident qu'une bonne partie de la population ne pourra plus assumer financièrement une voiture qui leur sera encore indispensable, que se passera-t-il à ce moment là? Il y aura forcément un "clash" un jour, c'est sûr, déjà que maintenant on doit galérer pour arriver à finir le mois à 0!