Petit cas d'école.
La photo ci-dessous est une tôle support de compensateur de freinage. Vu que ça vient de la polo mazout ça a méchamment bouffé de la rouille, comme une bonne partie de la voiture. La pièce a été sablée, puis traitée à l'acide phosphorique + primaire phosphatant avant mise en apprêt (deux couches epoxy PPG D834).
On voit les criques laissées par la rouille éliminée, ça a une tête d'astéroïde bombardée par des météorites depuis quelques millions d'années.
Telle quelle la tôle est maintenant saine et très bien protégée. Elle va recevoir une finition epoxy aussi en noir satiné.
Ça me démange de lisser au mastic de finition avant peinture finale, mais est-ce bien judicieux ? Y-a-t il des précautions à prendre ? des astuces ? des pièges à éviter ?
La question est assez générale car elle peut se poser pour toute partie de caisse bien attaquée en surface par une corrosion non perforante et qui ne demande pas à priori de remplacer la pièce.