Modèle de Polo : Fox Type 3, 1992, AAU 1.05
Difficultés rencontrées :
- descendre et replacer le réservoir
Précautions à prendre :
- Travailler dans un lieu non clos, avec une bonne circulation de l’air
- Vider au maximum le réservoir (en roulant ou en le siphonnant).
- Eloigner tout objet électrique pouvant générer des étincelles et téléphone portable
- Eviter d’utiliser des lampes à incandescence, préférer le néon ou lampe économique.
- Mettre des lunettes pour éviter de se prendre des morceaux de terre ou autre dans les yeux en travaillant sous la voiture (aiiiee !!)
Matériel :
- de la ficelle
- du scotch papier (ou autre)
- Pipes de 13 -15 – 17
- Clé articulée de 10 avec une petite rallonge
- Une pince auto-bloquante à tête fine
- Une fine languette de métal assez rigide
1. Dépressurisation du circuit d’essence
A- Retirer le relai de la pompe à essence, situé dans le compartiment moteur.
B- Démarrer le moteur : il ne doit pas s’ébrouer, ou cale peu après. L’arrivée d’essence ne fait donc plus, le circuit n’est plus sous pression
2. Débrancher la borne négative de la batterie et éloigner le câble. Isoler la borne, avec un bouchon de boulon de roue par exemple !
3. Dévisser légèrement les boulons la roue arrière droite (pour la démonter une fois la Polo levée)
4. Mise sur chandelles : Enclencher la 1ere, pousser la Polo en avant jusqu’au blocage. Lever et poser chaque coté sur chandelles.
5. Démonter la roue arrière droite
6. Retirer la banquette pour un meilleur accès à la trappe de la pompe immergée. Retirer le capuchon noir (2 vis cruciformes).
7. Attacher solidement chaque durite avec une ficelle. Retirer les serres flex de m*** . les reposer sur la pompe. Boucher l’extrémité des durites et embouts avec du scotch.
Astuce pour les serrages de durits : une languette de métal appuiera sous le bourrelet du collier pour le désamorcer:
8. Si besoin, retirer la pompe immergée (verrou 1/6eme de tour) pour vider encore plus le réservoir. La remettre ensuite.
9. Desserrer le frein à main : Au niveau du levier, dévisser le boulon de tension du câble. ATTENTION à ne pas trop dévisser pour ne pas perdre le boulon dans le plancher !!
10. Retirer le silencieux d’échappement (2 clés de 13).
11. Retirer les fixations du câble de frein à main de la traverse arrière. Sortir les câbles.
en premier:
en second :
en dernier :
12. Dévisser le support du train arrière droit (3 boulons avec 1 douille ou pipe de 15). Placer un support sous la traverse arrière. Dévisser doucement.
13. Dévisser la gaine thermique coté réservoir, pour avoir accès au boulon de 17 de la sangle du réservoir. La dévisser.
14. Placer un cric sous le réservoir avec une cale en bois entre les 2. Le monter jusqu’au niveau.
15. Retirer le bouchon de remplissage du réservoir ainsi que l’anneau de cerclage de la cloque en caoutchouc. Retirer la petite durite transparente
16. Retirer la visse de secours du réservoir (partie arrière, coté remplissage, pas de photo dezolé). Le réservoir n’est plus soutenu. A ce moment, l’aide d’une brave personne est la bienvenue.
17. Pousser le réservoir vers l’arrière de la Polo, puis, en butée, le tirer vers le bas. EN MEME TEMPS, contrôler le passage de la goulotte et de ses durites dans le passage de roue. Descendre le réservoir, le basculer « avant en l’air et arrière par terre » pour avoir du mou dans la durite horizontale.
18. Le réservoir est déconnecté, retiré de la Polo. Boucher ses orifices du vieux avec du scotch.
19. Prélever la pompe immergée et la transplanter sur le nouveau réservoir. Repositionner les mousses adhésives de l’ancien sur le nouveau, aux mêmes endroits. Faire de même avec les clips métalliques sur le coté. Boucher ses orifices du nouveau avec du scotch.
20. Mettre le nouveau en dessous de la voiture, brancher les durites. Repositionner le réservoir en l’enclenchant par l’avant. Le remonter ensuite, TRES DOUCEMENT, à l’aide du cric. Emmancher le goulot en caoutchouc.
21. Vérifier que les durites et la goulotte de remplissage ne soient pas bloquées. Remettre la sangle, puis le petit boulon.
22. Re-fixer les durites d’essence de la pompe et celle de mise à l’air sous la banquette. Brancher la pompe. Mettre le relais. Rebrancher la batterie. Tester le fonctionnement de la pompe en démarrant un coup. ATTENTION : la première est engagée ! Il faut freiner et débrayer ensuite, tout en restant sur le frein pendant l’opération.
23. Si ok, refixer le train arrière, les supports de câble de frein à main (huiler leur filetage avant, ca aide). Retendre le frein à main : les roues doivent tourner librement et le frein à main doit arriver en butée entre 4 à 7 cliquetis.
24. Remonter la roue arrière, serrer, descendre la voiture, terminer de serrer.
25. Remplir le réservoir, contrôler d’éventuelles fuites
26. Rouler !!