SidO a écrit:je connais un mec qui les soudes a l'arc ses jantes larges
il passe pour un illuminé aux yeux de certains, mais .... ça fonctionne ...
il me semble que la soudure a l'arc est + solide que la soudure au mig .. mais j'voudrais pas dire de connerie, notre ami pecos devrait donner son avis là dessus, c'est son domaine.
chouail a écrit:étant chaudronnier je peut vous dire que y a pas une soudure plus solide que l'autre après c'est juste question de savoir souder c'est tout
sinon tes jante je kiff
Comme le dit chouail, pas de procédé plus valable qu'un autre sur la solidité. Là où la différence se fait, c'est que chaque procédé a ses domaines d'application privilégiés, ses intérêts propres selon les conditions de soudage, etc.
En tout cas, de souder ses jantes à l'arc ne me parait pas fou, mais la difficulté tiendra dans la qualité d'exécution de la soudure. A l'arc, un petit retour de laitier dans le bain avec son lot de porosité, un manque de chauffe/manque de matière est plus vite arrivé qu'à la semi car cela demande une main plus expérimentée en général. L'avantage de l'arc est que tu peux très bien choisir de souder tes jantes avec des électrodes "basiques" (idéalement, à étuver si ce ne sont pas des sachets à usage unique, c'est la contrainte d'une basique si on la soude comme elle devrait être soudée), ces électrodes permettant une pénétration plus aisée, et possédant un bain de fusion plus fluide que des rutiles comme beaucoup de bricoleurs utilisent avec leur poste.
De toute façon, la grosse erreur de beaucoup à la semi sera de ne pas travailler assez chaud, et sans s'en rendre compte parce que la semi charge beaucoup de matière comparé à l'arc, ils font pas mal de collage. Pour moi, aucune différence, arc ou semi le résultat sera aussi bon pour l'un et pour l'autre, pourvu que la soudure soit bien faite, et c'est LA tout le """problème""".
Mes seuls conseils facilement applicables :
- Pointer correctement les deux parties en au moins 8 points étant donné la circonférence d'une jante pour son épaisseur de tôle réduite,
- Préférer une soudure le plus à plat possible, donc de souder un cordon sur la partie la plus en haut de la jante mise sur son flan, arrêter, tourner la jante pour reprendre presque à plat, etc, etc. Car une soudure en corniche pour un débutant ou un bricoleur, c'est tout de suite son lot d'emmerdes et de soucis internes à la soudure.
- Souder en opposé. Cela veut tout simplement dire qu'on soude par exemple de 11h à 13h, puis de 5h à 6h, etc (si on imagine un cadran d'horloge fixe sur la jante, mais que dans notre cas on tourne effectivement la jante pour souder à plat). Il faut alterner les cordons afin d'éviter que la partie rajoutée ne se rétracte trop d'un coté pour avoir au final une jante bonne à jeter.
- Ne pas avoir peur de mettre des ampères pour obtenir une bonne pénétration. Et d'ailleurs, laisser un écartement d'un petit millimètre sur tout le tour de la jante serait bien aussi, mais là je mets une réserve car je ne connais pas l'épaisseur d'une tôle de jante.