Ce matin donc re-essai de démontage de la poulie d'arbre à came avec la méthode de la clé à pipe de 10. Ben......
ça a pas marché
. J'ai cru que j'allais péter quelque chose tellement j'ai forcé, d'ailleurs le boulon de 24 a été marqué par la clé plate que j'ai utilisé. Donc j'ai pas insisté, tant pis, je changerai pas le joint. De mémoire il ne fuyait pas donc il reste où il est !
Si ça fuit par la suite, j'ai le joint, je tenterai avec une clé à choc, si ça se trouve ça viendra tout seul.
Je suis donc passé à la suite,
remontage de la boite à eau:Et puis surprise, petite fêlure, je me rappelle la dernière fois que j'avais démonté le thermostat, j'avais constaté ça:
Ça ne fuyait pas non plus à cet endroit donc pas de panique. Je continue donc avec une petite inspection et nettoyage; démontage des 2 sondes de température:
J'ai nettoyé avec ça, une sorte de maille métallique ultra fine et qui se désagrège pas mal (vu le prix que je l'ai payé, faut pas trop en demander non plus...):
Voici les références des deux sondes:
La bleue = 24-98°C et la noire 51-98°C...
Je ne me rappelle plus laquelle est branchée sur l'aiguille de température du compteur. Je ferai un test et je verrai bien. Par contre est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi sert la deuxième sonde ?
. Avant le démontage, je n'en avais qu'une seule de branchée pour la température au tableau de bord et l'autre inutilisée.
De même comment est branché le hérisson de réchauffage sur la pipe d'admission?
Car de mémoire il n'était pas branché non plus. Je suppose que ça doit fonctionner un peu comme le starter auto, c'est à dire pendant un certain temps, et jusqu'à ce que le moteur atteigne une certaine température ???? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne et au passage me filer le schéma de raccordement de ce hérisson.
Voilà la pipe d'admission nettoyée prête à recevoir à nouveau le hérisson propre et le pied du carbu:
Au passage j'ai tourné les joints des 2 sondes de température afin que le côté le moins abimé se retrouve du côté de l'étanchéité à faire. De même pour le joint du hérisson (le joint vert sur la photo)
Au démontage du hérisson, j'ai un peu abimé l'espèce de joint papier/carton qui vient entre le hérisson et la pipe d'admission, je l'ai pas changé car ça doit pas être celui là qui fait l'étanchéité, ça doit être le vert. On verra bien s'il y a une prise d'air.
Maintenant, il faut que je remette un peu la semelle caoutchoutée du carbu en état. Le caoutchouc est un peu craquelé mais pas partout. Je pense que je vais faire un mince cordon de silicone noir, laisser sécher et remonter. Le cordon de mastic fera alors office d'étanchéité de "finition"...