Bonjour,
depuis mas mal de temps de l'huile suintait par les joints de vis du couvre culasse et un dépôt de crasse noirâtre commençait à se former dans tout le compartiment moteur, dépôt que j'attribuais à ces fuites, donc j'ai changé le joint de bordure et les 3 joints coniques de vis du couvre culasse. Ca peut paraître hors sujet mais pas sûr.
A cette occasion j'ai découvert que le tuyau dont j'ignore le nom et qui part du couvre culasse (reniflard ?) est percé :
D'après l'endroit c'est à force d'avoir frotté contre une grenouillère de fixation du couvercle de casserole de filtre à air.
Jusque là j'ignore la fonction de ce tuyau, d'autant qu'il n'y en a pas sur tous les couvre culasses. Je l'ai tringlé avec un fil de fer pour voir : pas d'huile, rien qu'un peu de crasse de cambouis sec. Donc à priori ce n'est pas de l'huile qui est censée passer par là, plutôt de l'air ou de la vapeur d'huile ? A moins que le trou n'ait modifié la donne ?
Quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi il sert exactement, quelles peuvent être les conséquences du fait qu'il soit percé ? Est-ce que de la vapeur d'huile ne sortirait pas par là qui expliquerait l'encrassement du compartiment moteur ?
Aussi je ne suis pas encore arrivé à voir où va ce tuyau.
Merci d'avance.