C'est beau, ca blink mais c'est du taf !
Remarques diverses :
- Patience, si vous voulez un bon rendu, il faut compter 2-4h minimum par jante en en faisant que le tour extérieur.
- Ne pas oublier le retour ou le pneu se colle si l'on monte du flanc tendu, cette partie se voit !
- Installer vous sous une lumière pour bien voir les rayures au moment du ponçage, sinon vous ne verrez rien et ces rayures se verront à la fin !
- Le belgom final ne fait que faire briller et protéger l'aluminium mis à nu, tout est dans le poncage de la surface. Toutes les rayures oubliées se verront encore plus une fois finit.
- Pour nettoyer une jante polie, utilisez un nettoyant type neo clean spécial jantes polie/chromé, un nettoyant jantes de base fera disparaitre le belgom.
- Les alus sont tous différents, par exemple sur un voile extérieur PLS, on peut arriver à une brillance type miroir mais sur la partie central (ou sur la jante en photo), l'alliage rend le gris métallisé/pailleté. Vous ne pourrez bien sûr rien y faire.
- Une rayure faite au 240 grains ne partira jamais au 600 grains, il ne faut pas sauter d'étape et ne pas hésiter à redescendre en grains dans une zone qui en a besoin.
- Vous pouvez poncer à l'eau sur les premiers grains pour limiter les déchets de papier à poncer, l'eau nettoyant les creux du papier.
- Faites tout ceci par 1/3 de jantes, ca motive de voir le résultats
Matériel :
- décapant peinture si besoin
- papier à poncer en feuille en 240, 320, 400, 600, 800, 1000, 1200
- Un pot de Belgom Alu (trouvable en centre auto) avec le chiffon qui va bien
- Etape 1, état des lieux avant d'attaquer. L'alu s'oxyde sous le vernis, ce qui fait ces taches blanches pas très esthétique...
- Etape 2, décapage avec du décapant (:whistle:) pour retrouver l'aluminium brut.
- Etape 3, sur la partie droite de la photo. On supprime les rainures d'usinage de l'alu au 240 grains (ou aux 320, ca sera un peu plus long mais les rayures seront plus facile à rattrapé).
- Etape 4 sur la partie gauche de la photo. On ponce à 90° au 320 et ainsi de suite jusqu'au 1200. Pourquoi poncer à 90° ? avec cette technique vous verrez facilement en ponçant verticalement si la rayure faite aux grains inférieur à l'horizontale est bien partie.
La ptite tache grise montre bien la zone à parfaire, il faut bien regarder sous plusieurs angles pour être sur que l'on peut monter en grains.
Astuce du lozo, finir avec un 1200 très très très usés !
- Etape 4, le belgom. Il s'applique comme du polish, sur un chiffon doux, astiquer en faisant des cercles jusqu'à ce que le produit "change de forme" et disparaisse. Passer un coup de chiffon propre pour baver un peu. Pour être sur d'avoir assez astiquer, mettez votre ongle et si le reflet n'est pas net, il faut repasser un coup. Il faut au moins 2 passage, 3 étant le top bien sûr.
Si vous avez une question, créer un sujet dans la rubrique carrosserie et si besoin est, je complèterai ce tuto.
Bonne chance