Fabrication d'un outil pour régler son parallélisme;
Matos;
*une barre dépassant la voiture en largeur d'environ 10-20cm de chaque côtés
*d'autres chutes de métal plus ou moins droites
*visserie dépendamment de la fabrication
*mètre
*clé de 22
*poste à souder
Avertissement: ceci ne constitue par une réelle géométrie mais plutot un parallélisme de "secours", et ne vaudra jamais la précision d'un banc laser
SOURCES: http://rallye-forez.com/?r=geometrie&sr ... ction=show
Le principe est de créer un outil comme celui-ci:
Qui permettra d'effectuer cette mesure;
Une première fois à l'avant de la jante, et une deuxième fois à l'arrière
Passons à la réalisation, personnellement j'ai utilisé une barre provenant d'un panneau de chantier, c'est du costaud et c'est gratuit :!
Voici donc les attaches réalisées;
Ca ne doit pas spécialement être droit au millimètre près car c'est un delta de mesures que l'on va prendre mais le plus important est que le tout soit parfaitement solide pour éviter des erreurs de mesures quand on passe d'un côté à l'autre de la jante !
D'un côté donc sans pige:
l'autre côté:
Mettre la roue conducteur la plus droite possible
On mesure par rapport à un point fixe de la barre, marqué au préalable;
Et marquer également la jante à l'endroit où la mesure a été faite, ensuite faire avancer ou reculer la voiture afin de faire faire un demi tour à la jante et refaire la mesure à l'arrière de celle-ci au niveau de la marque faite
Faire la soustraction entre les deux mesures obtenues et lire dans le tableau suivant, et en fonction de la taille de jante, le nombre de degré d'ouverture/fermeture que l'on a;
Ensuite prendre la clé de 22, et désserrer cet écrou:
Et celui-ci qui est en pas inversé
Ensuite faire tourner la barre de direction pour modifier le réglage
Truc con: n'oubliez pas qu'en faisant modifier la longueur entre la roue et la barre par exemple du côté arrière de la roue, ça change aussi à l'avant, il faut donc constamment aller remesurer des deux côtés et recalculer le delta
Voili voilà bien tout resserrer après
Et faites cela dans les meilleurs conditions possibles; sol plat, véhicule posé au sol, etc