Changement de courroie de distribution sur moteur AAU.
Il existe déjà pas mal de topics sur ce sujet, j'apporte ma contribution avec quelques photos et conseils.
On doit normalement retrouver cela à la fin.
On dépose la gaine de réchauffage qui va du boitier de filtra à air à la tôle de protection du collecteur.
Après dépose du carter de distribution, démontage de l'alternateur, de la courroie accessoire, et de la put... de poulie d'entrainement de la courroie accessoire en levant puis baissant le moteur après avoir enlevé le support droit
Ensuite, si on veut changer la pompe à eau, il faut enlever le carter de distribution côté moteur et donc déposer la poulie d'arbre à came.
La vis étant très serrée, il faut immobiliser la poulie et là tout dépend de l'outillage dont on dispose.
Dans mon cas, j'ai utilisé une clé spécifique qui se place dans deux dents opposées de la poulie, et deux tubes de fourche en rallonge.
Cet outil impose d'avoir enlevé la courroie au préalable.
Si vous disposez d'un outil pouvant immobiliser la poulie avec la courroie en place, je vous conseille de débloquer cette vis avant d'enlever le support moteur.
Dépose de la pompe à eau, carter plastique enlevé.
Les anciennes pièces et les nouvelles.
Vous pouvez voir les deux traits de craie sur l'ancienne courroie, méthode bien connue pour recaler très rapidement la nouvelle courroie.
Attention, ici il y a un piège, les deux brins font quasiment la même longueur, il est donc très facile de se tromper et d'inverser les repères AAC et vilo, et du coup le repère VW avec la flèche de correspond plus.
J'ai testé pour vous, il faut absolument repérer aussi sur l'ancienne courroie le côté AAC (ou vilo).
Le remontage ne pose pas particulièrement de problème, si ce n'est le serrage de la vis d'arbre à came.
Si vous ne faites pas comme moi qui n'avait pas démonté la tresse de masse, vous n'arracherez pas la cosse et ne serez pas obligé de la ressouder.
Et voila l'opération terminée.