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REMPLACEMENT SOUFFLET CREMAILLIERE DE DIRECTION

MessagePosté: 13 Juin 10 22:02
de POLODU69
hello !

Comme évoqué dans un post sur la question de mes rotules de direction, j'ai constaté que le soufflet de la crémaillière de direction était HS.
je n'ai aucune idée sur la façon de le changer, notamment s'il faut démonter la crémaillière, et du coup faire faire un parallélisme aprés etc..ou si le change du soufflet est plus simple

un grand merci d'avance pour ceux qui prendront un petit moment pour m'éclairer :ave:

A+ et..bonne route! :vroum:

MessagePosté: 14 Juin 10 02:16
de aris0145
une geometrie sera sans doute utile apres avoir travaillé sur cette piece ...

pour y avoir acces , tu as une tole qui se referme autour de l extremité de la cremaillere apres le soufflet , elle est maintenue par une vis principale qui , tu le constatera une fois demonté , est glissée dans une gorge donc tu ne peux pas te tromper au remontage :wink:

apres avoir retirer cette vis il sera peut etre necessaire de desserer les vis qui tiennent les brad de direction pour prendre un peu de jeu et premettre d ecarte la tole pour qu elle glisse plus facilement , ensuite maintiens les roues et tu demande a quelqu un de tourner le volant pour faire sortir l extremité de cremaillere et tu aura ainsi acces au soufflet , normalement celui ci ne tiens que par 1 collier mais j ai deja eu un cas ou il y en avait 2 ( sans doute deja remplacé ou bien etais ce l inverse :humm: )

enfin bref donc tu retire le collier et apres tu tire sur le soufflet qui devra passer par dessus un rebord et voila tu l as , pense a proteger l extremité de cremaillere maintenant a l air libre en attendant le nouveau soufflet et malgré que la RTA le deconseille car prégraissé d origine , je t invite a deposer un leger film de graisse sur la dite partie avant de remettre le nouveau soufflet :wink:

MessagePosté: 14 Juin 10 16:07
de POLODU69
Merci aris 0145 pour les explications bien détaillées car ça n'a pas l'air simple, en tout cas pour moi :cogne:

dés qu'il fait beau je regarde de nouveau en tenant compte de tout cela. j'imagine qu'il faut passer par dessous?

voici le soufflet que je pense commander, j'espère que c'est le bon

MessagePosté: 14 Juin 10 16:25
de aris0145
je veux bien la photo oui :lol:

et tu peux le faire par en dessous mais moi je l ai fais par au dessus , mais pour plus de faciliter j avais demonter mon collecteur d admission ca ne prends que maximum 10 min et ca t ouvre une large place pour bien travaillé :wink:

pour avoir le collecteur ben , debranché tout les petits cables electriques et la batterie pour pas faire d etincelles pres du carbu , debrancher les arrivées au carbu et ensuite demonter le collecteur en retirant les 8 ou 6 vis qui le tiennent a la culasse avec une clé de 13 :wink:

MessagePosté: 14 Juin 10 17:51
de POLODU69
aris0145 a écrit:je veux bien la photo oui :lol:

et tu peux le faire par en dessous mais moi je l ai fais par au dessus , mais pour plus de faciliter j avais demonter mon collecteur d admission ca ne prends que maximum 10 min et ca t ouvre une large place pour bien travaillé :wink:

pour avoir le collecteur ben , debranché tout les petits cables electriques et la batterie pour pas faire d etincelles pres du carbu , debrancher les arrivées au carbu et ensuite demonter le collecteur en retirant les 8 ou 6 vis qui le tiennent a la culasse avec une clé de 13 :wink:


hou la la, suis déjà perdu là ..!!


ah oui j'ai oublié le lien ! :honte: http://www.webdealauto.com/fr/Soufflets ... e.asc.html

MessagePosté: 22 Juin 10 20:52
de POLODU69
c'est par là qu'il faut faire alors ? punaise c'est sacrément étroit. pour le collecteur d'admission j'ose pas trop y toucher..:honte:

j'ai les amortos av à changer aussi, j'imagine qu'il faut faire en même temps pour faire un para d'un coup aprés les deux opérations ?

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MessagePosté: 22 Juin 10 20:59
de lozoic
ps : t'es pas obligé de mettre tes titres en majuscules, merci de corriger tes sujets :wink:

MessagePosté: 22 Juin 10 21:57
de POLODU69
ah oui t'as raison j'avais pas fait gaffe.

:wink:

MessagePosté: 04 Sep 10 18:37
de POLODU69
ben voilà je l'ai fait!
punaise quelle galère!!

pas pour enlever l'ancien.

mais pour enfiler le nouveau..trop dur! j'ai bien cru ne pas y arriver!

j'étais limite de démonter la cremailliere mais comme on touche pas trop j'ai fait sans.

bref : pour ceux qui mécanot' pas trop comme moi, en cas de soufflet un peu déchiré, ben je conseille de pas toucher...laisser comme cela, au pire un jour faut changer la cremailliere mais bon à 120€ sur ce modèle je pense ça vaut le coup de laisser comme ça et changer le tout que si ça s'impose!

bon, merci quand même pour les conseils.

bonne route :vroum:

MessagePosté: 23 Sep 10 10:11
de gribouille
bon je deterre le sujet
pour le remplacement du souflet de crémaillère de direction
http://www.topwagen.com/direction-souff ... 0_143.html
étant donner que mon carburateur etait demonté
j'en ai profiter pour changer le souflet et faire un petit tuto
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on comence par touné le volant a gauche a fond pour pousser la cremaillère a fond
puis demontage du boulon de 17 comme sur la photo
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puis demontage du colier de serrage du souflet avec un tounevis il vient rapidement
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voila la cremaillere sans son soufflet
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puis mise en place du souflet et serage du souflet avec un collier cerflex
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puis remise en place du boulont de 17en prenant soin de tourne le volant a gauche a fond pour se remettre en la meme position qu'au demontage pout ne pas deregler le parralellisme
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puis remise en place de la durite d'evacuation des eau de pluies qui se trouve sous le radiateur de chauffage
ou les dechet vegetaux se loge et bouche la durite ce qui etait le cas pour ma polo
donc nettoyage puis remontage
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ce qui evitera que l'eau stagne qui peut etre a long terme evitera l'aparition de la corrosion
voila pour ce chapitre tout est dit pour moi

MessagePosté: 30 Sep 10 20:23
de POLODU69
Bravo beau tuto
par contre on devait pas avoir le même soufflet : moi la galère ça a été de l'enfiler sur la partie où l'on resserre le collier aprés et qui était bien plus large que le soufflet!!
et aussi pas le même accès : moi j'ai une diesel et le collecteur d'admission était toujours en place :cogne:
enfin c'est fait et aprés c'est bien propre :D

Re: REMPLACEMENT SOUFFLET CREMAILLIERE DE DIRECTION

MessagePosté: 18 Mai 21 21:30
de Driche
Bonsoir
je suis surpris par le montage avec un seul collier pour ce fameux soufflet car dès lors que je mets la voiture en braquage maxi (tout le train avant levé)
le soufflet qui est logé dans une gorge côté roue avant droite sort de celle ci dès que le soufflet est tendu.
j'ai mis de la grasse sur la crémaillère ainsi que dans le soufflet.
Ai-je fait une erreur
Peut -être qu'une fois le train avant au sol le soufflet ne se déboite pas.
je ne sais pas.
Redites moi

Re: REMPLACEMENT SOUFFLET CREMAILLIERE DE DIRECTION

MessagePosté: 01 Déc 23 15:28
de faboudu33
Dommage qu on est plus accès aux photos du tutoriel.

Re: REMPLACEMENT SOUFFLET CREMAILLIERE DE DIRECTION

MessagePosté: 01 Fév 24 23:06
de martin0256489
Super, un grand merci, tous vos messages m'ont beaucoup aidé moi aussi ! :)