Page 1 sur 1

tachymètre non fonctionnel. Besoin d'aide

Posté : 04 août 20 18:00
par Filippo13
bonjour, j'ai racheter une derby swap g40. petit soucis le compte tours ne fonctionne pas. des idées sur la raison? l'ancien propriétaire a changer le cadran niveau de carburant/ température eau par un tachymètre... mais rien, pourtant le niveau d'essence inclus dans le cadran,lui, fonctionne. une idée ?

Re: tachymètre non fonctionnel. Besoin d'aide

Posté : 05 août 20 15:00
par keutain
Salut,

Vu que tu as une polo 2, avec un montage G40 2f, ton tableau de bord n'est pas "directement" compatible avec la gestion G40 2f, peut-être que le mec qui a fait le montage ne l'a pas adapté donc pas de compte-tours :wink:

Il faut connecter le fil vert de l'info compte tour de ta polo, à une des bornes de la bobine d'allumage qui va avec ton moteur et sa gestion! Mais là comme ça je ne sais plus te dire laquelle...
Sur la bobine de 2f G40 il doit y avoir un petit cache qui couvre deux "bornes"/boulons... il faut te connecter à l'un d'eux, la borne 15 je pense :humm:

(pour info: Polo type 2 / MK2 = phares ronds ... Polo type 3 / MK2f = phare rectangles ... le "f" est pour "facelift")

Re: tachymètre non fonctionnel. Besoin d'aide

Posté : 05 août 20 17:10
par Filippo13
Hello,

Un grand merci pour le complément d'info. Il semblerait que le faisceau soit celui du g40. Il y avait un faisceau à récupérer parmi les bac de pièce restante mis dispo par le vendeur.

Mais, ne pouvant être sûr je vais donc vérifier ça!
Quand tu parle du fil vert de l'info compte tour tu parle du branchement se faisant derrière le compteur avec le circuit imprimé
Image

Et le brancher à ceci ?
Image


C'est ce que j'ai cru comprendre. Après je peux le tromper. L'électricité c'est pas mon fort :/

Re: tachymètre non fonctionnel. Besoin d'aide

Posté : 10 août 20 10:12
par keutain
Je parle d'un fil qui est dans le compartiment moteur et qui à l'origine avec le moteur d'origine devait être branché sur la bobine d'allumage :wink:
Je n'ai aucune idée de comment ce fil vient après se connecter au compteur... (je dois démonter mon compteur aujourd'hui au passage... je peux y regarder aussi :P )

Je vais voir sur la mienne et essayer de te faire une photo! (note que j'ai la mémoire courte et que je peux oublier ou trainer à te poster la photo :lol: :honte: )

Re: tachymètre non fonctionnel. Besoin d'aide

Posté : 12 août 20 13:19
par Filippo13
J'ai bien vérifié le fils vert/blanc passer de l'allumage a la Bobine et de la bobine a l'écu.. mais rien. J'ai vu une oxydation sur la cosse du fil a la bobine, nettoyé, rien..

Est-ce possible que ça soit le capteur à effet Hall, qui soit HS? Quelqu'un a déjà vécu ça ? Lol

Voilà ce que j'ai trouvé sur un forum anglais. Je ne comprends rien a ce problème . J'en viens à me demander s'il ne fait pas toucher au circuit imprimé pour faire fonctionner le compte tours.
Filippo Frgpe I'm confused at what you are checking. The tachometer signal should be a green wire from the ECU, pin 24. This then gets crimped to a red/black wire within the loom. This red and black wire plugs in to the main car loom, and then feeds through to the tachometer. You need to check this wire through with a multimeter to see where the discontinuity is, or if the plug exists.

Re: tachymètre non fonctionnel. Besoin d'aide

Posté : 13 août 20 19:06
par pierru9
Salut!
La première chose, à mon avis serait de vérifier que le compte tours soit correctement branché dans le TDB.... s'il a mis un compte tours à la place des autres jauges, il a peut être loupé une subtilité quelque part... Les jauges de carburant et température fonctionnent correctement?
Essaies de trouver un autre TDB pour tester avant de défaire le faisceau!
Par défaut, tous les faisceaux ont les connexions pour le compte tours.
S'il y avait un problème avec le capteur Hall, la voiture ne démarrerait pas! :wink:
EDIT:
Il ne faut pas complexifier le problème. En effet, la connectique pour un TDB 2f n'est pas pareil que le TDB type 2, mais la photo du connecteur est bel et bien celle d'un type 2. Donc, je présume que le TDB doit être celui d'un type 2.

Re: tachymètre non fonctionnel. Besoin d'aide

Posté : 14 août 20 07:44
par Filippo13
Oui c'est une type 2, mon compteur a 14 broche derrière. La mk2f en a 24. Le problème, tout les document que j'ai sont ceux de la mk2f :/.

La jauge d'essence est fonctionnel et intégré au tachymètre. Le compteur non, une idée ? Ou et quoi regarder ? A force je suis pommé lol..

Un Belge prêt à prêter un compteur ? Lol

Re: tachymètre non fonctionnel. Besoin d'aide

Posté : 19 août 20 15:15
par keutain
C'est un fil noir pour le compte-tour! sur la borne 15 de la bobine :wink: