Page 1 sur 2

Triche de VW sur la pollution des moteur diesel

MessagePosté: 22 Sep 15 13:16
de romain27111

Re: Triche de VW sur la pollution des moteur diesel

MessagePosté: 23 Sep 15 15:09
de nycemyss
Partie émergée de l'iceberg, genre ce serait les seuls à le faire? J'y crois... pas du tout :ahahah:
Après, à mon avis, l'Etat avec un grand -E est bien trop gourmand sur ce genre de 'normes' et tend à demander l'impossible.
Tout ça sous couvert de la protection de l'environnement dont il se fout royalement...

Mais pas malin les constructeurs qui font ça, sans se douter qu'il pourrait y avoir des contrôles en dehors... :roll:
J'suis pas pour la théorie du complot mais ce genre de scandale, ça me fait vraiment penser que c'est dans un but précis...

Re: Triche de VW sur la pollution des moteur diesel

MessagePosté: 23 Sep 15 17:23
de u0483
Ça expliquerai les bénéfices records ! Le logiciel devait coûter nettement moins cher que le développement moteur aux normes Euro6...

Re: Triche de VW sur la pollution des moteur diesel

MessagePosté: 24 Sep 15 09:09
de TriPolo
Je pense que tu as raison, myss, et je suis bien placé pour le savoir.

Les cycles de test qu'on utilise pour faire un "tir pollu" (dans le jargon des constructeurs) sont prédéfinis. Ce sont des cycles de roulage ou tout est normé, avec vitesse véhicule et rapport de boîte en fonction du temps. En fait le mec qui fait le test maintient le curseur qui se ballade sur l'écran de contrôle entre deux limites de gabarit, pendant le roulage sur banc à rouleaux (ça s'appelle pas 'pont roulant' comme disent certains abrutis qu'on a pu voir intervenir à la télé - les mêmes qui prétendent que le test est à vitesse constante - pffff :mrgreen: )

Dans les années 90, on avait des cycles type ECE/EUDC pour l'Europe et FTP75 pour les US si ma mémoire ne défaille pas.

Dès lors, le calculateur moteur ayant comme info la vitesse véhicule et le rapport de boîte (qui peut s'estimer éventuellement avec le régime moteur corrélé à la vitesse), facile de pifométrer si la voiture est en train de faire un cycle ... et de basculer sur des cartos favorables à la pollution. Du coup la voiture ne tire plus pareil mais les émissions chutent !

Ce gadget est connu sous le nom de "détection de cycle", et on en parle depuis toujours (début des années 90 pour moi, quand je bossais chez un constructeur :lol: )

Mais ... black out, sujet tabou.

Pour moi la seule erreur de VW, c'est de s'être fait piquer !!

Moi j'attends les dominos :fuck: :mrgreen:

Re: Triche de VW sur la pollution des moteur diesel

MessagePosté: 24 Sep 15 11:33
de alsacien
C'est une sorte de secret de polichinelle que tout le monde connais dans le milieu en gros.
Ce qui est certain c'est que plus rien ne sera pareil aprés ca.

J'attend l'effet Domino aussi et je suis curieux de voir ce que ca va donner!

Pas pour rien que je bascule sur de l'essence...

Re: Triche de VW sur la pollution des moteur diesel

MessagePosté: 24 Sep 15 13:55
de TriPolo
Ben moi je vais acheter une VW Diesel neuve, ils vont les brader !! :mrgreen: :fuck:

Re: Triche de VW sur la pollution des moteur diesel

MessagePosté: 24 Sep 15 18:22
de lozoic
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Triche de VW sur la pollution des moteur diesel

MessagePosté: 24 Sep 15 21:01
de Orience
TriPolo qui a la bonne idée ^^

J'aurais pas dit les choses mieux que toi et nycemyss ^^ J'vais continuer à rouler encore plus dans mon 1.4 diesel vieux de 24 ans qui pollue, allez savoir, peut-être moins que les véhicules actuels ! :fuck:
Mais oui effectivement, les normes Euro6 ont impossibles à atteindre, pas en gardant les mêmes prix de ventes.

Re: Triche de VW sur la pollution des moteur diesel

MessagePosté: 24 Sep 15 21:39
de courcelle
Il n'est pas forcément acquis que ton 1.4 D (ni le mien d'ailleurs) pollue plus qu'un véhicule fabriqué cette année par exemple. Ne serait ce que par l'énergie dépoloyée pour le fabriquer. Alors oui il pollue plus peut être (quoi que les particules émises étant plus grossières que les micro particules rejetées par les autos modernes, on se demande quel est le plus dangereux), mais au moins il triche pas !

Re: Triche de VW sur la pollution des moteur diesel

MessagePosté: 30 Sep 15 14:18
de Orience
C'est ce que je voulais dire, en plus compréhensible et mieux tourné. Merci ! ^^

Re: Triche de VW sur la pollution des moteur diesel

MessagePosté: 30 Sep 15 17:16
de Flo49
ce qui me fait marrer c'est qu'ils vont rappeler les véhicules concernés pour les mettre aux normes, mais à la place des proprio j'irais surtout pas, ils vont modifier le prog pour ouvrir en grand l'EGR et basta, moins de puissance et encrassement à la clé, faudrait être con franchement ! :lol: :wink:

et le fait de "couper" les dispositifs anti-pollution a certain moment ça existe depuis longtemps, sur les golf 4 par exemple dès que tu appui à fond ou que tu dépasse un certain régime l'EGR est fermée pour avoir le max de couple.

Re: Triche de VW sur la pollution des moteur diesel

MessagePosté: 30 Sep 15 18:21
de romain27111
Faut qu'il change carrément de moteur alors. :lol:

L'EGR, c'est la plus grande connerie jamais faite, c'est le premier truc que j'ai supprimé sur ma POLO 9N :honte:.

Re: Triche de VW sur la pollution des moteur diesel

MessagePosté: 30 Sep 15 18:28
de Flo49
en gros c'est ça ! :shock:

sur ma golf 4 j'ai aussi viré cette merde d'EGR et tout le bordel de refroidisseur qui peu te niquer le turbo si ça fuit, au moins 1 ou 2 kg de gagner ! :lol:

Re: Triche de VW sur la pollution des moteur diesel

MessagePosté: 30 Sep 15 19:57
de lozoic
Faut que je m'y mette un jour ! J'espère que ca fumera moins en grosse accel' :|

Re: Triche de VW sur la pollution des moteur diesel

MessagePosté: 30 Sep 15 20:57
de Arsene
Si ça fume, c'est trop tard ;)