C'est pas la même chose mais c'est lié.
La RV ou rapport volumétrique est un simple rapport de volumes entre le volume d'air aspiré dans le cylindre et le volume qu'il occupe en fin de compression (ou il réduit au seul volume de la chambre de combustion). Un taux de 10, ça veut dire que tu aspires par exemple 250 cc d'air, et en final, quand le piston est en haut, l'air est réduit à 25 cc.
La pression de compression c'est la pression absolue en fin de compression. Si tu comprimes de l'air à 2 bar avec un taux de 10, la pression finale obtenue sera supérieure à ce que tu aurais eu avec de l'air à à 1 bar, forcément !
Les deux bars avec un turbo c'est vite fait. Si ton turbal souffle à 1,5 bar, la pression absolue = pression atmosphérique + pression turbo = 2,5 bar. Si on diminue par le taux de compression dans l'histoire, la pression finale peut être telle que la tenue thermo-mécanique du moteur se retrouve en difficulté !
Ce qui joue pour la puissance c'est la PME (Pression Moyenne Effective), c'est plus compliqué à expliquer mais disons que la sural augmente toutes les pressions et donc que c'est un moyen commode d'augmenter la PME.
Dans le détail, ce qui se passe est plus complexe, car température, pression, volume, du gaz interagissent, ne serait que en vertu de la loi des gaz parfaits.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_parfait" onclick="window.open(this.href);return false;
Et pourtant, ce qu'on trouve dans la chambre est loin d'être un gaz parfait, on y trouve de l'essence, notamment, dont la vaporisation absorbe de la chaleur et vient foutre le bordel en faisant baisser la température (chaleur latente d'évaporation), sans compter les échanges thermiques avec le système de refroidissement, etc ...
Mais bon, on s'en fout, on veut des chevaux, donc ... plus remplir, plus de PME mais pas trop quoi
