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Posté : 27 oct. 10 20:55
par francky8
Hello,
pour la vis, il faudrait percer un tout petit trou bien au milieu, ensuite l'extraire avec un "tourne à gauche" (c'est un outil qui ressemble à une vis mais de forme conique et dont le pas de vis est à l'envers. Il faut tourner dans le sens inverse pour qu'elle se visse. Comme elle est conique, il y a un moment où ça va forcer, et c'est la vis grippée qui va tourner. Et comme elle a un pas de vis à l'endroit, elle va se dévisser.)
Une autre méthode consiste à agrandir le trou petit à petit, puis à retarauder après.
Attention à ne pas traverser le collecteur!
Pour nettoyer les pièces moteur, perso je fait tremper dans un bain d'essence et je badigeonne généreusement au pinceau. Les traces blanches sont peut-être du calcaire -> tu peux essayer de le dissoudre avec du vinaigre!
(avec la chaleur et la poussière, les pièces moteur vont se ressalir très vite...)
Posté : 27 oct. 10 21:22
par DuckSherminator
Merci pour toutes ces explications francky!
Je ne me rappelais plus du nom de l'outil pour extraire une vis qui casse à ras du filet femelle, j'espère que ça ne coute pas trop cher...
Sinon, pour nettoyer, j'ai tout badigeonné d'essence aussi, mais pas moyen d'le ravoir

Très bonne idée pour le calcaire en fait, j'y avais même pas pensé
Bah le moteur ne me servira déjà qu'en été, et théoriquement, je ne ferais pas des masses de kilomètres avec... Donc mon nettoyage devrait être convenablement rentabilisé

Posté : 28 oct. 10 11:39
par fandemapolo
Y a la méthode dans la RTP je crois pour les goujons cassés. Faudrait en + un chalumeau à mon avis.
Pour ton admission, l'acide phosphorique pourrait fonctionner.
Mais le top c'est de faire tremper, et vu la taille du collecteur il en faudrait des litres...
Posté : 28 oct. 10 12:16
par lozoic
L'alu est oxydé dans cette zone, on a testé plusieurs produit au taf sur un G et ca n'a rien fait

Posté : 28 oct. 10 19:05
par francky8
Pour ton admission, l'acide phosphorique pourrait fonctionner.
Rrarhhh, j'adore ce produit, je trouve ça hyper efficace sur la rouille (donc le fer), mais j'ai jamais essayé sur l'alu. Dès que j'ai une trace de rouille quelquepart, hop un coup d'acide et on n'en parle plus (bien évidemment, je retouche après avec apprêt puis peinture).
Hélas, je n'ai trouvé ça qu'en tout petit flacon, vendu au prix très fort

(mais j'ai pas vraiment cherché ailleurs et j'en consomme pas beaucoup)
Posté : 28 oct. 10 20:34
par TriPolo
L'acide phosphorique fonctionne sur l'alu en principe. Conseillé comme préparation avant peinture si mes neurones ne me trahissent pas

.
L'alu oxydé par contre est un vrai problème. L'oxyde d'aluminium est un truc de dingue, une céramique à l'état naturel et c'est d'une résistance féroce (on en fait aussi des abrasifs). Dans les autres propriétés, c'est un excellent diélectrique (un isolant) et un matériau réfractaire. Je ne vois guère de moyen efficace pour l'éradiquer autre que le décapage mécanique méchant, genre sablage

.
Posté : 28 oct. 10 21:51
par DuckSherminator
Merci pour toutes ces infos les gens
J'avais aussi pensé au microbilloage Tripolo... Mais bon... Je verrais une fois que le reste sera démonté... Puis voir ce que ça me couterait de faire faire ça

Surtout si c'est pour monter des Weber quelques mois plus tard
Encore une question... Au niveau du boitier du calorstat, il y a des joints qui sont hyper collés

Le gros je parviens à l'avoir avec une spatule, mais il reste une fine couche vraiment difficile à avoir, il existe un produit qui attaquerait la matière de certains joints, et qui faciliterait le travail pour les enlever? Ou je vais devoir tout faire à l'huile de coude

Posté : 28 oct. 10 21:55
par TriPolo
Joints collés ...
Des décapants existent
Par exemple celui-là :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCUQ9QEwAg
Posté : 28 oct. 10 22:00
par DuckSherminator
Merci Tripolo

J'irai voir demain si mon accessoiriste a ça! J'avoue que ce ne serait pas du luxe, après 20-25 ans, les joints sont presque comme soudés au plan de joint...
Posté : 28 oct. 10 22:00
par lozoic
Entre le boitier calorstat en alu et la culasse ? c'est celui là qui était plein d'eau et dur comme de la pierre sur le mien, là ou une des vis à pété dans la culasse...
Ponce au 150 grains tranquilou ?

Posté : 28 oct. 10 22:02
par DuckSherminator
Bah c'est ce que j'avais commencé à faire, poncer au 180 pour le virer, mais ça va inévitablement bouffer un peu d'alu aussi, donc obligé de repolir après...
Posté : 29 oct. 10 09:59
par fandemapolo
Je fais ça en géneral avec une lame de cutter bien à plat ...
Ou mieux un grattoir de mécano ( super utile ça ) !
Posté : 29 oct. 10 10:01
par danathane
ca pourrait le faire avec un grattoir de palque vitro .

Posté : 29 oct. 10 12:43
par DuckSherminator
J'ai un grattoir de vitrier! J'y avais pas pensé, merci

Posté : 29 oct. 10 12:51
par danathane
pas de quoi.