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Posté : 21 avr. 10 22:22
par DuckSherminator
C'est peut-être ironique?
Parce qu'une fois que t'as dépassé ta plage de puissance idéale, ta courbe de puissance diminue... Donc monter à 6000 tr/min si ta puissance max est à 3400 tr/min, c'est consommer +, user + et perdre en accélération... En théorie quoi, il me semble :humm: :lol:

Exemple de courbe de puissance/couple en fonction du régime.
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Posté : 21 avr. 10 22:30
par Pecosbil
Faut pas oublier un détail... Et il existe en fonction de la boite, c'est le "nouveau régime" une fois le rapport supérieur engagé.
Si ta boite fait chuter ton régime moteur de 6000 à 5000tr/m, alors tu peux te permettre de gratter des tours et passer le rapport supérieur à 5500tr/m si tu sens que ta Pmax est sur cette zone.
Par contre si ton régime chute de 1500tr/m plus bas, là...


Autre "détail" qui découle de ce régime auquel débute ton rapport supérieur une fois qu'il est engagé, "où" se situe ce régime.
Exemple, j'enquille la 4e à 6000tr/m, quasi à ma Pmax sur une GT, et le régime retombe à 4300tr/m (ces chiffres sont les vrais, tu penses que j'les connais sur pour la GT :wink:).
Certes je reste sur le pic de montée vers la Pmax, mais est-ce le bon compromis? Car la chute de la Pmax n'est pas immédiate, la courbe forme un dos +/- rond selon la configuration du moteur.
Si bien qu'en montant ma 3e à 6500tr/m, je retomberai plutôt à 4800tr/m, régime déjà plus proche de ma Pmax située vers 6100tr/m (en tout cas sur un 3F non-cata chiffres VW, et mon bloc est pile sur cette valeur).
Du coup, j'ai plutôt intérêt à tout de même gratter mes 400tr/m restant avant le rupteur des 6500tr/m, plutôt que de passer mon rapport à 6000tr/m quasi en Pmax, car là mon régime retombera pile dans la zone de croisement de mes courbes, fin de couple et début de montée vers la Pmax... C'est pas idéal si je sais que je peux tomber dans le gros de la courbe de puissance sans que sa chute après la Pmax ait été pénalisante car trop brutale.

Tu saisis? :wink:

Posté : 21 avr. 10 22:38
par Wolfsburg
C'est exactement ça
Pecos a tout dit ...

Posté : 22 avr. 10 00:08
par GhostRider
Et puis sur un HZ, la "Pmax" (si on peut vraiment parler de puissance :lol: ) est dispo 'achtement haut dans les tours, de mémoire vers les 5.600 tours, et à ce régime, un HZ, ça gueule déjà pas mal.

Par contre, le régime max, je ne sais pas à combien il se trouve...

Posté : 22 avr. 10 02:41
par dlb
Ben 100 tours avant que ça casse! :mrgreen:
:arrow:

Posté : 22 avr. 10 10:48
par francky8
Hihi, le régime max... c'est quand les soupapes s'affolent! Lorsque la came relâche la pression sur le poussoir, le ressort n'a pas le temps de faire remonter la soupape que la came recommence déjà à appuyer dessus... bref à ce régime les soupapes ne ferment plus complètement et le moteur ne peut plus monter dans les tours (et au passage l'explosion repart dans l'admission...).

Pour monter encore plus haut, il faut monter des ressorts de soupape tarés plus durs. On peut alors placer la barre plus haut, mais les contraintes sur la commande des soupapes sont encore plus importante.

Enfin ça c'est de la théorie, une bielle pourrait très bien couler avant d'atteindre ce régime. Elle va alors gripper et se souder sur le vilebrequin, elle va casser et la rotation du vilebrequin va lui faire traverser le bloc, en niquant pas mal d'autres choses au passage...

Mmmhhh, une salade de bielles!

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Posté : 22 avr. 10 21:08
par Pol'K...
Sur le problème de reniflard et filtre à air engorgés, je renvoie à nouveau ce petit lien pour anglophones... Il correspond totalement à ce j'ai pu expérimenter... 8)

http://bangernomics.tripod.com/oilypolo.htm

Posté : 22 avr. 10 21:17
par Wolfsburg
J'ai pas tout compris mais je savais pas qu'un reniflard bouché faisait suinter les joint et cracher de l'huile à la boire à air
C'est bon à savoir

Posté : 23 avr. 10 03:29
par DuckSherminator
En gros, le texte dit que, lorsque le reniflard se bouche, la pression dans le moteur augmente, ce qui fait suinter l'huile par tous les joints. Ce qu'ils appellent l' "oil separator" se bouche aussi, et l'huile remonte jusqu'à la boite à air.

Ils expliquent comment le réparer, mais mon lit m'appelle :mrgreen:

Pecos, je vois parfaitement ce que tu veux dire. C'est sacrifier un peu de puissance à la fin d'un rapport pour en regagner au passage du rapport supérieur. Maintenant, j'imagine que ça dépend aussi des courbes des moteurs et de l'étagement des boites... Enfin, c'est un peu ce que tu viens de dire :honte:

Posté : 23 avr. 10 12:11
par aris0145
ca m interesse ca quelqu un serait faire un resumé en traduit ? comment peut on voir si le reniflard est bouché et comment remedier a ca :?:

Posté : 23 avr. 10 20:06
par DuckSherminator
Ils disent qu'à partir de 50 000 miles, soit +/- 75 000 km, qu'il est d'office boucher!

J'essayerai de traduire si j'ai le temps, le soucis, c'est au niveau des termes techniques :?

Posté : 23 avr. 10 22:46
par Pecosbil
Donald> Oui c'est ce que je venais de dire, mais tu as bien compris maintenant. :oui:

Posté : 24 avr. 10 23:51
par DuckSherminator
Pecosbil a écrit :Donald> Oui c'est ce que je venais de dire, mais tu as bien compris maintenant. :oui:
J'étais fatigué :oops: Mais content d'avoir appris un truc, au moins :mrgreen:

Posté : 25 avr. 10 08:54
par Fanfanus
D'ailleurs vous savez où trouver une nouvelle durite pour le renifleur?
Car la mienne a crevé... et j'ai bricolé pour la réparer... mais j'aimerai du beau tout propre :)

Posté : 25 avr. 10 16:09
par francky8
reniflard. Chez vw, pourquoi pas?

Dans la pratique, un reniflard n'est jamais vraiment bouché ou débouché, c'est quelquepart entre les deux. Il suffit de le nettoyer dans l'essence par exemple, mais pour ça il faut réussir à le démonter, sous les tubulures d'admission, et niveau accès c'est pas génial...

Il y a aussi le "séparateur d'huile" dont parle DuckSherminator, mais toutes les polos ne l'ont pas. Je ne sais pas si c'est nettoyable à l'essence...