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Posté : 25 juin 10 10:22
par Arsene
A 1 bar, l'eau se vaporise à 100° ...
C'était hypothétique, je ne connais ni la pression, ni la température de fonctionnement exacte du liquide de refroidissement et je n'ai jamais fait attention si mon niveau montait ou descendait à chaud ...
Puis, si tu as encore du liquide, mais que tu as énormément de vapeur, tu es toujours à 100°C, ça c'est certain !
C'est seulement à partir de 101° que tu auras uniquement de la vapeur

(Évidemment, à pression plus importante, c'est plus que 100°, mais ça ne change rien au principe)
Si tu n'es pas convaincu, prend l'exemple de ton coca bien frais avec des glaçons, il est à 0° à l'équilibre (si il l'atteint), c'est logique, puisque si ton coca est plus chaud, tes glaçons fondent et tu n'as plus que du liquide, et si tu es plus froid, tout gèle ! C'est pareil à 100° entre l'eau et la vapeur

Posté : 25 juin 10 12:42
par francky8
ouh là attention, il y a confusion entre la pression absolue et la pression relative!
La pression absolue est celle de l'atmosphère, elle se situe en général autour de 1 bar (1bar absolu). A 1bar absolu, l'eau se vaporise bien à 100°.
Quand fred parlait de l'eau sous pression de 1 bar, il parlait en pression relative. C'est à dire, la pression en plus (ou en moins) relative à la pression atmosphérique. 1bar en pression relative = 1 bar de plus que la pression absolue=2 bar absolu. (et donc 3 bars absolus = 2 bar relatifs)
Donc pour suivre l'exemple de fred, l'eau sous pression d'1bar relatif, c'est à dire 2 bar absolu, ne se vaporise plus à 100° mais effectivement vers 130-150°
C'est pour ça qu'on fait volontairement monter la pression dans les cocottes minutes, pour pouvoir avoir de l'eau liquide à plus de 100° (ça cuit plus vite), ce qui est impossible si l'on restait à la pression atmosphérique.
On parle de moteur "atmosphérique" car c'est la pression atmosphérique qui fait entre l'air dans les cylindres. Les moteurs suralimentés étaient d'ailleurs à l'origine conçus pour les avions, car en haute altitude, la pression atmosphérique baisse (et par conséquent la puissance des moteurs aussi). Lorsque le mano de sural indique 0, il est en réalité à 0bar relatif, c'est à dire 1 bar absolu.
Posté : 25 juin 10 13:04
par Arsene
Je travaille plus souvent en pression absolue, c'est pour ça

Posté : 25 juin 10 16:38
par fred69
Je travaille plus souvent en pression absolue, c'est pour ça
Tu vis dans le vide

?
En plus le LDR n'est pas de l'eau. Il contient suffisamment de glycole pour avoir des propriétés bien différentes dont une température de fusion supérieure.
Mais bon ,je n'ai jamais vu le diagramme de phases du LDR dans un garage :p
Posté : 25 juin 10 17:01
par francky8
hi hi tu vas dire que je pinaille mais l'objectif premier du ldr est d'avoir une température de fusion INFERIEURE: il faut qu'il fonde (et donc qu'il gèle) en dessous de 0°! Par contre, je ne connais pas sa température d'ébullition, mais elle doit pas être très différente de celle de l'eau puisqu'à environ 100°, si le circuit de refroidissement n'est pas étanche ça fait un formidable geyser!
Posté : 25 juin 10 17:29
par Nanaki
Petite question!
Sur la pièce qui protège les échappements du vase d'expension, j'ai quelques gouttes qui se déposent!
Normal je suppose vu que la pression sort par là, y'a peut être quelques vapeur de flotte?

Posté : 25 juin 10 17:30
par ctoutmoica
quelle pièce? ou ca?
Le cache noir sur le coté du vase d'expansion?
Posté : 25 juin 10 17:33
par Nanaki
Vi!
Si c'est pas normal, ça doit être mon LDR qui est trop composé d'eau, je sais pas

Posté : 25 juin 10 17:37
par francky8
Non, c'est normal! la soupape de surpression laisse toujours un peu passer de surpression, c'est pour ça que le niveau baisse petit à petit si on a mis trop de liquide. Arrivé à un certain niveau, le volume d'air dans le vase d'expansion sera suffisant pour "absorber" la surpression, la soupape ne s'ouvrira plus et le niveau ne baissera plus, et il n'y aura plus de gouttelettes sur le cache noir. (par contre si la soupape crache sans cesse et que le niveau baisse tout le temps, c'est qu'il y a soit une surpression, soit que la soupape du bouchon largue inutilement à une pression trop faible)
Posté : 25 juin 10 17:40
par Nanaki
Au pire j'ai un bouchon récupéré sur une mazout qu'on a dépiauté, je vais le mettre
Merci Francky! Mon voyant de LDR vient peut être de ça du coup!