Re: remplacer un joint de culasse sur une polo 1.4 d
Posté : 24 mars 11 13:29
J'ai un doute sur l'ordre de serrage des vis, il me semblait que ça se faisait "en escargot", mais à confirmer... (toutefois, l'ordre que tu présentes reste progressif donc ça ne devrait pas poser de problème).
Dans les étapes de serrage, c'est 40Nm pour toutes les vis, puis 60Nm, puis 90°, puis encore 90°. La procédure que tu présentes avec des étapes de desserrage n'est pas bonne. Attention, c'est dur il ne faut pas hésiter et avoir de bons bras!
Oui il faut mettre un coup de souflette (de l'air comprimé en bombe marche très bien), et bien nettoyer les filetages, car s'il reste des merdes au fond ou du liquide, la clé dymano pourrait déclencher alors que le couple de serrage n'est pas atteint. Les puits de vis de culasse sont des culs-de-sac, tout ce qui entre par là ne peut pas aller ailleurs.
Pour les autres conduits (huile et ldr) c'est moins évident, il faut juste éviter de faire tomber trop de merdes dedans. Pas la peine de faire courir un tuyau là dedans, le cheminement des conduits est un vrai labyrinthe totalement inaccessible. Enlèves juste ce que tu peux.
Dans les étapes de serrage, c'est 40Nm pour toutes les vis, puis 60Nm, puis 90°, puis encore 90°. La procédure que tu présentes avec des étapes de desserrage n'est pas bonne. Attention, c'est dur il ne faut pas hésiter et avoir de bons bras!
Oui il faut mettre un coup de souflette (de l'air comprimé en bombe marche très bien), et bien nettoyer les filetages, car s'il reste des merdes au fond ou du liquide, la clé dymano pourrait déclencher alors que le couple de serrage n'est pas atteint. Les puits de vis de culasse sont des culs-de-sac, tout ce qui entre par là ne peut pas aller ailleurs.
Pour les autres conduits (huile et ldr) c'est moins évident, il faut juste éviter de faire tomber trop de merdes dedans. Pas la peine de faire courir un tuyau là dedans, le cheminement des conduits est un vrai labyrinthe totalement inaccessible. Enlèves juste ce que tu peux.