Ouais ça me dérange carrément je vais jamais pouvoir passer polos junior swappées en G40 trafiquées au prochain CT !!
Non, plus sérieusement, le contrôle du numéro me dérange pas le moins du monde, c'est surtout que je me demande dans quelle mesure un contrôleur peut refuser un CT parce que le numéro n'est pas conforme.
Erreur de caractère sur la carte grise : j'ai eu deux véhicules dans ce cas. Ma 1ère G40 et une 205. donc je dois pas être le seul. S'il avait fallu que je refasse frapper le numéro, que j'obtienne un certificat de refrappe, que je fasse rectifier par la préfecture (et que je re paie une carte grise donc...) bref que je perde des jours entiers pour une bagnole à la con, ben franchement, j'aurai hésité à la mettre à la ferraille (bien sûr pas la G40 mais n'importe quelle bagnole qui ne cote plus...)
Numéro de frappe non conforme : y a t il beaucoup de véhicules vendus avec une carte grise comportant un numéro de série non conforme ? Peut être. Pour ma part j'ai toujours vérifié et je ne suis jamais tombé sur un tel cas. Un parfait ignorant peut se faire avoir effectivement s'il achète la voiture sans CT. Les personnes (comme beaucoup d'entre nous qui bricolons et qui vivons avec des caisses sans réelle valeur) sont elles exposées ? Le jeune étudiant sans le sou qui n'y connait rien achètera toujours avec un CT non ?
Numéro qui n'est pas d'origine : un de mes véhicules est dans ce cas. La frappe ne correspond plus à la caisse depuis longtemps et c'est complètement illégal. Pourtant le numéro colle parfaitement à la carte grise. Et donc le CT est bon à chaque coup. Je pense que des voleurs professionnels font de même...
Enfin sincèrement je ne vois pas à quoi sert cette mesure. Je ne la conteste pas, je ne lui trouve pas d'utilité, à part espérer mettre au rebut les quelques véhicules victimes d'erreurs administratives dont les propriétaires auront pas le courage de se farcir les corvées de modifications à effectuer pour obtenir le CT.
Encore une fois - mais peut être me trompe je - je ne vois pas le contrôleur aller gratter une retouche autour d'un numéro de série avec un tournevis si le numéro est bon. Je comprendrais le cas d'un numéro frappé par dessus l'ancien, un caractère complètement illisible (pas de chance pour les rouillées) mais à quoi bon sur des vieilles voitures. Tout ça n'empêche pas le vol de 2cv toute rénovée dont les plaques se changent en un tournemain.