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Re: Usure fusée importante?

Posté : 08 oct. 14 17:41
par Arsene
rorotoche a écrit :Pour le rattrapage automatique, nul besoin de taper avec une massette, le mécanisme se "retend" tout seul quand tu freines grâce au petit ressort vertical sur la photo.
En théorie, oui, en pratique, pas vraiment :lol:

Sinon plutôt que de trouver un chemin de sable et mesurer les traces, tu peux faire pareil à faible vitesse, tu freines avec le frein à main sans caler les roues et tu vois de quel coté tire la voiture, avec le frein à pied, tu sauras pour l'avant :wink:

Re: Usure fusée importante?

Posté : 08 oct. 14 21:34
par Ievan
Je regarderai éventuellement l'histoire du ratrappage auto avant d'ouvrir.
Sur le gravier ça marche pas mal aussi ;)

Re: Soucis freins arrières

Posté : 09 oct. 14 18:57
par Ievan
Test du frein à main... Y'a comme qui dirait un ptit soucis :lol:

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Re: Usure fusée importante?

Posté : 09 oct. 14 19:04
par TriPolo
Ta purge est correcte ?? :louche:

Re: Usure fusée importante?

Posté : 09 oct. 14 19:08
par Ievan
Bah c'est au frein à main là donc je suppose que la purge est hors de cause non? Sinon j'avais purgé oui mais en réfléchissant j'avais mal mis la pince grip et une grosse quantité de ldf a coulé, j'en ai remis et j'ai purgé un peu mais bon...

Re: Usure fusée importante?

Posté : 10 oct. 14 08:32
par rorotoche
Ievan a écrit :Bah c'est au frein à main là donc je suppose que la purge est hors de cause non? Sinon j'avais purgé oui mais en réfléchissant j'avais mal mis la pince grip et une grosse quantité de ldf a coulé, j'en ai remis et j'ai purgé un peu mais bon...
Je confirme que la purge n'y est pour rien sur le fonctionnement du frein à main.
J'ai une question sur ta photo en dessous, ce qui est entouré en jaune ce sont des boulons ou je me trompe ?
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Parce que normalement ça devrait ressembler à ça:
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Si tu as mis des boulons+écrous (à me confirmer :? ) ça peut comprimer exagérément les ressorts et empêcher les mâchoires de se déplacer librement. En tout cas les 2 côtés de l'auto ne vont pas réagir de manière identique d'où le déséquilibre.
Normalement, c'est monté avec des sortes de tiges avec un ergot au bout et une cuvette avec un trou oblong. Le blocage se faisant en comprimant puis en tournant d'un quart de tour: c'est un peu chiant à faire sans l'outil qui va bien mais on y arrive. Attention à pas se prendre le truc dans la tête si ça rippe: :lol:

Re: Usure fusée importante?

Posté : 10 oct. 14 08:58
par Ievan
Bien vu! En fait la première fois que j'ai démonté de ce côté (pour changer le roulement), j'ai eu vraiment du mal étant donné que le tambour avait sa piste creusée et en forçant j'ai tout arraché! C'est pour cela que j'ai remonté avec des boulons. Mais j'ai fait attention à les serrer de manière à comprimer les ressorts de la même façon qu'avec l'ancien système. J'ai mis des écrous nylstop + loctite pour éviter que ça se barre.

Re: Usure fusée importante?

Posté : 10 oct. 14 09:19
par TriPolo
Ok, j'avais zappé ce détail. :lol: . Une caisse qui freine pas = piston grippé ou pb de purge mais au frein à main c'est pas ça qui travaille (sauf sur certains disques AR à mécanisme de frein à main à vis, dans ce cas c'est le piston de frein qui est actionné mécaniquement au lieu d'hydrauliquement, donc s'il grippe, plus de frein à main non plus).

Par contre effectivement le montage à boulons ça peut pas marcher. Le ressort est là simplement pour que la garniture ne se mette pas de travers, sans entraver son mouvement, il faut donc impérativement remettre le même système. Ensuite remonter les taquets de rattrapage en haut pour détendre la garniture, remettre et régler le tambour, puis tu fais quelques serrages - desserrages du frein à main pour que le rattrapage de jeu se cale correctement.

Vu les températures qu'on a à ces endroit par moments, je donne par cher du nylon des nylstop à terme : ça va fondre !

Re: Usure fusée importante?

Posté : 10 oct. 14 09:55
par le polo
on peut metre mme un " T " fait en fil de fer de 2-3 mm

ou des bulons mais pas de gros diametre, M3 ou M4 pour laiser libre le sabot

quell est le diametre des votres bulons ? pour moi il est un peu trop grand

Re: Usure fusée importante?

Posté : 10 oct. 14 10:07
par pierru9
Rorotoche, attention au passage du cable de frein à main:
http://www.polo-land.fr/upload/732/54378a75bb6a4.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Normalement, il passe en dessous, tenu par le crochet.
Personne n'a d'attache en rab pour passer à Ievan? :roll:

Re: Usure fusée importante?

Posté : 10 oct. 14 10:27
par Ievan
Les boulons actuels c'est du M6. C'est peut être un peu grand et du coup ça limiterait trop la liberté du mécanisme?

Re: Usure fusée importante?

Posté : 10 oct. 14 13:09
par le polo
Ievan a écrit :Les boulons actuels c'est du M6. C'est peut être un peu grand et du coup ça limiterait trop la liberté du mécanisme?
EXACT !!!

tu a trouvé l'erreur

plus que, si je me souviens bien, le resort doive etre entre le plateau et les sabots

Re: Usure fusée importante?

Posté : 10 oct. 14 15:17
par rorotoche
pierru9 a écrit :Rorotoche, attention au passage du cable de frein à main:
http://www.polo-land.fr/upload/732/54378a75bb6a4.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Normalement, il passe en dessous, tenu par le crochet.
Personne n'a d'attache en rab pour passer à Ievan? :roll:
:nanana: La photo n'est pas de moi mais vient d'un topic de pololand. J'avais remarqué le mauvais passage du câble de frein à main mais le propos n'étant pas là, j'ai rien dit......

Re: Usure fusée importante?

Posté : 10 oct. 14 16:43
par Ievan
C'est mieux!

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Finalement à l'ouverture deux choses qui me semblaient suspectes (les garnitures et les tambours sont bien dépourvus de graisse):

Le levier actionné par le frein à main butait contre la tête de boulon de la fusée, ce qui réduisait pas mal la course.

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Là j'avais retiré les plots de fixation, on voit que ça passe...

La clavette de ratrappage de jeu avait aussi tendance à "monter" sur l'ergot du cylindre récepteur, de plus elle était encore relevée à fond et le tambour est venu tout seul au démontage.

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Ces faits semblent indiquer en effet que les ressorts de maintient sont trop comprimés ou ne permettent pas assez de mouvement pour que l'ensemble du mécanisme se mette en place.

N'ayant pas de fixations d'origine sous la main, j'ai encore fait du système D, quitte à encore redémonter plus tard si ça va pas.

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Vis de M4 cette fois au lieu de M6 et écrous insert à bois qui se calent tout juste dans les ressorts, une bonne dose de loctite rouge sur le bout du filet pour que ça tienne mieux. Et pas trop serré. J'en profite pour lubrifier légèrement les points d'appui et les articulations du mécanisme et surtout la clavette de ratrappage. Ce que j'avais oublié de faire lors de ma réfection.

Je remonte le tout et c'est pas fameux, je lève le frein à main de 3 crans et ça serre aucunement, si je le serre à fond je parviens à tourner quand même le tambour en calant une tige de fer entre les boulons de roue. Bref comme avant démontage.

Des coups de masse ne semblent pas décider le ratrappage automatique, je décide donc de l'augmenter manuellement, en l'atrappant avec cette tige taillée en pointe à travers un trou de boulon de roue.

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Il a fallu s'y prendre à deux reprise pour que le test du gravier soit concluant. Au début j'avais toujours qu'une seule trace alors que si je mettait le cric la roue était bien bloquée :shock: Du coup j'ai abaissé la clavette du plus que je pouvais. Là on sent que ça frotte un peu au repos mais bon les plaquettes vont se faire.

Donc c'était le ratrappage auto qui faisait des siennes...

la roue de gauche freine toujours mieux que la droite mais c'est déjà bien mieux. Au frein de service ça à l'air d'aller. J'espère que ça ira pour le CT du coup. Je vais laisser passer le weekend histoire de voir un peu.

Re: Usure fusée importante?

Posté : 10 oct. 14 19:51
par zydk59
super
merci pour ce partage !