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Posté : 24 oct. 06 12:19
par TriPolo
C'est tout à fait exact, la calamine, c'est essentiellement du carbone, et le carbone est soluble dans l'eau (mais dans l'eau froide, c'est long :? ). Par contre à l'eau chaude, c'est plus efficace. Tant qu'on n'y va pas trop fort ... Pas trop de risque à mon avis, quand on inonde trop, on doit bien arriver à le caler avant de risquer le gros choc thermique.

J'ai eu aucun mal a repérer le cylindre sur lequel le joint de culasse fuyait quand j'ai ouvert mon HZ. Il avait l'air neuf, idem pour les soupapes.

La prochaine fois que j'aurai des pièces à décalaminer j'ai bien envie d'essayer le bain de LDR (pour bénéficier des agents anti-corrosion, ça me paraît quand même mieux que de l'eau tout court), avec une b... chauffante trempée dedans pour activer le processus.

Posté : 24 oct. 06 12:39
par overneo
Alors juste pour préciser:

1. Comment être sûr que le carbu est bien serré sur sa semelle? Y'a t il un moyen de vérification? mis à part le "tu serts jusqu'à ce que tu ne puisses plus"

2. Le procédé de nettoyage a l'eau qd le moteur tourne, quelqu'un peut le décrire avec précision svp? parce que je crainds que certains ne noient leur moteur...

merci d'avance

Posté : 24 oct. 06 21:36
par SimonP.
Pour infos, je confirme il s'agit bien de vieux mécanos dans ce petit garage (spécialiste vieille VW) de Champagne sur Oise qui avaient fait des miracles avec le Pierburg 2E3 quand VW disait qu il fallait tout changer.

Pour l'eau, il l'a fait tourner à fond (sinon ça cale), a versé un peu d'eau, ça a fumé un peu. Il a dû faire ça 2 ou 3 fois, parce quil pensait que la prise d'air pouvait être dû à des soupapes fatiguées (il a vu 285000kms au compteur, il ne savait pas que le moteur a 115000).

Posté : 25 oct. 06 16:13
par ZX-9bRuno
Il y avait un dispositif analogue sur les spitfires. ça donnait un supplément de boost pour échapper aux Focke Wulfe plus puissants. mais il y avait une consigne : ne tirer sur la poignée qu'en cas d'urgence....

Je pense, comme vous, que ce n'est pas à faire tous les jours,au moment de la toilette matinale :wink:

Posté : 25 oct. 06 19:15
par SimonP.
Pareil sur les premiers réacteurs (JT4) des 707, en altitude au dessus de l'Afrique et parce qu il faisait chaud, l'avion emportait des réserves d'eau qui étaient injectées durant le vol en fonction donc de la température extérieure pour compenser la baisse de poussée, mais ces moteurs n'étaient vraiment pas très puissants, ils ont été remplacés par mieux, du coup l'eau n'avait plus de raison d'être.


Encore des nouvelles du jour de le polo :

Ce matin elle est réparée ! Je n'ai rien fait, et il n'y a plus de prise d'air. Elle ne ratatouille plus !

On verra ce que ça durera.

Posté : 26 oct. 06 00:10
par GhostRider
Il y avait un dispositif analogue sur les spitfires. ça donnait un supplément de boost pour échapper aux Focke Wulfe plus puissants. mais il y avait une consigne : ne tirer sur la poignée qu'en cas d'urgence....
C'était une injection d'eau et de méthanol ;)

Mais de là à comparer le moteur d'un avion de guerre qui a un potentiel ne dépassant pas quelques dizaines d'heures avant de nécessiter un remplacement à un moteur de voiture qui lui reste dans la plupart des cas dans le véhicule avec lequel il est sorti d'usine jusqu'à la fin de sa vie heuuuuu...

Posté : 26 oct. 06 08:08
par overneo
justement, j'entends bcp dire que selon la température ambiante, la semelle du carbu peut se dilater et se contracter (caoutchouc oblige)... donc si tu as une prise d'air, tu ne pourras le savoir que lorsque qu'il fait plutôt froid. (et ça pourrait expliquer ce rebondissement dans ton problème sans raison tangible due à une modif spé)

=>d'où ma question sur le serrage du carbu sur sa semelle, pour justement éviter ce phénomène... (plus le caoutchouc est vieux et plus on peut l'observer)

Posté : 26 oct. 06 08:10
par Pecosbil
Un serrage de la semelle par grand froid dehors en hiver ou après avoir tapé une bombe de décalle-tout par le froid... Ca donnerait pas le max de fiabilité?

J'dis ça ainsi, mais sans rire maintenant... Pourquoi pas?

Posté : 26 oct. 06 10:09
par overneo
je me pose justement la question ^^

Posté : 26 oct. 06 20:43
par apolo
Salut les mécanos!!
je viens de découvrir ce super site pour trouver les réponses aux soucis que me pause ma polo(am 92,1l essence,carbu pierburg 1b)
En effet comme celles qui concerne ce topic, la mienne a tendance à brouter au démarage puis lorsque je donne quelque accélération.
en lisant plusieur topic je m'apercois quee les réponses sont diverses!!
C'est cool!! :lol:
j'ai déja vérifié mon bilame du carbu et par chance il est encore viviant :P
bien sur, bougie, faisceau, filtre à aire neuf...
alors si vous avez d'autre réponses...
mais celle de l'injection d'eau dans le cabu me laisse septique :(

o fait en démontant mon bilame j'ai constaté qu'un système de crémaillère fixé sur l'axe principale empéchait le papillon de revenir à l'horizontal lorsque la voiture est à l'arret
est ce normale???? :?:
merci pour vos expliquations

Posté : 26 oct. 06 23:41
par SimonP.
Pour Overneo : je ne suis pas sur de cette histoire de dilatation car même s'il fait froid et que la dilatation du plastique puisse être en cause, en route, la chauffe du moteur devrait compenser le problème ce qui n'a pas été le cas durant les bouchons parisiens...

Posté : 27 oct. 06 10:11
par fandemapolo
Apolo , tu devrais te présenter dans la section adhoc , et créer ton propre post dans la section Méca.
C'est un conseil si tu veux qu'on t'aide. :wink:

carbu

Posté : 27 oct. 06 10:19
par overneo
Effectivement, ceci dit, j'ai remarqué (afin de chercher d'où pouvait venir une prise d'air) que la qualité des durites (y'en a plein qui partent du carbu) est très médiocre et nécessite un entretien régulier (changement, fixation de cerflex...)

Des avis sur cette question? parce que le système me parait assez merdique.

Posté : 27 oct. 06 10:43
par fandemapolo
Moi je suis pas d'accord avec la théorie de la prise d'air et je penche toujours pour un problème de carbu . T'as vérifié ta pompe de reprise ou pas ?

Posté : 27 oct. 06 11:01
par sylvain
J'ai modifier un peut le réglage carbu avec la vis de richesse, j'ai casi entiérement combler le trou quand je met les gazs en grand, reste a perfectionner... :wink: