Arsene a écrit :L'axe = le centre de la poulie, pas le repère.
Avec le centre de la poulie d'arbre à came et le centre de la poulie de vilebrequin, tu as une droite "imaginaire" que tu peux te représenter avec une règle ou une ficelle. Tu viens mettre ton repère d'arbre à came sur cette droite (et comme le repère peut -être sur cette droite au dessus ou en dessous tu le mets en dessous).
Comme ceci ton repère d'arbre à came sera bon, il te reste à avoir le vilebrequin bien placé mais ce cache là tu l'as toujours

...
J'ai vérifié ça sur un moteur que j'ai dans le garage, mais tu peux voir sur une autre voiture pour être sûr

(j'ai d'ailleurs remarqué que ce n'était pas vrai sur le repère de vilebrequin)
Désolé pour le déterrage de post 1 mois après mais hélas j'avance toujours aussi lentement...
Bref j'ai changé mon joint de culasse et tout remonté et c'était juste pour dire que
l'astuce de l'axe vilebrequin / poulie AAC fonctionne
J'ai fait l'alignement du centre des axes avec un ruban fin mais ca reste très difficile d'avoir un positionnement très précis.
Je pense que ce positionnement est équivalent à
99,99% à la flèche de calage de l'aac. En tout cas je pense que cette technique ne décale pas de plus d'une dent !
Le moteur tourne assez correctement et j'ai vérifié visuellement la position des cames au pmh qui est très proche du correct (exemple cylindre 4 en fin d'échappement etc...).
Je voulais aussi utiliser le meme ruban pour vérifier la preuve de cet alignement sur mon autre polo (qui a la flèche) mais celle ci étant une daily, elle est constamment utilisée et ce n'est pas évident de trouver un créneau pour le faire, un jour peut etre... (un nouveau déterrage aussi...).
En tout cas merci
Arsene pour cette trouvaille meme si j'avais du mal à comprendre ce que tu voulais dire au départ
