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Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Posté : 02 nov. 16 23:12
par GhostRider
Dans le pire des cas, tu ne t'emmerdes pas :

Tu cales la poulie de vilebrequin sur son repere, et tu fais un repere au tipex entre la poulie d'arbre a cames et le bloc moteur.

Si tu ne fais rien bouger, tu ne decaleras rien du tout ;)

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Posté : 02 nov. 16 23:19
par Arsene
Arsene a écrit :
reexage a écrit :
Arsene a écrit :Alignes ton axe d'arbre à came, le repère de poulie d'arbre à came, le repère de vilebrequin et l'axe de vilebrequin, ça devrait être bon, j'essaie de vérifier ça sur un moteur demain pour être sur !
Bah je peux pas aligner l'aac puisque la fleche n'est plus la :louche:
J'ai pas parlé de flèche ...
Tu as un repère sur la poulie, tu l'alignes avec l'axe de vilebrequin et l'axe d'arbre à came, repère vers le bas, pas le haut :) (par contre, après vérification, le repère de poulie de vilebrequin est décalé lui)
:roll:

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Posté : 03 nov. 16 14:07
par reexage
GhostRider a écrit :Dans le pire des cas, tu ne t'emmerdes pas :

Tu cales la poulie de vilebrequin sur son repere, et tu fais un repere au tipex entre la poulie d'arbre a cames et le bloc moteur.

Si tu ne fais rien bouger, tu ne decaleras rien du tout ;)
Ya déjà quelqu'un qui a proposé ca dans ce meme post et j'ai déjà répondu que je peux pas car j'ai déjà déposé la poulie d'aac et son axe a déjà bougé

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Posté : 03 nov. 16 14:10
par reexage
Arsene a écrit :Tu as un repère sur la poulie, tu l'alignes avec l'axe de vilebrequin et l'axe d'arbre à came, repère vers le bas, pas le haut
Je comprend pas ton alignement, c'est pour ca que si tu peux prendre une photo du net et expliquer dessus avec des reprères ca m'aiderait
Parceque aligner l'axe du vilebrequin c'est pas un problème. Mais aligner l'axe d'arbre à came avec quoi ? tu veux juste faire diriger son repère vers le bas c'est ca ?

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Posté : 06 nov. 16 16:43
par Arsene
L'axe = le centre de la poulie, pas le repère.
Avec le centre de la poulie d'arbre à came et le centre de la poulie de vilebrequin, tu as une droite "imaginaire" que tu peux te représenter avec une règle ou une ficelle. Tu viens mettre ton repère d'arbre à came sur cette droite (et comme le repère peut -être sur cette droite au dessus ou en dessous tu le mets en dessous).
Comme ceci ton repère d'arbre à came sera bon, il te reste à avoir le vilebrequin bien placé mais ce cache là tu l'as toujours ;)

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Posté : 06 nov. 16 19:11
par reexage
Arsene a écrit :L'axe = le centre de la poulie, pas le repère.
Avec le centre de la poulie d'arbre à came et le centre de la poulie de vilebrequin, tu as une droite "imaginaire" que tu peux te représenter avec une règle ou une ficelle. Tu viens mettre ton repère d'arbre à came sur cette droite (et comme le repère peut -être sur cette droite au dessus ou en dessous tu le mets en dessous).
Comme ceci ton repère d'arbre à came sera bon, il te reste à avoir le vilebrequin bien placé mais ce cache là tu l'as toujours ;)
Ok là c'est plus clair merci à toi ;)
Par contre je n'ai jamais entendu parler de cette méthode de calage... (pas vu sur les forums vw ni sur clubpolo). Pourtant j'ai cherché suite au fait que j'ai cassé la flèche...
Est ce que ca voudrait dire qu'en fait la flèche de vw ne fait qu'indiquer l'alignement de ces 2 axes (aac / vilebrequin) ? Or personne ne mentionne ce fait sur le net...
Il y a une autre polo sur laquelle je peux faire la vérification de cet alignement (c'est une daily donc ca va pas etre pratique quand meme...). Donc je sais c'est un peu vache de dire ca mais en gros je cherche juste une confirmation avant de tester (et pourtant cette méthode super) :oui:

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Posté : 06 nov. 16 20:48
par Arsene
J'ai vérifié ça sur un moteur que j'ai dans le garage, mais tu peux voir sur une autre voiture pour être sûr ;) (j'ai d'ailleurs remarqué que ce n'était pas vrai sur le repère de vilebrequin)

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Posté : 11 déc. 16 00:41
par reexage
Arsene a écrit :L'axe = le centre de la poulie, pas le repère.
Avec le centre de la poulie d'arbre à came et le centre de la poulie de vilebrequin, tu as une droite "imaginaire" que tu peux te représenter avec une règle ou une ficelle. Tu viens mettre ton repère d'arbre à came sur cette droite (et comme le repère peut -être sur cette droite au dessus ou en dessous tu le mets en dessous).
Comme ceci ton repère d'arbre à came sera bon, il te reste à avoir le vilebrequin bien placé mais ce cache là tu l'as toujours ;)
...
J'ai vérifié ça sur un moteur que j'ai dans le garage, mais tu peux voir sur une autre voiture pour être sûr ;) (j'ai d'ailleurs remarqué que ce n'était pas vrai sur le repère de vilebrequin)
Désolé pour le déterrage de post 1 mois après mais hélas j'avance toujours aussi lentement... :oops:
Bref j'ai changé mon joint de culasse et tout remonté et c'était juste pour dire que l'astuce de l'axe vilebrequin / poulie AAC fonctionne :yes:
J'ai fait l'alignement du centre des axes avec un ruban fin mais ca reste très difficile d'avoir un positionnement très précis.
Je pense que ce positionnement est équivalent à 99,99% à la flèche de calage de l'aac. En tout cas je pense que cette technique ne décale pas de plus d'une dent !
Le moteur tourne assez correctement et j'ai vérifié visuellement la position des cames au pmh qui est très proche du correct (exemple cylindre 4 en fin d'échappement etc...).
Je voulais aussi utiliser le meme ruban pour vérifier la preuve de cet alignement sur mon autre polo (qui a la flèche) mais celle ci étant une daily, elle est constamment utilisée et ce n'est pas évident de trouver un créneau pour le faire, un jour peut etre... (un nouveau déterrage aussi...).

En tout cas merci Arsene pour cette trouvaille meme si j'avais du mal à comprendre ce que tu voulais dire au départ :wink: :yes:

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Posté : 11 déc. 16 19:27
par Arsene
De toute façon, même avec la flèche, les dents te donnent la position, et tu ne te sens pas toujours parfaitement aligné mais si c'est d'une dent ça se voit carrément ;)
C'est une astuce courante, ils ne mettent que rarement des repère tout au pif :lol: