Je peux compléter un petit peu ...
Sur un allumeur mécanique, l'avance est contrôlée par deux paramètres :
- Le régime moteur (partie centrifuge) à l'aide d'un système de masselottes
- La charge moteur (en gros la masse d'air aspirée par combustion, très exactement ce qui est mesuré par le débitmètre sur un 3F ou un PY). La dépression dans le répartiteur donne une idée de la charge et on s'en sert pour actionner cette fameuse capsule. C'est la correction d'avance dite "à dépression".
Au niveau de l'avance, il y a deux choses à savoir :
1) Il existe une zone d'avance à éviter absolument, faute de quoi on cliquète. Le problème de la zone cliquetis, c'est qu'elle se déplace au cours de la vie du moteur. Elle se rapproche dangereusement de la zone utile si le moteur est fortement calaminé (genre fait que des petits trajets en ville). Solution : brûler la calamine (500 km d'autoroute à fond à fond à fond

)
2) L'avance influe sur le couple moteur. C'est une courbe en "cloche" avec une valeur maximale (l'avance "opti"). C'est celle qui donne le meilleur rendement (donc les meilleurs perfos). Plus les moteurs sont pointus, plus ça se sent.
Ce qui est emmerdant aussi, c'est que des fois, l'avance "opti" est DANS la zone cliquetis, donc on ne peut toujouts pas tirer le meilleur du moteur sur toute la plage de fonctionnement.
Sur une polo, c'est peut-être pas flagrant, l'effet de la capsule, par contre, le rendement moyen étant moindre, ça se mesure indirectement à la conso.
Courcelle : si ta polo avale un peu beaucoup de jaja, ta capsule morte n'y est sans doute pas étrangère. Une capsule OK et un petit réglage ... ton porte-monnaie t'en sera reconnaissant
Le rapport entre cliquetis et avance ... c'est parce que l'avance influe sur la température de combustion. Sur on tourne dans des zones d'avance trop chaudes, on amorce un phénomène d'emballement thermique au niveau de l'environnement immédiat de la chambre de combustion qui conduit au cliquetis ... voire au préallumage et donc à la casse !
Si ça cliquète, corriger l'avance et enrichir (c'est ce que fait l'anti-cliquetis du PY). L'excédent d'essence absorbe de la chaleur et fait baisser la température de combustion. L'injection d'eau fait la même chose. La capacité calorifique de l'eau (qui est importante) absorbe de la chaleur en se vaporisant, fait baisser la température (pratiquement sans gêner la combustion) et fait reculer la zone cliquetis.