C'était très clair dans mon esprit et vous avez réussi à m'embrouiller les idées.
En gros ce que je pense : le volant moteur allégé procure plus de couple ( je veux dire : le couple " à la roue " ) car pour une même combustion,charge, etc ... , le moteur aura moins de masses rotatives à entraîner ( je simplifie au max le raisonnement pour être sûr qu'on parle de la même chose ) , donc meilleure accél.
Dans ce cas la baisse de "frein moteur" ( car en accéleration , c'est bien le poids qui "freine" la voiture : que ce soit les masses suspensdues ou non suspendues ) est profitable aux chronos.
En décelèration , là ou l'expression "frein moteur" est la plus couramment utilisée , si on laisse faire le frein moteur , les pertes par pompage , frottements ( segment/cylindre , articulation de bielles , paliers de vilo , AAC, tout ce que vous voulez ) vont devoir "bouffer" l'énergie cinétique de la voiture en mouvement , l'inertie des masses tournantes ( AAC,Vilo, pignon de boîtes , volant moteur ) etc ...
A priori , plus le volant moteur est lourd , plus l'inertie de son mouvement rotatif est grande , plus les frottements ( frein moteur ) vont mettre du temps à éliminer cette énergie . Frein moteur va donc être plus doux et va durer plus longtemps avec un volant d'origine.
Avec le volant allégé ....
Ca y est je me suis encore perdu dans mon raisonnement ( faut m'excuser j'ai zéro formation scientifique moi ) ...
Vous abusez franchement , maintenant je dois repartir au boulot et c'est toujours pas clair dans ma tête.
M'en vais aller étudier le frein moteur du Rav 4 moi ...

Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms