Purge complete des freins

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

ps/ tu es vraiment sur de ca
Sur à 100 % ;)
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Le DOT 5 silicone est violet !! Tous les DOT 5 ne sont pas forcément en base silicone.

Euh d'où ça sort cette histoire de bouffage de joints avec le silicone ?? Ce qui est sûr c'est que le LDF silicone est non corrosif ...

Mmmhhh
Tous les chemins mènent au Rhum !
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Pour ce que j'en ai vu, TOUS les DOT 5 sont base silicone, sauf quand il y a un chiffre derrière.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
auto g40
Pilote

Message par auto g40 »

GhostRider a écrit :Pour ce que j'en ai vu, TOUS les DOT 5 sont base silicone, sauf quand il y a un chiffre derrière.
mon pote tourne avec du dot5 depuis 1 moi et nos souci avec :wink:
auto g40
Pilote

Message par auto g40 »

TriPolo a écrit : Et pourquoi le frais pousserai pas le vieux ?? déjà ? En régime quasi statique (c'est le cas) l'hydraulique marche comme ça non ??
parce que il est missible et donc je pense qu'il doit se melanger rien qu'en le versant dans le bocal :wink:
tout simplement 8)
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Gaffe, certains DOT 5.1 sont vendus comme des DOT 5.

DOT 5 et DOT 5.1 n'ont RIEN A VOIR.

DOT 5 = Siliconé, incompatible avec les vieux systèmes de freinage. Fait gonfler les joints caoutchouc lors d'une transition liquide synthéthique vers siliconé. Si de l'eau pénètre dans le système, elle se retrouvera au point le plus bas du circuit (étriers ou cylindres récepteurs) et oxydera tout ce qu'elle touche, sans oublier de bouillir en cas de freinage appuyé... Hydrophobe donc. Seul avantage : il ne bouffe pas la peinture si on le renverse.

DOT 5.1 = LDF synthétique "standard", assez proche du DOT 4. Hydrophile, il prend la flotte donc, et se charge en humidité à l'inverse du DOT 5.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
auto g40
Pilote

Message par auto g40 »

GhostRider a écrit :Gaffe, certains DOT 5.1 sont vendus comme des DOT 5.

DOT 5 et DOT 5.1 n'ont RIEN A VOIR.

DOT 5 = Siliconé, incompatible avec les vieux systèmes de freinage. Fait gonfler les joints caoutchouc lors d'une transition liquide synthéthique vers siliconé. Si de l'eau pénètre dans le système, elle se retrouvera au point le plus bas du circuit (étriers ou cylindres récepteurs) et oxydera tout ce qu'elle touche, sans oublier de bouillir en cas de freinage appuyé... Hydrophobe donc. Seul avantage : il ne bouffe pas la peinture si on le renverse.

DOT 5.1 = LDF synthétique "standard", assez proche du DOT 4. Hydrophile, il prend la flotte donc, et se charge en humidité à l'inverse du DOT 5.
merde va falloir que je le previenne :shock:

merci a toi pour les infos
:wink:
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

auto g40 a écrit :
TriPolo a écrit : Et pourquoi le frais pousserai pas le vieux ?? déjà ? En régime quasi statique (c'est le cas) l'hydraulique marche comme ça non ??
parce que il est missible et donc je pense qu'il doit se melanger rien qu'en le versant dans le bocal :wink:
tout simplement 8)
Miscible oui, c'est règlementaire, comme pour les huiles moteur, mais quand on purge, on met du rab. En général, je bouffe parfois plus que la capacité du circuit pour arriver à liquider l'air.

Dans le bocal certes, mais dans les tuyaux ... ça se mélange très peu. Et d'ici que ça coule clair au bout, le bocal est bien renouvelé depuis un moment :wink:

Ghost, j'ai beau triturer ton raisonnement dans tous les sens, à mon grand dam, ça se tient.

Le LDF est une huile en gros. Le problème des circuits de frein est que le LDF classique absorbe l'eau qui ... corrode à force, mais de façon distribuée puisque la flotte serait "dissoute" dedans. Donc tout le circuit pourrit quoi, un peu partout.

Ca veut dire aussi que la flotte rentre de toute façon, quel que soit le liquide employé. Aucune raison qu'elle rentre pas avec du silicone et qu'elle rentre avec du non silicone.

Le DOT silicone n'absorbe pas l'eau, donc cette flotte devrait effectivement "tomber au fond" (puisque l'huile surnage) et corroder de façon localisée (si toutefois ça chauffe à cet endroit, tout dépend de la tronche du circuit du coup). Ca a donc toutes les chances de pourrir à des endroits bien précis.

En fait le résultat est difficile à prévoir. Le point bas peut être aussi dans le coude formé par la boucle dynamique des flexibles par exemple, selon leur implantation.

Sur la question des joints je suis plus sceptique. Je pense pas que ce soit systématiquement un problème (selon l'élastomère employé).

Ghost, si t'as des liens ou de la littérature pour en savoir plus, ça intéresse tout le monde, histoire de tordre le cou à l'une ou l'autre légende urbaine.

Quoi qu'il en soit, le meilleur truc reste de purger tous les 2 ans, comme ce que préconisent les constructeurs (VW y compris :D ) depuis toujours :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Comme tu m'avais foutu un doute tout à l'heure Trip, j'ai fouiné en speed histoire d'être sûr de ne pas raconter d'âneries, et je suis tombé là dessus :

http://www.miniplanete.com/04decouvrir/ ... ns/dot.htm

Les accents s'affichent mal chez moi, mais ça reste très compréhensible, et ça résume très bien le problème des liquides DOT.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Sinon je voudrais pas dire, mais tu prends du dot 4 qui est suffisant , du Dot 5.1 si tu y tiens, tu t'achètes un kit eezybleed ou tu le fabriques , et en 10 minutes la purge est complète et parfaite avec 500 ml seulement.

T'as plus qu'à ouvrir les vis de purge dans le bon ordre ... simple.
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
flatg40
Pilote

Message par flatg40 »

http://www.datch.fr/kit-purge-freins-ee ... -p-44.html

j'ai acheté le mien là (le moins cher sur le net)

rentabilisé à la premier purge.
Et la purge est parfaite avec.
Image
JB
Polo driver

Message par JB »

Un truc que je comprend pas...il faut vider completement le circuit avant de remettre le nouveau liquide? ou vider un peu l'ancien liquide a la limite pour qu'il n'y ai pas d'air qui rentre dans le circuit et mettre le nouveau liquide? :humm:
flatg40
Pilote

Message par flatg40 »

nan faut juste retirer un max de vieux liquide dans le bocal et tu mets le nouveau par dessus doucement sans mélanger les deux. ensuite tu peux purger et tu verras la différence de couleur des deux liquides dans ton tuyau de purge.
Image
Polo GT MAN
My other car is a BX !

Message par Polo GT MAN »

Vous etes sur pour le DOT 5 qu'il contient du silicone??????parce que moi sur mon bidon y'a marqué sans silicone :?
Caisses actuelle : Seat Leon FR 1.4 TSi 150 / Peugeot 306 TurboFioul / Peugeot Boxer 2.5D / Audi A4 (b6) 3.0 V6 Quattro
(Ne)Recherche(Plus de)G40 désespérément
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

C'est pas du 5.1? :wink:
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
Répondre