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Posté : 15 mai 08 20:05
par GhostRider
ps/ tu es vraiment sur de ca
Sur à 100 % ;)

Posté : 15 mai 08 20:08
par TriPolo
Le DOT 5 silicone est violet !! Tous les DOT 5 ne sont pas forcément en base silicone.

Euh d'où ça sort cette histoire de bouffage de joints avec le silicone ?? Ce qui est sûr c'est que le LDF silicone est non corrosif ...

Mmmhhh

Posté : 15 mai 08 20:12
par GhostRider
Pour ce que j'en ai vu, TOUS les DOT 5 sont base silicone, sauf quand il y a un chiffre derrière.

Posté : 15 mai 08 20:14
par auto g40
GhostRider a écrit :Pour ce que j'en ai vu, TOUS les DOT 5 sont base silicone, sauf quand il y a un chiffre derrière.
mon pote tourne avec du dot5 depuis 1 moi et nos souci avec :wink:

Posté : 15 mai 08 20:21
par auto g40
TriPolo a écrit : Et pourquoi le frais pousserai pas le vieux ?? déjà ? En régime quasi statique (c'est le cas) l'hydraulique marche comme ça non ??
parce que il est missible et donc je pense qu'il doit se melanger rien qu'en le versant dans le bocal :wink:
tout simplement 8)

Posté : 15 mai 08 20:24
par GhostRider
Gaffe, certains DOT 5.1 sont vendus comme des DOT 5.

DOT 5 et DOT 5.1 n'ont RIEN A VOIR.

DOT 5 = Siliconé, incompatible avec les vieux systèmes de freinage. Fait gonfler les joints caoutchouc lors d'une transition liquide synthéthique vers siliconé. Si de l'eau pénètre dans le système, elle se retrouvera au point le plus bas du circuit (étriers ou cylindres récepteurs) et oxydera tout ce qu'elle touche, sans oublier de bouillir en cas de freinage appuyé... Hydrophobe donc. Seul avantage : il ne bouffe pas la peinture si on le renverse.

DOT 5.1 = LDF synthétique "standard", assez proche du DOT 4. Hydrophile, il prend la flotte donc, et se charge en humidité à l'inverse du DOT 5.

Posté : 15 mai 08 20:28
par auto g40
GhostRider a écrit :Gaffe, certains DOT 5.1 sont vendus comme des DOT 5.

DOT 5 et DOT 5.1 n'ont RIEN A VOIR.

DOT 5 = Siliconé, incompatible avec les vieux systèmes de freinage. Fait gonfler les joints caoutchouc lors d'une transition liquide synthéthique vers siliconé. Si de l'eau pénètre dans le système, elle se retrouvera au point le plus bas du circuit (étriers ou cylindres récepteurs) et oxydera tout ce qu'elle touche, sans oublier de bouillir en cas de freinage appuyé... Hydrophobe donc. Seul avantage : il ne bouffe pas la peinture si on le renverse.

DOT 5.1 = LDF synthétique "standard", assez proche du DOT 4. Hydrophile, il prend la flotte donc, et se charge en humidité à l'inverse du DOT 5.
merde va falloir que je le previenne :shock:

merci a toi pour les infos
:wink:

Posté : 15 mai 08 21:10
par TriPolo
auto g40 a écrit :
TriPolo a écrit : Et pourquoi le frais pousserai pas le vieux ?? déjà ? En régime quasi statique (c'est le cas) l'hydraulique marche comme ça non ??
parce que il est missible et donc je pense qu'il doit se melanger rien qu'en le versant dans le bocal :wink:
tout simplement 8)
Miscible oui, c'est règlementaire, comme pour les huiles moteur, mais quand on purge, on met du rab. En général, je bouffe parfois plus que la capacité du circuit pour arriver à liquider l'air.

Dans le bocal certes, mais dans les tuyaux ... ça se mélange très peu. Et d'ici que ça coule clair au bout, le bocal est bien renouvelé depuis un moment :wink:

Ghost, j'ai beau triturer ton raisonnement dans tous les sens, à mon grand dam, ça se tient.

Le LDF est une huile en gros. Le problème des circuits de frein est que le LDF classique absorbe l'eau qui ... corrode à force, mais de façon distribuée puisque la flotte serait "dissoute" dedans. Donc tout le circuit pourrit quoi, un peu partout.

Ca veut dire aussi que la flotte rentre de toute façon, quel que soit le liquide employé. Aucune raison qu'elle rentre pas avec du silicone et qu'elle rentre avec du non silicone.

Le DOT silicone n'absorbe pas l'eau, donc cette flotte devrait effectivement "tomber au fond" (puisque l'huile surnage) et corroder de façon localisée (si toutefois ça chauffe à cet endroit, tout dépend de la tronche du circuit du coup). Ca a donc toutes les chances de pourrir à des endroits bien précis.

En fait le résultat est difficile à prévoir. Le point bas peut être aussi dans le coude formé par la boucle dynamique des flexibles par exemple, selon leur implantation.

Sur la question des joints je suis plus sceptique. Je pense pas que ce soit systématiquement un problème (selon l'élastomère employé).

Ghost, si t'as des liens ou de la littérature pour en savoir plus, ça intéresse tout le monde, histoire de tordre le cou à l'une ou l'autre légende urbaine.

Quoi qu'il en soit, le meilleur truc reste de purger tous les 2 ans, comme ce que préconisent les constructeurs (VW y compris :D ) depuis toujours :wink:

Posté : 15 mai 08 21:55
par GhostRider
Comme tu m'avais foutu un doute tout à l'heure Trip, j'ai fouiné en speed histoire d'être sûr de ne pas raconter d'âneries, et je suis tombé là dessus :

http://www.miniplanete.com/04decouvrir/ ... ns/dot.htm

Les accents s'affichent mal chez moi, mais ça reste très compréhensible, et ça résume très bien le problème des liquides DOT.

Posté : 16 mai 08 02:57
par fandemapolo
Sinon je voudrais pas dire, mais tu prends du dot 4 qui est suffisant , du Dot 5.1 si tu y tiens, tu t'achètes un kit eezybleed ou tu le fabriques , et en 10 minutes la purge est complète et parfaite avec 500 ml seulement.

T'as plus qu'à ouvrir les vis de purge dans le bon ordre ... simple.

Posté : 16 mai 08 08:43
par flatg40
http://www.datch.fr/kit-purge-freins-ee ... -p-44.html

j'ai acheté le mien là (le moins cher sur le net)

rentabilisé à la premier purge.
Et la purge est parfaite avec.

Posté : 16 mai 08 14:05
par JB
Un truc que je comprend pas...il faut vider completement le circuit avant de remettre le nouveau liquide? ou vider un peu l'ancien liquide a la limite pour qu'il n'y ai pas d'air qui rentre dans le circuit et mettre le nouveau liquide? :humm:

Posté : 16 mai 08 14:35
par flatg40
nan faut juste retirer un max de vieux liquide dans le bocal et tu mets le nouveau par dessus doucement sans mélanger les deux. ensuite tu peux purger et tu verras la différence de couleur des deux liquides dans ton tuyau de purge.

Posté : 16 mai 08 18:13
par Polo GT MAN
Vous etes sur pour le DOT 5 qu'il contient du silicone??????parce que moi sur mon bidon y'a marqué sans silicone :?

Posté : 16 mai 08 18:18
par dj flex
C'est pas du 5.1? :wink: