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Posté : 19 juin 09 00:45
par GhostRider
Pour ce qui est de l'électronique, ça me casse plus les couilles qu'autre chose perso.

Mes parents ont acheté une Golf 4 neuve en 2000, et on en est déjà au 6 ou 7 ème allumage du voyant d'airbag :

Le premier coup, c'était la prise de l'airbag latéral qui s'était débranchée. Remarque du mec de chez Volkswagen : Faut éviter de régler le siège. Bah oui, bien sûr, entre ma mère qui fait son mètre 75, et moi qui fait 1.95m, on règle le siège pareil, cong !

Les autres coups, à chaque fois c'était un faisceau qui déconnait...

Sur ma Camaro, ma première panne électronique depuis peu : Les injecteurs qui pissent n'importe quand n'importe comment. J'ai suivi le manuel d'atelier, fait un scan du calculateur, et ça ne me renseigne pas pour autant sur ce qui merde. Et pour l'instant, on se dirige plutôt vers un calculateur défectueux justement. Un pote m'en a envoyé un pour dépannage. Apparemment, il déconne car il affiche en permanence un code d'erreur, mais il ferait tourner la voiture correctement. On verra bien.

Alors que sur la Polo, si j'ai une merde, je peux me démerder sans avoir à me gratter la tête pendant 107 ans à me demander "par où je commence"...
Autrement, je vois pas en quoi des freins a tambour peuvent fuirent.
Ben, si les cylindres récepteurs sont morts, ça fait pipi partout dedans, et les garnitures sont alors bonnes à remplacer.

Posté : 19 juin 09 06:33
par ctoutmoica
GhostRider a écrit :
Autrement, je vois pas en quoi des freins a tambour peuvent fuirent.
Ben, si les cylindres récepteurs sont morts, ça fait pipi partout dedans, et les garnitures sont alors bonnes à remplacer.
Ba, y'a rien d'humide nul part dessus...

Posté : 19 juin 09 06:35
par Stitch
dans un concessionnaire francais nissan pour pas le citer :mrgreen: ils ont vendu une voiture d'occasion à mes parents (francais eux aussi) avec le sens de rotation des pneus inversé :ptdr: sinon c'est une super occaz pas cher :oui:

Posté : 19 juin 09 06:58
par wilfrid
L'électronique sur les voitures a trés certainement sauvée plus de vie que généré d'ennui, ABS, ESP, EBV, airbag, diminution de la pollution, optimisation des moteurs, etc...

Ce reportage est trés orienté et n'est pas impartial :vener: .

Un "garagiste" malhonnête est encore plus dangereux sans électronique :grrr: . Il peut faire croire beaucoup de chose à l'automobiliste dont les connaissances techniques sont inexistantes.

La fameuse valise est impartiale, le problème est plus humain que technique.

Posté : 19 juin 09 12:04
par fandemapolo
Bon déjà Sido, je te merde :lol: :fuck: J'ai la poisse j' y peux rien ! Je préfèrerais mettre mon fric ailleurs souvent ( surtout quand ce sont des élements qui ont déjà été changés et bien ... )

Bref, voilà ce que je voudrais dire :

Sido, je suis ravi que tu sois honnête, que tu bosses dans un garage honnête etc ... Mais c'est pas partout pareil ... Et en effet y a une grosse différence entre un centre auto, un garagiste, et une concession .
Le top pour moi, un bon garagiste. Ca existe, j'en ai trouvé 1 ( et uniquement un pour l'instant ).


Les centres auto , je commence à accumuler des expériences perso ( et donc c'est pas du " un copain m'a raconté ", c'est du vécu ) de faits gravissimes , mettant en jeu la vie des gens dans le pire des cas , et puant d'arnaque dans le meilleur des cas.

Les concessions, j'en connais + le côté "carrosserie" et c'est flippant ! J'ai pas peur de le dire, chez AUDI, ce sont des réparations à tendance très merdique !! Le client soigneux, qui se tranquilise en amenant son véhicule chez le concessionnaire se met le doigt dans l'oeil ! Tu as un Audi A5 quasi neuve avec un bas de caisse enfoncé, tu préfères l'amener chez AUDI pour avoir une réparation au top , normal ! Ben ils te le détordent au tire-clou ( normal mais là c'est à l'arrache ) , ils mettent une bonne dose de mastic standard ( même pas de l'alu , sur un bas de caisse franchement ) et direct dessus, une bonne couche de Blackson et hop , roule ma poule , pas d'apprêt , pas de peinture , pas de traitement anticorrosion interne , rien.
Et tu vas payer plein pot pour ça !
Par contre t'as le petit coup d'aspirateur qui va bien à la fin, traitement des plastiques intérieurs et lavage de la caisse. Quand tu vas récupérer ta caisse, tu vas être ravi crois- moi !! Pourtant on t'as entubé méchamment.
Le pire, et c'est là que je veux en venir, c'est qu'il y a une injustice envers les pros là-dedans !!
Parcque j'ai remarqué une chose hallucinante ! Le niveau d'exigence des clients est mille fois + important chez un garagiste ou carrossier indépendant ( un artisan quoi ) que dans une concession ! Là ou peinture moyenne passera comme une lettre à la poste dans une concession ( c'est l'effet "concession" , les gens sont rassurés par l'enseigne, sont rassurés d'avoir payé bien cher etc ... ) , une peinture de très bon niveau ne passera pas aussi façilement chez l'artisan ! On t'emmerdera + sur les petits défauts ! C'est le monde à l'envers !!
Et si tu rajoutes à ça la tendance ( t'as raison là-dessus ) ultra procédurière de la société aujourd'hui , en effet c'est pas toujours rose pour l'indépendant qui fait bien son boulot !

En résumé ceux qui sont le + emmerdés dans la profession sont ceux qui font ( et ont interêt à faire ) honnêtement leur boulot ...

Posté : 19 juin 09 12:10
par danathane
au moins.. ons ait que quand on ira faire faire la carrosserie chez toi Sylvain.. on aura un peu moins peur :D

Posté : 19 juin 09 16:21
par solnemax
SidO a écrit :
Mytisk a écrit :Oui l'électronique c'est bien lorsque ça fonctionne :wink: , mais lorsque ça commence à merder c'est le bordel
au contraire ;)

avant t'avais un bout de faisceaux qui cramait quelque part !! a part ton multimetre t'avais rien !!! tu controlais tes continuité comme un con jusqu'a trouver la source de la panne !
aujourd'hui, l'electronique est capable de cibler de façon fiable une source probable du probleme !! quand t'a un soucis sur un FAP par exemple, que tu sais pas si ça vien du calculateur, du capteur de pression differentielle ou du fap en lui meme, t'es bien content de faire une mesure parametre au diag, va y t'amuser avec un mutimetre pour faire la meme chose :)

les voitures evoluent, et ne sont pas moins fiable qu'avant (y'a 30 ans en arriere, faire + de 150 000 kms avec un moteur essence etait limite un exploi, aujourd'hui 300 000 kms en essence parait tout a fait normal ....

le multiplexage, ça fonctionne bien, faut arreter de croire ce qu'on raconte je pense :/

combien on t-il fait de garage avant d'en trouver un mal honnete ? ils ne le disent pas :/
comme dans tout corps de metier, si on cherche un malhonnete, on le trouve !


bref que ce soit dans le batiment, la plomberie ou la mecanique, ce genre de reportage m'enerve au plus haut point !
:+1: 00000000000

Posté : 19 juin 09 16:23
par solnemax
ctoutmoica a écrit :Pour ma part, je ne sortirais qu'une exemple. Ma soeur va changer 2 pneus et une vidange chez BIIIIPPPPPPPPPPPPP

Elle y connait plus que rien, elle se fait changer 4 pneus, le filtre a habitacle, le filtre a essence. En plus, lui disent de revenir pour ses amorto (la voiture a 90 000km, et ne bouge pas sur ces amorto), et le pire, ces freins arrières qui fuient... (J'ai regardé par moi meme les flexibles au cas ou, nada). Autrement, je vois pas en quoi des freins a tambour peuvent fuirent.Mon frère, quant a lui, pour un pb de démarrage, a eu tout le faisceau de changé, alors que seul les charbons étaient naz...

Et pas chez le meme mec tout ca.

Alors, en plus des voleurs (oui, on a aussi eu a faire a des faux en signature sur des demande de travaux, montant la facture de 10000ff, a 22000ff...), l'electronique, ca me lourde.

Je rajoute LE pneus de voitures a 180€ pour une crevaison (tarif michelin 90€)..., les joins oubliés a la vidanges, et les filtres a huiles non changés...

Vive les vielles voitures, quand je vois la galère pour remettre a 0 le mécanisme de la golf en cas de vidange... Je vais pas aller chez VW rien que pour cela.

En tout cas , j'ai peut etre la poisse, et je ne dis pas que tous les mécanos sont des voleurs, mais que dans certains coins, et en fonction de ta tete, ils en profitent, mais largement.

PS: Je parle de voiture VW, ford, Audi Opel, chez concessionnaire, norauto, feu vert, et petit garage.

PS/ 2garage VW, un renault (crevaison), un ford, un nototo, un feu vert
a l interieur du tambours, tu a un especes de double pistons qui fonctionne avec la pression de freinage.
ca quand ca fuit, ca coule le long de ta roue a l interieur ;)

Posté : 19 juin 09 16:43
par ctoutmoica
ba y'a rien

Posté : 19 juin 09 17:14
par oof-will
C'ets marrant, il n'y a que ceux qui travaillent dans un garage qui défendent les garages :mrgreen:

Bon ok je parle pour ne rien dire, mais si je parle aussi de mes expériences perso (garagiste, centre auto et concessions) je vais vous miner le moral a tous :ahahah:)

Posté : 19 juin 09 17:18
par danathane
quoi?
t'as eu de bonne expériences toi?

Posté : 19 juin 09 17:19
par oof-will
Non c'est tout le contraire.

La seule bonne expérience que j'ai eu en 29ans remonte a il y a 3 semaines :lol: