BMW 318 IS E30 => fiabilitée , entretient ?

Parler de tout et de rien :D mais pas Polo

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Factures et carnet VW à l'appui je peux dire que ma G40 bleue totalise 334.xxx km sans avoir été déculassée, et ça fait déjà 70.000km avec moi au volant...
Les blocs de nos Polo s'ils sont bien suivis, c'est presque légendaire comme solidité! :lol:

Petit détail concernant les voitures modernes... Vaut mieux pas qu'elles fassent un joint de culasse, car je doute qu'une intervention de ce type coute moins de 200€ tout compris comme nos Polo si on le fait soit-même!
A 70€ le kit distri complet, 25€ le joint de cucu, 30€ les goujons, si besoin 50€ pour faire replaner la culasse... J'demande à voir pour une caisse de 3 ou 4 ans d'âge! :ange:
Ex Ungue Leonem

Image
u0483
Polo fan

Message par u0483 »

SidO a écrit :
u0483 a écrit :504 Diesel ou Mercedes 240 D, avec ça t'iras au bout du monde ! :mrgreen: Bon, niveau tôlerie c'est pas ça, mais on ne peut tout avoir !
je vois pas mal de 406 HDi depasser les 400 000kms moteur d'origine jamais deculassé avec uniquement l'entretien courant (vidanges, freins, pneus, distri, embrayage ...

j'en connais une qui avait 520 000 kms la derniere fois que je l'ai vu....

les voitures récentes sont fiable en général
C'était un trait d'humour ! Cependant, avec les modèles que j'ai cité, un mécano amateur sera moins emmerdé au bord de la route qu'avec n'importe quelle auto moderne bardée d'électronique, sondes et capteurs...
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

[humour]

De toutes facon, ce sont les essences qui sont pas fiable, quelque soit l'age:
Polo mazout, 290 000km, culasse d'origine, tout d'origine d'ailleurs question moteur, sauf le ventilo du radiateur
Golf4 SDI, 215 000km, rien dessus à part des ampoules qui grilles, et les vitre qui tombent.

Polo HZ, 130 000... C'te bordel dans le moteur

[/humour]

PS: Sido, tu passes l'embrayage dans l'entretien courant? C'est limite plus chiant (et aussi cher) à changer qu'un JDC, non?
Je sais pas, je demande, mais pour moi, ca me fait limite plus peur...
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

pour ton HZ Damien, c'est toi qui a choisi d'en prendre une avec VDC à faire :D
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

SidO a écrit :quand tu vois le prix d'une bobine d'allumage, d'une pompe a essence, ou d'un allumeur de polo comme les notre en neuf d'origine constructeur, beh ça coute moins cher sur une récente tu sais ....(sauf qu'une récente n'a plus d'allumeur of course :p)

j'oubliais, sur une récente, y'a pas le carbu a regler de temps en temps parce que ça merdouille, y'a pas non plus de calage d'allumage a faire sous peine de percer un piston a long terme si mal reglé .....
Tu veux la carte des tarifs pour les injecteurs de diesel modernes peut-être? Ou d'une pompe haute pression pour le gasoil? :ahahah:
Ex Ungue Leonem

Image
DuckSherminator
Tonton Canard !

Message par DuckSherminator »

Peu importe les stat's, mes vieilles voitures, je sais que je saurais toujours les réparer moi-même... Tandis qu'une moderne, si t'as pas le matériel Bosch qui coute les yeux d'la tête, brosse toi...

Et sachant que c'est la MO qui coute le plus cher... Pour un bricoleur, c'est bien plus économique d'avoir une mamie :mrgreen:
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

je fais 60 000km par an avec des voitures récentes "jetables" pour le boulot (C3, Clio,...), je les remplace à chaque fois à 100 000km, là je suis à l fin de la 3ème caisse. Ben pour moi y'a pas photo, une polo est bien moins sensible à l'usure et au vieillissement, là ma C3 est au bout: le moteur bouffe de l'huile, fume, fait un sacré vacarme quand je le démarre (et depuis 2 semaines il lui faut plutôt 2 coups de démarreur...). Il y a des claquements dans l'habitacle, des vibrations et des bruits d'on ne sais où. Le pare soleil est tombé depuis un bail (rangé dans la boite à gants... qui s'ouvre toute seul en marche). La plage arrière en plastique style "bouteille de lait" est pliée en "V" depuis que j'ai posé 2 manteaux dessus. Le soufflet de vitesses est craqué, le pommeau granuleux est devenu tout lisse, il y a un sacré jeu dans la commande des vitesses (à câbles). Le réglage en hauteur du siège ne marche plus. J'ai mis 20 minutes à remplacer une ampoule de phare et je me suis bien niqué les mains. Le coffre s'ouvre quand il veut...

Au début, c'est nickel à chaque fois, impeccable, tout marche bien, ça démarre au quart, ambiance silencieuse et feutrée, arrivé à 100 000km en moins de 2 ans, c'est plus vraiment la même chose, le bilan est toujours aussi misérable.

Concernant les pannes, forcément, comme il y a l'abs, la clim, les vitres élec,... ça fait autant de trucs qui peuvent poser problèmes, qu'on a pas sur les polos. Et pourtant, les pannes que j'ai eues étaient presque toujours des pannes moteur (en moyenne 1 panne pour chaque voiture): problème de potentiomètre d'accélérateur, problème de calculateur réglé par une mise à jour, fuite des injecteurs, problème de débimètre, l'assistance de direction (électrique) qui fait des sales bruits puis ne marche plus. J'ai aussi une fois eu les phares qui s'éteignaient tout seuls (très dangereux et super flippant sur une autoroute non eclairée!). Le moteur qui se coupe sans aucune raison, je l'ai eu au moins 1 ou 2 fois sur chaque voiture...
Pour les réparations, c'est dépanneuse puis passage au garage obligatoire, le coût des réparations est énorme (rien que la "prise en charge du véhicule" fait mal au c*l, alors que le capot n'a pas encore été soulevé), révision toutes les 30 000km... vu le prix de la révision sur ce genre de caisse, ça reste bien plus économique (et sûrement bien meilleur pour le moteur) de faire une révision sur une polo tous les 10 000km.
Heureusement, ces voitures sont louées par mon entreprise, et le contrat prend toutes ces dépenses en charge!
Sur ma polo movie, la seule fois où je suis tombé en panne, c'était après un démarrage en burn, la clavette du doigt d'allumeur s'est cassée (c'est bien hein, de vouloir faire le malin!), j'ai pu repartir 5 minutes après en le calant avec un morceau de ticket de métro. C'est pas demain la veille que je réparerai ma C3 comme ça! j'ai peut être du bol, mais c'est la seule et unique avarie que ma polo a eue.
Le vieillissement est bien meilleur, même si je ne la sollicitait pas de la même façon (20 à 25 000km par an tout de même), elle m'a coûté environ 500€ de remise en état "maniaque" (amortos, tous les silenblocs et supports moteurs, freins, joints et capsules à dépression, distri, échappement, plus diverses vis et pièces d'intérieur), le compteur a tourné de 80 000km depuis, il n'y a aucun signe de vieillissement, elle démarre toujours au quart, coûte une misère à l'entretien et consomme 6l/100 (La C3 annoncée pour 3,8l de conso fait en réalité 5,7l de moyenne). Pas de boite à gant qui claque, ou ce genre de chose. Les seuls bémols sont le bac à batterie qui pourrit (et encore, s'il n'y avait pas eu une batterie noroto, les choses auraient été sûrement différentes), et le câble du hayon qui se coupe.

La C3 (ou clio) est supérieure en terme de prestations (et encore, on la compare ici à une polo, une golf peut offrir le même niveau de prestations...) mais globalement je trouve que c'est cher à l'achat, à l'entretien, pas fiable, risque de très grosses dépenses en réparations, pas si économique que ça, et c'est un investissement à perte puisqu'à la revente, soit au mieux on la revend très vite avant d'avoir eu des problèmes, soit on la revend plus tard en ayant eu des problèmes.

Concernant les mercedes, mon père a acheté un break 250D de 91 à 175000km (au compteur...). Il a eu la pompe d'injection qui a dégagé à 375 000km (pièce très très chère, mais achetée et montée en casse), la pompe de DA qui a cassé (fixations sous dimensionnées, remplacée par nous-même) à 400 000km, c'est tout. Pour le reste, tout est encore d'origine (amortisseurs, embrayage, supports moteurs aussi) c'est hal-lu-ci-nant comment tout est nickel: pas de jeu dans aucune commande ni dans aucune rotule, voiture très silencieuse et super confortable, pas un seul bruit de vibration ou d'air, pas le moindre petit point de corrosion, aucun suintement d'huile... absolument rien à redire, c'est un vrai chef d'oeuvre! Faut voir comment les pièces sont surdimensionnées, le poids de la voiture s'en ressent et les performances de cette motorisation sont vraiment médiocres, mais c'est un vrai tracteur, moteur hyper souple: démarrer en 3ème et monter à 130, toujours en 3 n'est pas un problème. Elle a été donnée à mon voisin (qui n'a plus de permis!) à 475 000km suite à la casse d'une bougie de préchauffage dans la culasse lorsque mon père a voulu les remplacer (c'est malin!). Depuis, elle a eu droit a une nouvelle culasse et elle reroule! Pour moi, c'est (c'était?) le top du top de la qualité: c'est difficile d'en trouver en casse car elles filent toutes en afrique où elles dépassent largement le million de km!

ouf v'la la dissert'! j'vais m'coucher moi!
DuckSherminator
Tonton Canard !

Message par DuckSherminator »

Merci de défendre si brillamment les vieilles voitures! Ca fait plaisir :mrgreen:

C'est un peu pareil pour mon père, qui lui a une A3 Sportback (100 000km)... Humidité dans un feu arrière, porte du vide-poche de l'accoudoir central cassée, il avait eu un soucis électronique, plus rien n'allait à l'arrière (feux, essuis-glace..), il a un bruit à l'arrière, un SB qui est mort dans doute, ou le pot qui bouge. Ensuite, détail, mais bon... Tapis de sol d'origine déjà troué au niveau du talon :shock:
Enfin, quand on sait que ça coute 30 000€ neuf, qu'elle n'a que 5 ans, et que c'est quand même une marque de "prestige"... C'est désolant :?
La seule chose qui me pousserait à acheter une voiture moderne, c'est la protection qu'elles offrent en cas d'accident...
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

francky> Concernant les Mercedes, je me rappelle de la C220 CDI Sport (modèle 96 que mon père a eu neuve en leasing en 99), papa m'avait fait venir avec lui à un entretien pour me faire voir les dessous de la voiture. Je n'oublierai jamais la taille des rotules et d'autres pièces sur cette bagnole!!! Hallucinant comme j'ai toujours le sentiment de voir de la cacaille sur d'autres voitures du même gabarit chez les concurrents.
Par contre, là les couilles d'électronique sur cette C220... Ca aussi c'était hallucinant, mais pas dans le bon sens! Les 12 premiers mois la moyenne était d'un passage au garage par mois!!!!! Plusieurs coups l'alarme VV2, un coup un condensateur qui grille et le circuit de ventilation renvoi toute la fumée dans l'habitacle... Cool quand le paternel était à 120 sur l'autoroute quoi! Et y en a eu d'autres des co****es dans le pâté :grrr:
Après (la seconde année qui signait la fin de leasing quoi) plus aucun soucis, et au global, cette caisse était un régal. Un chassis très agréable, une aisance moteur incroyable (même avec plus de Ch mon père ne retrouve plus l'onctuosité tranquille du 2.2 avec les 2.0 d'autres marques qu'il a eu après).

Après celle-la il a eu une S40 Sport avec le 2.0HDI 16v (Bhé oui, bloc/boite de la 407 chez Volvo), mais pour avoir testé la 407, la Volvo ne semblait plus avoir le veau de la Peugeot! Avec celle-la c'est vrai, niveau avarie, rien. Néant. Et une gueule avec le chassis sport!! Les trains avaient du carrossage avec le rabaissement de la sport, elle posait littéralement ventre à terre sur la route. :love:
Ex Ungue Leonem

Image
Répondre