fuite huile et joint de culasse

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

TriPolo
Doc Tripot lolos !

Re: fuite huile et joint de culasse

Message par TriPolo »

Clique sur le lien "formulaire d'upload sur le serveur" pour charger des photos (quand tu fais "répondre")

Pour avoir des détails sur la méthode, clique sur "ICI" pour le tuto :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
rorotoche
Pilote

Message par rorotoche »

laplaya a écrit : Autre question : la poulie d'accessoires a une encoche : comment faire pour ne pas se tromper au remontage ?
Normalement la poulie possède un "pion" de centrage avec son homologue sur la poulie crantée d'entrainement de la courroie de distribution juste derrière. Par conséquent impossible de la remonter autrement qu'au bon endroit.
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
laplaya
Polo driver

Message par laplaya »

Merci pour le lien que je n'avais pas vu !
Voici les outils en vignette :
Image

Et la clé pour desserrer les 4 vis de la poulie (+ vitesse enclenchée pour le blocage) :

Image

Voici l'aac :

Image

et photo de détail :
Image

Je pense découper le cache plastique en haut afin de ne pas avoir à enlever la poulie d'aac mais ce ne doit pas être si simple ? Avec une scie à métaux ? L'idée me vient de la RTP !
Polo coupé CL de jan 91, 87CMH2, 135 000 km.
pierru9
Polo fan

Message par pierru9 »

Je pense que l'idée de découper le cache plastique est un peu sagouin... :non:
Mieux vaut mettre un peu plus de temps, et démonter la poulie d'AAC
(profites en pour changer le joint spi sur le bout de l'AAC!) :wink:
laplaya
Polo driver

Message par laplaya »

Ah oui peut-être mais alors comment bloquer la poulie ? J'ai cru qu'il fallait un outil non ? Sinon on risque de casser ailleurs non ?
pierru9
Polo fan

Message par pierru9 »

Tu peux mettre une clé à pipe sur la vis de 10 sous la poulie, et bloquer la poulie avec! :wink:
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

Outil spécial ou alors manip de ce genre:

Image

Ici l'oeil du bas de la clé est calé sur un tourillon fileté du bloc. Vaut mieux laisser la courroie pour prévenir d'une éventuelle rotation de l'arbre à cames.
rorotoche
Pilote

Message par rorotoche »

Perso j'ai pas réussi à virer cette saloperie de boulon de poulie d'AAC. Et je m'en mords les doigts aujourd'hui car je n'ai pas pu changer le joint SPI et bien sûr: il fuit !
Image
laplaya
Polo driver

Message par laplaya »

Bon ok je vais essayer mais j'ai déjà détendu la courroie !!! En tout cas ça fait un peu mal pour le matos non ce genre de façon de forcer ?

Je continue en photo, j'ai eu beaucoup de mal à extraire la poulie du bas !

J'ai lu qu'il fallait monter le moteur !!! mais j'ai constaté qu'il fallait au moins 25 cm ... j'ai arrêté de lever avec le cric car le moteur basculait en arrière et commençait à écraser les durites et autres faisceaux ....

Du coup j'ai compris que vers le bas c'était de l'ordre de quelques cm qui manquaient pour l’ôter : donc il fallait retirer totalement le support alternateur.

Mais la troisième vis rouge sur la photo est masquée par ce satané alternateur dont j'ai pourtant ôté la grosse vis du dessus + celle de tension en bas ???? Il n'est pas venu ...

Image

Du coup j'ai eu une idée : virer le silent bloc pour gagner quelques cm vers le bas : ça passe !!!!

Image

Au passage voici les positions de la courroie haut et bas :

parfaitement aligné en haut
Image

pas vraiment en bas non ?

Image

Qu'en pensez-vous ?

Maintenant me reste à scier le collier de fixation de la ligne d'échappement sur le collecteur car c'est plus dévissable !!!

Ensuite m'occuper de la poulie haute en remettant peut être la courroie histoire de m’entraîner.

Par contre j'ai pas compris comment faire pour tourner la pompe à eau et tendre la courroie, pas de prise apparente...

Reste aussi le cache du bas de la courroie et là ça me fait peur ... du coup je trouve la courroie en super état, le caoutchouc est comme neuf !!!

Elle date de mars 2006 et a 45 000 km :

Image
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

Pour le calage de ta distribution, j'ai l'impression qu'en bas tu es aligné sur le repère de l'avance à l'allumage (Z) plutôt que sur le repère du point mort haut (O). J'ai comme un doute, si quelqu'un peut confirmer.

Pour tendre ou détendre la courroie moi j'utilise une tige ou une rallonge de cliquet positionnée sur le flanc de la pompe comme ceci:

Image

et avec l'aide d'un petit marteau.
rorotoche
Pilote

Message par rorotoche »

Ievan a écrit :Pour le calage de ta distribution, j'ai l'impression qu'en bas tu es aligné sur le repère de l'avance à l'allumage (Z) plutôt que sur le repère du point mort haut (O). J'ai comme un doute, si quelqu'un peut confirmer.
:+1: Je confirme. Cela dit, est-ce que la photo a été prise avec la courroie tendue ? Parce-ce qu'avec la courroie déjà détendue, ça peut expliquer ce petit décalage éventuellement.

Sinon, pour le cache du bas, perso j'ai réussi à le faire passer par en bas sans quasiment de problème.
Ce que je comprends pas c'est que moi j'ai réussi à enlever la poulie sans défaire ni l'alternateur, ni soulever le moteur.... Zarbi. Peut-être que sur le HZ il y a un poil plus de place. Cela dit ça se joue à 1 ou 2cm prêt donc suffit qu'un support moteur soit foutu un peu différemment et ça te pourrit la vie !
En tout cas bon travail. Continue comme ça et ne te décourage pas. :cool:
Image
laplaya
Polo driver

Message par laplaya »

Merci pour l'aide !

Donc pour la poulie ça passe presque pas le bas en descendant de 3 cm c'était ok donc à voir sans descendre en forçant ?

J'ai bien pris les photos courroie tendue comme elle était ...

Je l'ai remise et ai compris comment manipuler la pompe a eau qui était grippée en position tendue donc ok pour la tension je sais comment faire.

En tournant sur le brin le plus long on peut faire 1/4 facile puis encore 1/8 en forçant à mort ! J'ai bien repéré la position de la pompe et la tension se fait quasi à la main en tournant celle-ci.

Du coup j'ai bloqué la poulie du haut avec la vis de 10 et ai sorti la douille de 24 (au lieu de 23) J'ai tenté et c'est venu assez facilement avec la clé fixe à rallonge (style démonte roue télescopique). Assez étonné en bien du coup !

Maintenant je m'aperçois que je n'arrive pas à ôter le cache plastique haut qui semble encore coincé dans celui du bas ...

Quelqu'un pourrait me dire comment c foutu en bas (photos ?) et sinon comment est censé venir ce foutu alternateur pour pouvoir descendre plus le moteur ?

En attendant je démonte les vis d'admission et celle du milieu ... lourd dingue !

Merci pour vos encouragements !
pierru9
Polo fan

Message par pierru9 »

Bravo pour l'avancement! :yes:
Dans le désordre, quelques conseils/astuces:
Pourquoi toucher l'alternateur? est ce que la poulie accessoire est virée ou pas? Une astuce pour virer la poulie: déserrer les vis du silentbloc du support moteur (13 mm sur le longeron), et pousser le silentbloc avec un levier adéquat (par exemple, une pelle :roll: ). Tu devrais pouvoir sortir la poulie!
Personnellement, je démontrais la culasse d'un bloc, avec les pipes d'admission et échappement attachées. Un peu plus lourd, mais beaucoup plus simple! :wink:
EDIT: pour le repère du PMH, il faut se baser sur l'encoche dans le volant moteur (visible dans le puits de la cloche de l'embrayage)
Modifié en dernier par pierru9 le 28 oct. 14 13:57, modifié 1 fois.
rorotoche
Pilote

Message par rorotoche »

Alors si tu veux voir pas mal de photos, tu peux aller voir là: viewtopic.php?f=2&t=17342#p411439. C'est mon post où j'ai essayer de détailler justement le démontage de la culasse sur mon HZ et sa réfection.
Pour des photos plus précisément du bas voir ici: viewtopic.php?f=2&t=17342&start=45#p412928
Sinon, je dois pouvoir trouver des photos du moteur hors du compartiment pour voir comment c'est fait.
Je cherche ça et je poste.
A plus.
Image
rorotoche
Pilote

Message par rorotoche »

Bon ben j'ai pas guère d'autres photos de cet endroit pour l'instant. Je suis au taf. Je verrai de retour à la maison.
Image
Répondre