Bon ok je vais essayer mais j'ai déjà détendu la courroie !!! En tout cas ça fait un peu mal pour le matos non ce genre de façon de forcer ?
Je continue en photo, j'ai eu beaucoup de mal à extraire la poulie du bas !
J'ai lu qu'il fallait monter le moteur !!! mais j'ai constaté qu'il fallait au moins 25 cm ... j'ai arrêté de lever avec le cric car le moteur basculait en arrière et commençait à écraser les durites et autres faisceaux ....
Du coup j'ai compris que vers le bas c'était de l'ordre de quelques cm qui manquaient pour l’ôter : donc il fallait retirer totalement le support alternateur.
Mais la troisième vis rouge sur la photo est masquée par ce satané alternateur dont j'ai pourtant ôté la grosse vis du dessus + celle de tension en bas ???? Il n'est pas venu ...
Du coup j'ai eu une idée : virer le silent bloc pour gagner quelques cm vers le bas : ça passe !!!!
Au passage voici les positions de la courroie haut et bas :
parfaitement aligné en haut
pas vraiment en bas non ?
Qu'en pensez-vous ?
Maintenant me reste à scier le collier de fixation de la ligne d'échappement sur le collecteur car c'est plus dévissable !!!
Ensuite m'occuper de la poulie haute en remettant peut être la courroie histoire de m’entraîner.
Par contre j'ai pas compris comment faire pour tourner la pompe à eau et tendre la courroie, pas de prise apparente...
Reste aussi le cache du bas de la courroie et là ça me fait peur ... du coup je trouve la courroie en super état, le caoutchouc est comme neuf !!!
Elle date de mars 2006 et a 45 000 km :

Polo coupé CL de jan 91, 87CMH2, 135 000 km.