Désolé, c'était trop technique
Un petit cours d'acoustique en français, un peu plus pédagogique
En gros on prend 2 HP, on les met tête-bêche sur une plaque. Ils sont branchés en opposition de phase, comme ça il y en a un qui tire et l'autre qui pousse (comme deux bûcherons qui scient un tronc avec une scie à main avec un poignée à chaque extrémité)
D'un côté, de la plaque, on ferme avec une boîte (le caisson clos). Le HP qui est de ce côté se retrouve enfermé. De l'autre côté, on met une boite ouverte, avec un petit volume devant le HP, puis un évent (un tube). Le son sort uniquement par le tube. L'ensemble volume + tube est un bass-reflex classique, sauf que le HP est dedans et pas sur la façade.
Comme on a en fait une charge bass-reflex d'un côté + 1 charge close, on dit qu'on a une "charge mixte". L'avantage de ce type d'association c'est qu'on peut faire soit plus de rendement (mais on descend moins dans les basses) ou moins de rendement (mais en descendant plus dans les basses). C'est souvent ce dernier compromis qu'on choisit pour faire des caissons très petits qui font boom boom. Mais dans ce cas, il faut compenser la perte de rendement par des amplis plus puissants (et des HP qui tiennent le choc !).
Si on utilise un pavillon à la place du tube (un genre de trompette qui s'évase selon une loi exponentielle), la forme du pavillon réalise ce qu'on appelle une adaptation d'impédance acoustique. Il faut savoir qu'un caisson clos ou bass-reflex normal présente un rendement de 0,5 à 1%
Avec un pavillon, on peut en théorie atteindre 50% ! Mais c'est assez encombrant. Par contre on obtient des dB en pagaille avec des amplis de puissance ridicule (quelques watts).
Le pavillon peut très bien être enroulé sur lui-même(comme un escargot). Ca permet de réduire son encombrement.
Si on associe une enceinte à charge mixte et un pavillon (une trompette à la place de l'évent), on compense en partie la perte de rendement de l'enceinte à charge mixte par l'adaptation d'impédance, ce qui permet de rester dans des puissances d'ampli raisonnables. La compensation ne peut être que partielle vue l'encombrement total, mais c'est déjà quelques dB de gagnés en échange des quelques litres ...
Un compromis intelligent quoi, pas mal pensé du tout pour ce genre d'appli. Mais ce serait bien d'avoir des tofs de ce fameux caisson pour être sûr que c'est vraiment ça.
Par contre, pas facile à optimiser vu le nombre de variables. On peut jouer sur le volume clos, le volume et l'accord du bass reflex et la loi du pavillon. Par contre, ça se modélise très bien et on peut facilement faire des simulations avec des logiciels mathématiques comme Matlab/Simulink.
Mais bon, c'est vrai que Matlab ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et il faut connaître la méthode mathématique de modélisation. Par contre il existe un clone gratuit de Matlab sous le nom de SciLab (développé par des universitaires). Ce serait suffisant pour ce genre de travaux.
