Polo Genesis Doute sur moteur ? 55 ou 75 cv

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Polo GT MAN
My other car is a BX !

Message par Polo GT MAN »

put*** j'aimerai bien voir a quoi elle ressemble cette sono :shock:

ca a l'air chouette
Caisses actuelle : Seat Leon FR 1.4 TSi 150 / Peugeot 306 TurboFioul / Peugeot Boxer 2.5D / Audi A4 (b6) 3.0 V6 Quattro
(Ne)Recherche(Plus de)G40 désespérément
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Ok, ça correspondrait à une charge mixte combinée à une charge pavillonnaire pour gratter le rendement par adaptation d'impédance acoustique. Pas bête.
Polo GT MAN
My other car is a BX !

TriPolo a écrit :Ok, ça correspondrait à une charge mixte combinée à une charge pavillonnaire pour gratter le rendement par adaptation d'impédance acoustique. Pas bête.

en francais s'te plait... :lol:
Caisses actuelle : Seat Leon FR 1.4 TSi 150 / Peugeot 306 TurboFioul / Peugeot Boxer 2.5D / Audi A4 (b6) 3.0 V6 Quattro
RomainG
Polo fan

Message par RomainG »

Polo GT MAN a écrit :
TriPolo a écrit :Ok, ça correspondrait à une charge mixte combinée à une charge pavillonnaire pour gratter le rendement par adaptation d'impédance acoustique. Pas bête.

Je suis d'accord :lol: :lol: j'ai rien capté :lol: :lol:
Polo GT MAN
My other car is a BX !

GéRô a écrit :
Polo GT MAN a écrit :

Je suis d'accord :lol: :lol: j'ai rien capté :lol: :lol:
:lol:
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Hé les gars réfléchissez 2sec, il a rien dit de sorcier.
Ex Ungue Leonem

Image
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

euh ben moi perso la je pige pas non plus... :humm:
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Je crois que j'ai pigé... Mais c'est vrai que Tripolo est un peu ésotérique .....
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Polo GT MAN
My other car is a BX !

ben moi j'ai rien compris :humm:
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Désolé, c'était trop technique :oops:

Un petit cours d'acoustique en français, un peu plus pédagogique :lol:

En gros on prend 2 HP, on les met tête-bêche sur une plaque. Ils sont branchés en opposition de phase, comme ça il y en a un qui tire et l'autre qui pousse (comme deux bûcherons qui scient un tronc avec une scie à main avec un poignée à chaque extrémité)

D'un côté, de la plaque, on ferme avec une boîte (le caisson clos). Le HP qui est de ce côté se retrouve enfermé. De l'autre côté, on met une boite ouverte, avec un petit volume devant le HP, puis un évent (un tube). Le son sort uniquement par le tube. L'ensemble volume + tube est un bass-reflex classique, sauf que le HP est dedans et pas sur la façade.

Comme on a en fait une charge bass-reflex d'un côté + 1 charge close, on dit qu'on a une "charge mixte". L'avantage de ce type d'association c'est qu'on peut faire soit plus de rendement (mais on descend moins dans les basses) ou moins de rendement (mais en descendant plus dans les basses). C'est souvent ce dernier compromis qu'on choisit pour faire des caissons très petits qui font boom boom. Mais dans ce cas, il faut compenser la perte de rendement par des amplis plus puissants (et des HP qui tiennent le choc !).

Si on utilise un pavillon à la place du tube (un genre de trompette qui s'évase selon une loi exponentielle), la forme du pavillon réalise ce qu'on appelle une adaptation d'impédance acoustique. Il faut savoir qu'un caisson clos ou bass-reflex normal présente un rendement de 0,5 à 1% :shock:

Avec un pavillon, on peut en théorie atteindre 50% ! Mais c'est assez encombrant. Par contre on obtient des dB en pagaille avec des amplis de puissance ridicule (quelques watts).

Le pavillon peut très bien être enroulé sur lui-même(comme un escargot). Ca permet de réduire son encombrement.

Si on associe une enceinte à charge mixte et un pavillon (une trompette à la place de l'évent), on compense en partie la perte de rendement de l'enceinte à charge mixte par l'adaptation d'impédance, ce qui permet de rester dans des puissances d'ampli raisonnables. La compensation ne peut être que partielle vue l'encombrement total, mais c'est déjà quelques dB de gagnés en échange des quelques litres ...

Un compromis intelligent quoi, pas mal pensé du tout pour ce genre d'appli. Mais ce serait bien d'avoir des tofs de ce fameux caisson pour être sûr que c'est vraiment ça.

Par contre, pas facile à optimiser vu le nombre de variables. On peut jouer sur le volume clos, le volume et l'accord du bass reflex et la loi du pavillon. Par contre, ça se modélise très bien et on peut facilement faire des simulations avec des logiciels mathématiques comme Matlab/Simulink.

Mais bon, c'est vrai que Matlab ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et il faut connaître la méthode mathématique de modélisation. Par contre il existe un clone gratuit de Matlab sous le nom de SciLab (développé par des universitaires). Ce serait suffisant pour ce genre de travaux.

:wink:
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

merci tripolo pour ces eclaircissements, ce domaine depasse largement mes connaissances, on en apprends tous les jours ici 8) .

Le caisson n'est pas assemble de cette facon (fais chier g pas d'appareil photo :evil: ), les 2 hp sont apparents et independants (un pour la gauche et un pour la droite), la chambre derriere est commune et apres il y a l'escargot qui se termine par un event. Detail amusant: l'escargot est en partie fait en alu et les amplis sont fixes dessus: le deplacement de l'air dans l'escargot ameliore le refroidissement.
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Bon ben vous savez quoi ? En fait j'avais pas compris :oops: :lol:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
RomainG
Polo fan

Message par RomainG »

:shock: J'ai tout compris là .....

Veux tu m'épouser tripolo ? :lol: :lol: :lol: T'en connais des choses :roll:
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

:shock: merci
Veux tu m'épouser tripolo ? T'en connais des choses
:ptdr:
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
keutain
Tordeur de soupape !

Message par keutain »

dites, en recherchant les fameuses photos de la Génésis noire de ma ville... suis tombé ici...

C'était quoi les "sièges de Génésis à vendre sur le net avec haut-parleur sous le siège"...

Francky8 aurait loupé 2 HP dans son descriptif? ou c'était du traficotage???
Répondre