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Posté : 07 oct. 06 11:45
par Polo GT MAN
put*** j'aimerai bien voir a quoi elle ressemble cette sono :shock:


ca a l'air chouette

Posté : 07 oct. 06 12:11
par TriPolo
Ok, ça correspondrait à une charge mixte combinée à une charge pavillonnaire pour gratter le rendement par adaptation d'impédance acoustique. Pas bête.

Posté : 07 oct. 06 12:21
par Polo GT MAN
TriPolo a écrit :Ok, ça correspondrait à une charge mixte combinée à une charge pavillonnaire pour gratter le rendement par adaptation d'impédance acoustique. Pas bête.

en francais s'te plait... :lol:

Posté : 07 oct. 06 12:30
par RomainG
Polo GT MAN a écrit :
TriPolo a écrit :Ok, ça correspondrait à une charge mixte combinée à une charge pavillonnaire pour gratter le rendement par adaptation d'impédance acoustique. Pas bête.

en francais s'te plait... :lol:
Je suis d'accord :lol: :lol: j'ai rien capté :lol: :lol:

Posté : 07 oct. 06 12:35
par Polo GT MAN
GéRô a écrit :
Polo GT MAN a écrit :
TriPolo a écrit :Ok, ça correspondrait à une charge mixte combinée à une charge pavillonnaire pour gratter le rendement par adaptation d'impédance acoustique. Pas bête.

en francais s'te plait... :lol:
Je suis d'accord :lol: :lol: j'ai rien capté :lol: :lol:
:lol:

Posté : 07 oct. 06 12:39
par Pecosbil
Hé les gars réfléchissez 2sec, il a rien dit de sorcier.

Posté : 07 oct. 06 13:15
par francky8
euh ben moi perso la je pige pas non plus... :humm:

Posté : 07 oct. 06 13:32
par fandemapolo
Je crois que j'ai pigé... Mais c'est vrai que Tripolo est un peu ésotérique .....

Posté : 07 oct. 06 13:37
par Polo GT MAN
ben moi j'ai rien compris :humm:

Posté : 07 oct. 06 14:21
par TriPolo
Désolé, c'était trop technique :oops:

Un petit cours d'acoustique en français, un peu plus pédagogique :lol:

En gros on prend 2 HP, on les met tête-bêche sur une plaque. Ils sont branchés en opposition de phase, comme ça il y en a un qui tire et l'autre qui pousse (comme deux bûcherons qui scient un tronc avec une scie à main avec un poignée à chaque extrémité)

D'un côté, de la plaque, on ferme avec une boîte (le caisson clos). Le HP qui est de ce côté se retrouve enfermé. De l'autre côté, on met une boite ouverte, avec un petit volume devant le HP, puis un évent (un tube). Le son sort uniquement par le tube. L'ensemble volume + tube est un bass-reflex classique, sauf que le HP est dedans et pas sur la façade.

Comme on a en fait une charge bass-reflex d'un côté + 1 charge close, on dit qu'on a une "charge mixte". L'avantage de ce type d'association c'est qu'on peut faire soit plus de rendement (mais on descend moins dans les basses) ou moins de rendement (mais en descendant plus dans les basses). C'est souvent ce dernier compromis qu'on choisit pour faire des caissons très petits qui font boom boom. Mais dans ce cas, il faut compenser la perte de rendement par des amplis plus puissants (et des HP qui tiennent le choc !).

Si on utilise un pavillon à la place du tube (un genre de trompette qui s'évase selon une loi exponentielle), la forme du pavillon réalise ce qu'on appelle une adaptation d'impédance acoustique. Il faut savoir qu'un caisson clos ou bass-reflex normal présente un rendement de 0,5 à 1% :shock:

Avec un pavillon, on peut en théorie atteindre 50% ! Mais c'est assez encombrant. Par contre on obtient des dB en pagaille avec des amplis de puissance ridicule (quelques watts).

Le pavillon peut très bien être enroulé sur lui-même(comme un escargot). Ca permet de réduire son encombrement.

Si on associe une enceinte à charge mixte et un pavillon (une trompette à la place de l'évent), on compense en partie la perte de rendement de l'enceinte à charge mixte par l'adaptation d'impédance, ce qui permet de rester dans des puissances d'ampli raisonnables. La compensation ne peut être que partielle vue l'encombrement total, mais c'est déjà quelques dB de gagnés en échange des quelques litres ...

Un compromis intelligent quoi, pas mal pensé du tout pour ce genre d'appli. Mais ce serait bien d'avoir des tofs de ce fameux caisson pour être sûr que c'est vraiment ça.

Par contre, pas facile à optimiser vu le nombre de variables. On peut jouer sur le volume clos, le volume et l'accord du bass reflex et la loi du pavillon. Par contre, ça se modélise très bien et on peut facilement faire des simulations avec des logiciels mathématiques comme Matlab/Simulink.

Mais bon, c'est vrai que Matlab ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et il faut connaître la méthode mathématique de modélisation. Par contre il existe un clone gratuit de Matlab sous le nom de SciLab (développé par des universitaires). Ce serait suffisant pour ce genre de travaux.

:wink:

Posté : 07 oct. 06 17:24
par francky8
merci tripolo pour ces eclaircissements, ce domaine depasse largement mes connaissances, on en apprends tous les jours ici 8) .

Le caisson n'est pas assemble de cette facon (fais chier g pas d'appareil photo :evil: ), les 2 hp sont apparents et independants (un pour la gauche et un pour la droite), la chambre derriere est commune et apres il y a l'escargot qui se termine par un event. Detail amusant: l'escargot est en partie fait en alu et les amplis sont fixes dessus: le deplacement de l'air dans l'escargot ameliore le refroidissement.

Posté : 07 oct. 06 17:44
par fandemapolo
Bon ben vous savez quoi ? En fait j'avais pas compris :oops: :lol:

Posté : 07 oct. 06 18:27
par RomainG
:shock: J'ai tout compris là .....


Veux tu m'épouser tripolo ? :lol: :lol: :lol: T'en connais des choses :roll:

Posté : 07 oct. 06 18:44
par dj flex
:shock: merci
Veux tu m'épouser tripolo ? T'en connais des choses
:ptdr:

Posté : 17 nov. 09 21:07
par keutain
dites, en recherchant les fameuses photos de la Génésis noire de ma ville... suis tombé ici...

C'était quoi les "sièges de Génésis à vendre sur le net avec haut-parleur sous le siège"...

Francky8 aurait loupé 2 HP dans son descriptif? ou c'était du traficotage???