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Posté : 06 mars 07 11:20
par zorgulus
Salut,

Je suis actuellement au remontage et règlage de l'avance (polo HZ de 1986 allumeur à effet hall).
J'ai placé une marque au pointau pour replacer l'allumeur comme il faut.
Mais ce matin à chaud sur l'autoroute, je bourine un peu (110 à 130km/h :wink: ) et là je perd l'accélération lentement, j'arrive à 100 km/h et je stabilise (pied au plancher). Je sors de l'autoroute (elle cale au STOP !) et je décide de donner plus d'avancer (+3mm dans le sens horaire) le ralenti augmente et j'ai de nouveau de la patate.
C'est étrange que lorsque je replace l'allumeur exactement où il était avant dépose, l'avance ne corresponde plus ??
Je précise que j'ai déposé ma capsule de dépression et que je l'ai reposé sans trop me poser de questions ...
Je ne sais pas si je dois continuer à rouler comme ça avec mes réglages "à la main" ?
J'entends bien des cliquet au ralenti, je supose que c'est mes poussoirs hydro car le bruit disparait en augmentant le régime moteur.
Bref ma question est :
- Comment se procurer et placer LA lampe stromboscopique (j'ai rien compris à la revus Haynes à ce sujet ) afin de règlé parfaitement l'avance. La méthode de la lampe temoin semble ne pas fonctionner (allumé tout le temps).
- Vous pensez que ma capsule est bien montée ? Je l'ai emboitée dans rien à l'interieur de l'allumeur ...

Merci

Posté : 06 mars 07 12:23
par Flo49
:shock: si tu l'a emboité dans rien c'est pas bon. Il faut mettre le trou de la pate de la capsule sur le téton qui est dans l'allumeur.

Posté : 06 mars 07 13:51
par zorgulus
Flo49 a écrit ::shock: si tu l'a emboité dans rien c'est pas bon. Il faut mettre le trou de la pate de la capsule sur le téton qui est dans l'allumeur.
Mais on n'y voit rien dans l'allumeur ...
Il faut le démonter (l'ouvrir) alors ?

J'espère que j'ai rien cassé ...

:oops:

Posté : 06 mars 07 17:53
par Flo49
nan pas besoin de l'ouvrir, par le trou (là ou viens la capsule) sur l'allumeur on peu voir le téton sur lequelle la pâte de la capsule s'accroche. Moi pour remettre la pâte je l'ais attachée avec du fil de fer pour qu'elle soit plus vers le bas et une fois la pâte en place j'ai coupé le fil.

Posté : 09 mars 07 14:06
par francky8
Hello,

Je confirme il y a un petit teton dans l'allumeur qui doit s'enclencher dans l'axe de la capsule d'avance, c'est bien chiant a faire mais on finit par y arriver. Un conseil: dépose ton allumeur et monte la capsule dessus dans un endroit bien eclaire et tranquille (pas dehors penche sous le capot sous la pluie...), j'ai eu le tour une fois il faut etre patient.

Si tu n'as pas enclenche le teton ben la ta capsule le repousse et ca donne du retard a l'allumage (tres mauvais pour le moteur et pour le porte monnaie).

Pourquoi faut il de l'avance a l'allumage, tout simplement parce qu'il faut que l'explosion appuie sur le piston le plus longtemps possible des que le piston commence un peu a descendre. Or, entre le moment ou l'etincelle se produit et le moment ou l'explosion donne toute sa force il y a un delai, ce n'est pas instantane, il faut donc provoquer l'etincelle un peu en avance pour que la puissance maximale de l'explosion appuie au bon moment sur le piston. En realite ce n'est pas vraiment une explosion mais une inflammation tres rapide. Par contre les autos allumages sont des explosions violentes, c'est pour ca que ca peu aller jusqu'a perforer un piston (ca arrive lorsque l avance est vraiment insuffisante, le melange trop pauvre ou l'essence trop vieille ou encore un taux de compression trop eleve ou un moteur tres encrasse par la calamine, ou encore des bougies inadaptees)

Pour demander une meme puissance sur un moteur qui a la capsule percee, il faut ouvrir davantage l'accelerateur (car le rendement diminue avec le manque d'avance a l'allumage) donc consommation en hausse, puissance max du moteur diminuee et temperature du moteur plus elevee que la normale (on crame plus d'essence pour le meme resultat). Au ralenti, le couple que le moteur fourni en fonction du volume de gaz regle par la vis de ralenti n'est plus suffisant pour maintenir le regime de ralenti car l'avance est insuffisante, donc le moteur cale. A fond, le volume de gaz qui entre dans le moteur donne la puissance max du moteur, mais comme l'avance n'est pas suffisante, la puissance max obtenue est diminuee car l energie de l'explosion n'est pas exploitee a fond.

Le calage de l'allumeur avec une ampoule n'est possible qu'avec un allumeur mecanique a vis platinees (ou rupteur), c'est le cas des GL mais pas des HZ. Il faut une lampe stroboscopique. Cependant si tu a fait un repere avant de le demonter, pas besoin de le recaler car un allumeur a effet hall est indereglable (sauf si un petit malin l'a deja deplace avant toi).

Amuses toi bien

Posté : 12 mars 07 10:00
par zorgulus
Houahh, super merci Francky8, je vais voir ça ce soir car j'ai reçu ma lampe strombo ...
Sur EbaY à 49€(+7€ de port), même si tu me dis que c'est indéréglable, ça me permetra tout de même de vérifier ce qu'a fait mon mécano quand il à soit disant réglé mon avance (et mon carbu --> 53€ le tout GLUUPS :? );

Merci encore

@+
francky8 a écrit :Hello,

Je confirme il y a un petit teton dans l'allumeur qui doit s'enclencher dans l'axe de la capsule d'avance, c'est bien chiant a faire mais on finit par y arriver. Un conseil: dépose ton allumeur et monte la capsule dessus dans un endroit bien eclaire et tranquille (pas dehors penche sous le capot sous la pluie...), j'ai eu le tour une fois il faut etre patient.

Si tu n'as pas enclenche le teton ben la ta capsule le repousse et ca donne du retard a l'allumage (tres mauvais pour le moteur et pour le porte monnaie).

Pourquoi faut il de l'avance a l'allumage, tout simplement parce qu'il faut que l'explosion appuie sur le piston le plus longtemps possible des que le piston commence un peu a descendre. Or, entre le moment ou l'etincelle se produit et le moment ou l'explosion donne toute sa force il y a un delai, ce n'est pas instantane, il faut donc provoquer l'etincelle un peu en avance pour que la puissance maximale de l'explosion appuie au bon moment sur le piston. En realite ce n'est pas vraiment une explosion mais une inflammation tres rapide. Par contre les autos allumages sont des explosions violentes, c'est pour ca que ca peu aller jusqu'a perforer un piston (ca arrive lorsque l avance est vraiment insuffisante, le melange trop pauvre ou l'essence trop vieille ou encore un taux de compression trop eleve ou un moteur tres encrasse par la calamine, ou encore des bougies inadaptees)

Pour demander une meme puissance sur un moteur qui a la capsule percee, il faut ouvrir davantage l'accelerateur (car le rendement diminue avec le manque d'avance a l'allumage) donc consommation en hausse, puissance max du moteur diminuee et temperature du moteur plus elevee que la normale (on crame plus d'essence pour le meme resultat). Au ralenti, le couple que le moteur fourni en fonction du volume de gaz regle par la vis de ralenti n'est plus suffisant pour maintenir le regime de ralenti car l'avance est insuffisante, donc le moteur cale. A fond, le volume de gaz qui entre dans le moteur donne la puissance max du moteur, mais comme l'avance n'est pas suffisante, la puissance max obtenue est diminuee car l energie de l'explosion n'est pas exploitee a fond.

Le calage de l'allumeur avec une ampoule n'est possible qu'avec un allumeur mecanique a vis platinees (ou rupteur), c'est le cas des GL mais pas des HZ. Il faut une lampe stroboscopique. Cependant si tu a fait un repere avant de le demonter, pas besoin de le recaler car un allumeur a effet hall est indereglable (sauf si un petit malin l'a deja deplace avant toi).

Amuses toi bien

Posté : 12 mars 07 23:14
par zorgulus
Ce soir j'ai donc testé mon avance avec la lampe strobo ...
J'ai tout d'abord replacé le téton de la capsule de dépression (pas facile mais faisable) ...
Mais pour la lampe il faut débrancher la durite qui va sur cette capsule et j'ai donc marqué le repère de la poulie de vilo avec du typex.
J'ai branché la prise spéciale autour du fils de bougie du cylindre N°1 (le plus près de la boite de vitesse) et les deux pinces croco de la lampe sur la batterie.
Le moteur arrivé en température j'ai procédé à la vérification ET : PAS DE MARQUE VISIBLE ! à l'endroit de l'avance au PMH de la RTA Haynes.
Pourtant j'ai faite un marque bien blanche sur la poulie mais rien (même toutes lumières éteintes).

En faite ne reprenant la revue Haynes, j'ai juste pas obstrué la durite et la capsule de dépression ...
Cela serait-il mon erreur ?

Oubien aurai-je fait autre chose d'incorrect ?

Pour info, le montage correcte de ma capsule de dépression (téton enmanché correctement) et l'allumeur calé à l'endroit marqué au pointeau avant dépose, le moteur prend bien ses tours et n'a pas de ratés ...

Alors ? Des idées ?

Merci

@+

Posté : 13 mars 07 02:50
par GhostRider
Way, une : Si ça marche comme ça, tu me refermes ce capot et tu ne te pose pas de questions ! :lol:

Posté : 13 mars 07 08:51
par fandemapolo
Le cylindre n°1 étant celui côté distribution et non côté boîte , ce serait pas un début de piste ? :lol:

Posté : 13 mars 07 13:08
par zorgulus
fandemapolo a écrit :Le cylindre n°1 étant celui côté distribution et non côté boîte , ce serait pas un début de piste ? :lol:
Justement, c'est là le mystère car regarde sur ce site, il est écrit :

Code : Tout sélectionner

Je parle de fil de bougie du cylindre N°1 ... La numérotation des cylindres d'un moteur est une convention. Le cylindre 1 c'est le plus près de la boîte de vitesses (Cy.N°1 côté volant moteur puis 2.3.4...) Evidement à ne pas confondre avec l'ordre d'allumage qui est (le plus souvent) pour un moteur 4 cylindres:  1. 3. 4. 2
http://perso.orange.fr/jso/49/calallumage.htm

Qu'en penses-tu ?
Par contre j'ai pas trouvé d'autres sources à ce sujet ...

Posté : 13 mars 07 13:11
par zorgulus
GhostRider a écrit :Way, une : Si ça marche comme ça, tu me refermes ce capot et tu ne te pose pas de questions ! :lol:
C'est bien ce que je compte faire et continuer à rouler, mais comme j'aime pas rester sur un truc que je capte pas, je cherche une réponse encore et encore ... :oops:
Alors si quelqu'un à une idée

@+

merci

Posté : 13 mars 07 16:29
par fandemapolo
J'ai déjà vu des cylindres N°1 côté volant moteur ( PSA , Fiat ) mais pour la polo je maintiens : c'est côté distrib et pis c'est tout :lol:

Ca coûte rien de ré-essayer avec le fil de bougie côté distrib , tu verras par toi-même :lol:

Posté : 13 mars 07 20:15
par TriPolo
Les Allemands numérotent les cylindres à l'envers ... C'est une tradition chez eux :lol: C'est pas spécifique à VW :wink:

Posté : 15 mars 07 16:50
par zorgulus
fandemapolo a écrit :J'ai déjà vu des cylindres N°1 côté volant moteur ( PSA , Fiat ) mais pour la polo je maintiens : c'est côté distrib et pis c'est tout :lol:

Ca coûte rien de ré-essayer avec le fil de bougie côté distrib , tu verras par toi-même :lol:
Ben en fait j'avais déja testé sur le fil côté distri mais le flash du stobo ne se déclanchait pas !! Alors j'ai pas insisté ...
Je vais revoir ça ce soir !

Merci

Posté : 16 mars 07 19:45
par francky8
Alors desole pr le temps de reponse mais g pas souvent acces a internet.

Si tu debranches le tuyau de la capsule, il faut le boucher!
Ensuite, le repere est deja fait (et au bon endroit...) sur la poulie (celle qui entraine l'alternateur). Il faut l'aligner (moteur tournant et en visant avec la lampe) avec la tige en plastique qui est juste au dessus: il y en a 2 c'est celle qui est cote habitacle. Pour l'aligner, il suffit de faire pivoter l'allumeur.
Ta lampe doit flasher quelque soit le cylindre ou elle est branchee, si ce n'est pas le cas, il y a un probleme d'allumage avec le cylindre correspondant.

Amuses toi bien...