Volant moteur

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

jokerboss
Polo fan

Message par jokerboss »

fandemapolo a écrit :Moi j'ai aucun mal à comprendre tout , ça , et je sais parfaitement à quoi sert un volant moteur ( réactivité , dynamisme , prise ou perte de tours + rapide , énergie cinétique , inertie , frottements , perte par aspiration , je connais aussi )

C'est juste le rapport entre le poids du volant moteur et la perte ou le gain de frein moteur que je trouve toujours pas clair .

Alors les mecs au lieu d'expliquer 15 fois de suite une chose que je savais déjà , ça m'arrangerait que vous m'expliquiez ça une bonne fois pour toute.... :lol: :lol:

tripolo a fait la demonstration mecanique avec la formule, on ne peut pas etre plus explicite
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Ben ouais mais je la pige pas... Ptête qu'on peut plus rien pour moi et qu'on a atteint les limites de mon intelligence ... :ptdr:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Mais non, mais non, tu y es presque :lol:

J'arrive bien à faire une couille dans les unités :oops: . Heureusement le texte était dans les clous (ouf ! :oops: )

Bravo Flo !! Comme dirait Coluche, "y'en a un qui suit, c'est intéressant hein ??"

J'ai peut-être un peu abusé de la bibine hier soir :oops: Une semaine en Allemagne ça m'arrange pas :lol:

Il manque le dernier pas ... résoudre l'équation différentielle et tirer la vitesse angulaire (ou la vitesse tout court qui est proportionnelle) en fonction du temps. C'est simple, c'est du premier ordre avec que des constantes :

Ca donne Om = Om0 + (Cm-Cr)/J.t

t représente le temps.

Application au frein moteur, en Français :lol:

Prends une bonne polo (par exemple un G40 type II :lol: ) et une route en pente constante ... Place la voiture en haut de la pente. Départ arrêté au frein moteur (lâcher les freins). Le couple résistant est supposé constant ... puisque qu'il ne dépend que des frottements qui ne sont pas affectés par la masse du volant.

On démarre à vitesse nulle, donc Om0 = vitesse angulaire initiale = 0.

On est pied levé, donc le moteur n'injecte pas et ne fournit pas de couple, donc Cm = 0

La vitesse croît du coup proportionnellement (au signe près) au rapport Cr/J. Donc la vitesse de la voiture va grimper d'autant plus vite que J est petit, donc d'autant plus vite que le volant est léger. En effet J est proportionnel à la masse du volant (voir formule donnée par Flo, valable si toute la masse est concentrée en un point, sinon il faut utiliser la forme différentielle et utiliser le calcul intégral pour déterminer la valeur de J).

Avec un volant lourd, Cr/J est petit = la vitesse croît lentement = plus de "frein moteur" au sens "commun" du terme mais qui mathématiquement est un abus de langage.

Avec un volant léger, Cr/J est plus grand = la vitesse croît plus vite = moins de frein moteur.

C'esrt normal qu'on réexplique plein de fois, la pédagogie c'est la science du rabâchage :lol: :lol:
Tous les chemins mènent au Rhum !
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Je crois que j'ai compris. Je crois.
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

Je me permet d'intervenir dans votre debat, pour y mettre mon grain de sel aussi :) .

A l'instant ou on relache le pied de la pedale d'embrayage, accelerateur relache on ressent fortement le frein moteur, et ce qui freine la voiture c'est la force necessaire pour vaincre l'inertie du volant moteur (qui accelere alors que la voiture freine). Si le volant moteur est plus leger, il faudra beaucoup moins de force pour vaincre son inertie afin de l'amener au meme regime donc au moment ou on relache l'embrayage, la force prelevee aux roues sera moins grande et freinera d'autant moins la voiture. Donc volant moteur allege = moins de frein moteur. (surement aussi moins d usure de l'embrayage mais plus des plaquettes de frein).

au moment du demarrage, le volant moteur nous aide a ne pas caler, s'il est tres lourd on peut demarrer franchement sans accelerer, un peu comme sur les diesels. (c'est pour ca que ceux qui passent a l'essence calent tout le temps au debut), car une partie de l'energie pour demarrer vient du volant moteur.

En phase d'acceleration, le couple du moteur sert a faire accelerer la voiture et une partie de ce couple et perdue pendant cette phase pour vaincre l'inertie du volant moteur (en fait elle n'est pas perdue elle est emmagasinee dans le volant sous forme d'inertie). Donc si le volant moteur est plus lourd, la part de couple devolue a l acceleration de la voiture est plus faible. donc acceleration plus faible, c'est la le principal interet des volants alleges, que l'acceleration soit moins faible. (mais aussi plus de risque de burner, et lors du passage de vitesses, le moteur redescend tres vite bas dans les tours quand on manoeuvre le levier, ce qui abime la boite)..

En regime stabilise, le volant moteur reste a un regime constant et n'a pas d'incidence sur le systeme, car rien ne le fait accelerer ni ralentir.

En phase de deceleration le volant moteur libere l'energie qu'il avait emmagasine lors de la phase d'acceleration sous forme d'inertie (rien ne se perd rien ne se cree tout se transforme), et il la transmet aux roues, en faisant avancer la voiture, donc deceleration plus faible. (mais c'est un avantage dans les cotes, si le moteur n'est pas assez puissant :roll: l'energie du volant moteur aide si la cote n'est pas trop longue bien sur).

A titre experimental, il faudrait faire l'experience avec 2 petites voitures a friction comme on avait dans les kinder quand on etait gosses, et alleger le volant de l'une d'entre ellespour voir, a mon avis elle sera plus facile a pousser (meilleure acceleration) mais elle ira moins loin, surtout dans les cotes). Donc je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution le tout est de trouver le compromis qui convient le mieux a sa conduite et a son moteur.

Voila j'espere avoir apporte ma participation a ce passionnant debat, j'ai toujours aime les phenomenes physiques mais j'ai toujours deteste leurs applications mathematiques :wink:
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Dans le domaine de l'électricité, son équivalent serait un condensateur, un réservoir d'énergie d'une certaine taille, qu'on doit remplir quand on accélère et qui se vide quand on lève le pied :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

le tout est de savoir à quoi est due le "frein moteur", il est peut-être due à la boite de vitesse, il y a plus de frein moteur en 1 parce que la réduction est plus grande,

et si on ramene l'inertie du volant à la roue, plus le volant sera lourd et moins la voiture ralentira vite puisque aditionné à celle de la roue, en première l'inertie du volant joue très peu car JxK2 , k étant le rapport de réduction mais en 5 par contre l'inertie sera plus importante car le rapport de réduc est plus faible :wink: .
ImageImage
Répondre