[Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Absence de démarrage

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

f5pbg
Pilote

Message par f5pbg »

Il aurait fallu essayer en sortie de bobine (avec le câble qui va à l'allumeur), ça t'aurais permis d'écarter (ou d'incriminer) définitivement et avec certitude le doigt et la tête d'allumeur.
Oui, encore faudrait-il que le symptôme ne disparaisse pas.
Enfin en changeant la tête d'allumeur, cela fait une source de panne en moins, d'autant plus
que le contact central sur ressort restait parfois totalement enfoncé sans ressortir...

Ce matin, démarrage du véhicule : Le démarreur a tourné 2 secondes avant que le moteur ne se lance.
Il me semble que d'habitude, un peu plus d'une seconde suffisait. Par contre, une fois le véhicule démarré,
pas un raté, rien...

Des questions sont restés sans réponse... Je sais le sujet est long.

Les symptômes que je rencontre avec ces phénomènes aléatoires ont-ils été rencontrés par d'autres personnes ?

Tu me dis, Francky, que tu as eu le même souci : Je n'ai pas vu ton retour d'expérience sur ce
forum, si tu peux me le retrouver, cela m'intéresse, avec mes remerciements par avance.

Pour ma part, j'ai vu des cas de non démarrage sur le net mais pas des cas comme le mien où le démarrage
était généralement correct sans aucun raté sur tout le trajet et d'autre fois absent sans aucune étincelle.
Le principal souci, c'est que des soucis sont exposés par des personnes mais une fois le problème réglé,
ils n'ont pas le réflexe de revenir sur le forum donner la solution. Dommage...

Le capteur à effet hall est fixe et immobile, je ne vois pas pourquoi il se mettrait à fonctionner
seulement au bout de quelques secondes. Idem, une bobine, un souci d'isolement inter-spires ne
provoquerait pas ce phénomène je suppose. Je penche vraiment plus pour un souci de faux-contact.

Il me reste le câble entre la bobine et l'allumeur mais je l'ai bougé moteur en fonctionnement et
cela n'a rien provoqué de particulier. Il me reste aussi le relais J176 ... Mais je ne l'ai pas localisé
sur des plans... Je suppose qu'il s'agit d'un des deux relais à côté du calculateur.
Concernant ce dernier, Francky, tu as dû survoler mes réponses... Je n'ai pas démonter le calculateur
pour cette panne, c'était un retour d'expérience pour les curieux.
Je vais d'ailleurs en placer un d'ici quelques temps concernant un allumage permanent du voyant d'huile...
Mais il s'agit d'un autre sujet, je ne vais pas mélanger les genres.
Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr/
f5pbg
Pilote

Message par f5pbg »

ctoutmoica a écrit :Oups, désolé :D

C'est les vieux qu'il serait sympa de voir aussi :boulet:
Les vieux ? Ils sont également en photo, regarde les pages précédentes du sujet.
Tu y trouveras la tête de delco et le doigt d'allumage. Après démontage, le doigt
d'allumage n'est plus vraiment montrable... Il était collé le bougre mais il a fini
par venir.
:cogne:
Cordialement,
Ludovic
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

J'ai eu le même soucis... j'ai changé le doigt 'allumeur et la tête de delco... et c'est un peu calmé. Mais ca continué de me le faire tous les 4-5jours. Bon faut dire que j'avais de l'huile qui se ballade dans l'allumeur ... Si ca se trouve c'est l'allumeur en lui même qui donne des signe de faibles, c'est pas impossible ;)
f5pbg
Pilote

Message par f5pbg »

Salut,

tu dis que cela a continué à te faire les mêmes symptômes (aucun problème sauf pas de démarrage parfois tous les 4-5 jours).
Tu as fait quoi ensuite pour résoudre le problème ?

Merci.
Cordialement,
Ludovic
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

bah j'ai plus eu ce soucis.. j'ai changé de moteur. Mais bone ssai déjà avec le doigt d'allumeur et la tête de delco. Si ca continu change le boitier d'allumage par un que tu trouvera en casse.
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Je n'ai pas mis de post sur le forum à l'époque où j'ai eu le problème. Je me suis débrouillé seul. Il faut dire que je n'ai internet que depuis janvier, avant j'accédais depuis chez les potes ou la famille.

Mon retour d'éxpérience: le problème arrivait sans prévenir et dans n'importe quelles conditions, et s'est manifesté de plus en plus souvent. Au départ c'était genre une fois toute les 3 semaines, puis ça a fini par le faire au moins une fois par semaine. Au début, c'était comme toi: pas d'allumage au démarrage "quand elle avait envie de faire chier". J'attendais 10 minutes, réessayais, et généralement ça démarrait. Une fois la voiture démarrée il n'y avait plus de problème... jusqu'au jour où, quelques mois plus tard, elle a décidé de s'arrêter en route! Et ça s'est reproduit plusieurs fois, dont une sur la 3ème voie sur l'autoroute. C'était très dangereux et c'est ce qui m'a motivé à m'occuper du problème. J'étais pratiquement sûr que ça venait du transmetteur de hall, car le compte-tours utilise le signal issu de ce capteur, et lorsque la panne arrivait, le compte tours tombait à 0 alors que le moteur tournait encore (entrainé par l'élan de la voiture, en frein moteur). J'avais vu juste. ça aurait été la bobine, le compte tours ne serait pas redescendu à 0.

Oui, d'autres personnes ont rencontré cette panne sur le forum, je me souviens d'en avoir déjà fait l'explication ici. Cela dit, ça ne m'étonne pas trop que tu n'aies rien retrouvé, vu la réputation de la fiabilité de la fonction "recherche" du forum...

Ah, pourquoi les pièces tombent en panne, surtout dans les pannes intermittentes, voilà une grande question! la réponse m'aiderait grandement dans mon boulot de dépanneur. Parfois c'est un défaut de conception, en général on le sait très vite car la panne sera rencontrée de manière chronique sur plusieurs matériels du même modèle. Mais parfois non, c'est une panne qui arrive que rarement, par intermittence et ne se produit que sur une courte durée. C'est le pire cas de figure, car il faut que la panne se produise au moment où l'on fait le diagnostic.

Effectivement, une bobine qui a amorcé une fois va le refaire de plus en plus et va cramer très rapidemment.

Oui j'ai survolé tes réponses concernant le calculateur, étant donné qu'il y a d'autres pistes possibles à explorer qui sont plus simples et donc à privilégier lors d'un dépannage. Surtout que, depuis le temps sur le forum, les pannes de calculo sont hyper rares comparées aux pannes de transmetteur de hall ou de bobine.
f5pbg
Pilote

Message par f5pbg »

Ok, c'est le retour d'expérience qui me manquait : le transmetteur à
effet hall provoque bien des pannes intermittentes.
Avant de le changer, je préfèrerai en avoir la certitude, vu le prix
du zinzin...

Il va falloir que je regarde comment cela se démonte.

J'ai bien vu ce tutoriel :
http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?t=5020

Mais je suppose qu'il doit y avoir des calages en rotation...
Tu aurais quelques conseils supplémentaires pour sortir le
capteur à effet hall ?

A priori, on est tout d'abord obligé de démonter l'allumeur.
Il tient comment ? Possible de se planter au remontage
(calage) ? Tutoriaux existants ?

Lorsque tu as démonté ton allumeur, qu'as-tu constaté au
niveau du capteur à effet hall ? La boucle était abîmée ?

Merci
Cordialement,
Ludovic
f5pbg
Pilote

Message par f5pbg »

Sinon, deux autres questions :
- Le connecteur du capteur se décroche comment ?
- Le compte-tours monte-t-il dans les tours au démarrage en
lançant le démarreur ?

Merci
Cordialement,
Ludovic
f5pbg
Pilote

Message par f5pbg »

Allo ?
Cordialement,
Ludovic
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

Pas assez callé pour cela......
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
f5pbg
Pilote

Message par f5pbg »

Bref, a priori tout le monde cale ou est parti en week-end prolongé.
8)

Depuis le changement de la tête d'allumage, plus de problème à l'horizon...
Si je n'en reparle pas, c'est que c'était cela.

A suivre... Enfin, je n'espère pas...
:ave:
Cordialement,
Ludovic
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

En effet, c'est mon cas aussi demain. Départ pour 4 jours :mrgreen:
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Le capteur à effet hall coûte cher, mais il est monté sur pratiquement tous les vw de l'époque et est interchangeable (donc trouvable d'occas) sinon il me semble bien que mécatechnic en vend, reste à voir le prix.
Il existe 2 versions: une qui fait 1 seul bloc moulé entre le connecteur et le capteur, une autre version où le capteur est déporté du connecteur. Cette version pose parfois problème car les fils qui relient le capteur au connecteur se font "hacher" par le "cylindre-écran" fixé à l'axe de l'allumeur... mais si les fils tiennent bien il n'y a aucun problème, les 2 versions sont interchangeables.
Il faut bien entendu complètement désassembler l'allumeur et par conséquent bien repérer l'ordre des pièces pour le réassembler... Il y a une goupille bien chiante à enlever, elle sert à fixer la pièce en plastique qui entraîne l'axe de l'allumeur. A part ça il n'y a pas de difficulté particulière.

Bien évidemment, il faudra caler l'allumage à la lampe strobo après.

Visuellement, je n'ai rien constaté d'abîmé sur le mien. Le défaut était à l'intérieur.

Non tout le monde ne cale pas. Il faut savoir être patient. Nous ne sommes pas une entreprise, ni un service après vente. Nous n'avons pas la prétention d'être un service de dépannage et n'avons aucune obligation de résultat. Simplement une bande de potes qui partagent et donc enrichissent leurs propres connaissances. Même si ça remarche, ce serait sympa de faire l'effort de nous le dire, nous avons bien fait l'effort de t'aider comme on peut dans ton dépannage.
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

VW le vend cher.

En revanche on peut le trouver à des prix plus raisonnable dans les centres BOSCH Service. Suffit de s'y rendre avec la réf BOSCH de l'allumeur. J'avais creusé la question pour un allumeur G40, compter dans les 65 à 70€. :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
f5pbg
Pilote

Message par f5pbg »

Salut,

je sais que vous n'êtes pas une entreprise... J'use et j'abuse du second degré
et les smileys sont importants. Je reviens toujours donner mes retours d'expérience,
d'ailleurs, mon site n'est que du retour d'expérience, il y a même du dépannage TV
de caché... D'ailleurs, je suis venu placé mon retour d'expérience concernant mon souci
de voyant d'huile allumé.

Le capteur à effet hall vaut 85 euros en concession VAG Saint Christophe à Brest, à titre d'information.

Mais de toute façon, si il y a un calage à la lampe strobo cf.
ftopic4770.php&sid=9e9e889ffe22422b7b5744aa955faa08
Fin de la passe pour moi, je n'ai pas ce matériel...
:?

Personnellement, je pensais démonter l'allumeur après avoir rerépé la position du
doigt de l'allumeur afin de le remettre au même endroit. Pas possible ?

Merci
Cordialement,
Ludovic
Répondre