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Posté : 25 mai 06 09:20
par ben1021
--Darmi-- a écrit :ralenti ok ou c'est pas regulier du tout ?(ca peut etre la lambda qui influence le melange qui deconne)
Au ralenti, il faut que je donne quelques coups d'acceleration pour eviter qu'elle ne cale... Qu'est ce que la lambda ??
--Darmi-- a écrit :et si tu laisses chauffer un peu sur place, elle marche mieux ou ca deconne qu'a chaud ? (là ca peut etre ta sonde bleue, visible sur ta photo, qui indique la temp moteur pour enrichir le melange et permettre le depart a froid comme anciennement les starters ) :wink:
que ce soit à chaud ou a froid, ça deconne et sur autoroute j'ai plus de mal à atteindre le 130km/h qu'avant...

Posté : 25 mai 06 14:15
par GhostRider
La sonde lambda, c'est la sonde vissée quelque part sur ta ligne d'échappement, soit sur le collecteur, soit devant le catalyseur.

Ca informe le calculateur de la composition des gaz d'échappement, ce qui lui permet d'optimiser le mélange air-essence à l'admission.

Posté : 26 mai 06 14:48
par --Darmi--
GhostRider a écrit :La sonde lambda, c'est la sonde vissée quelque part sur ta ligne d'échappement, soit sur le collecteur, soit devant le catalyseur.

Ca informe le calculateur de la composition des gaz d'échappement, ce qui lui permet d'optimiser le mélange air-essence à l'admission.
valà :wink: et quand elle (ou le faisceau deconne) bah ca te fait des accoups des ratés, en gros t'accelere et t'es freiné la tete dans le volant et le moteur repart... la merde quoi... avec un ralenti du coup parfois faussé donc en yoyo :roll:

mais généralement ca deconne( quelques soit les voitures il y a ou avait que deux fabricant pour ces sondes, Bosch et Siemens je crois) ca deconne entre 130.000 et 160.000 (100€ chez Bosch :? )

enfin essaie de virer la cosse de cette sonde (tu vois le seul fil qui correspond a un truc vissé sur l'echappement et tu debranches la cosse.
ensuite tu demarres voir si c'est mieux (le boitier prend normalement un valeur par defaut et donc te fait consomer plus...)

mais je pense a un bleme d'allumage... :?:

Posté : 26 mai 06 15:00
par ben1021
GhostRider a écrit :La sonde lambda, c'est la sonde vissée quelque part sur ta ligne d'échappement, soit sur le collecteur, soit devant le catalyseur.

Ca informe le calculateur de la composition des gaz d'échappement, ce qui lui permet d'optimiser le mélange air-essence à l'admission.
J'arrive pas à la trouver :(

Posté : 26 mai 06 15:01
par ben1021
Demain je vais aller voir un p'tit mecano, parce que tout seul je V pas m'en sortir

Posté : 27 mai 06 17:58
par ben1021
ben1021 a écrit :
GhostRider a écrit :La sonde lambda, c'est la sonde vissée quelque part sur ta ligne d'échappement, soit sur le collecteur, soit devant le catalyseur.

Ca informe le calculateur de la composition des gaz d'échappement, ce qui lui permet d'optimiser le mélange air-essence à l'admission.
J'arrive pas à la trouver :(
Ce serait pas ça ?? -> Image

Posté : 27 mai 06 19:17
par GhostRider
Si, c'est exactement ça ;)

Posté : 27 mai 06 19:23
par ben1021
Reste à savoir comment je vais faire pour verfifier que ça fonctionne toujours.... :humm:

Posté : 27 mai 06 19:35
par GhostRider
Déjà tu la débranches et tu regarde si ton moteur tourne mieux.

Après ça doit se contrôler avec un multimètre ce truc, mais je sais pas si la RTA dit quelque chose à ce sujet...

Posté : 28 mai 06 16:55
par ben1021
GhostRider a écrit :Déjà tu la débranches et tu regarde si ton moteur tourne mieux.

Après ça doit se contrôler avec un multimètre ce truc, mais je sais pas si la RTA dit quelque chose à ce sujet...
Bon ba apparemment la sonde est foireuse puisque quand je la débranche, ça ne change RIEN !

Posté : 28 mai 06 16:58
par Flo49
Oui je pense, ça veux dire que ton calculo est déjà en sécurité.

Posté : 08 sept. 06 15:49
par ben1021
ben1021 a écrit :Demain je vais aller voir un p'tit mecano, parce que tout seul je V pas m'en sortir
Bon voila nous sommes le 8 septembre et j'ai enfin pris RDV pour.. la semaine prochaine ! J'ai peur du verdict...

Posté : 08 sept. 06 21:31
par GhostRider
Oui je pense, ça veux dire que ton calculo est déjà en sécurité.
Y'a un mode open-loop sur les calculos de Polos ?!?

Posté : 09 sept. 06 11:10
par fandemapolo
Sur G oui . Les autres je sais pas .

Posté : 09 sept. 06 12:15
par TriPolo
Normalement oui, une sonde lambda HS n'empêche pas de tourner. Par contre, en open loop, la régulation de richesse est moins bonne et il peut y avoir comme conséquence un dégradation accélérée du catalyseur. Il faut donc prendre le problème au sérieux.

Pour vérifier la sonde en fait il y a deux choses. Une sonde "Lambada" comporte :

- Un élément chauffant (une résistance électrique)
- Un élément sensible (la sonde elle-même).

La sonde ne marche qu'à chaud (à froid elle ne fournit aucun signal). C'est d'ailleurs la raison d'être de la résistance chauffante qui permet d'accélérer sa mise en température.

Ca veut dire aussi qu'à froid, la régulation est TOUJOURS en open-loop.

J'aurais donc tendance à utiliser la procédure suivante pour vérifier.

1) Tester l'élément chauffant (Ohmètre)
2) Vérifier qu'il est alimenté (Voltmètre), sinon il y a peut-être un pb de faisceau ou un relais HS
3) Laisser chauffer la voiture (un bon quart d'heure). Observer le signal sonde (volmètre, ou mieux, oscilloscope). La sonde doit se mettre à "battre". Elle fournit un signal rectangulaire basse fréquence en gros entre 0 et 1V.

Si les signaux sont OK, il faut chercher ailleurs.